Aller au contenu

le nouveau bac de fran 530 l

fran

Messages recommandés

• Réponses 335
  • Created
  • Dernière réponse

Indépendamment de la marque du RAC (il s'agissait d'un Deltec PF601), j'avais fait les mêmes constatations à propos de l'ARM de petite et de grosse granulométries. Le soucis avec l'ARM fine est qu'elle tend à colmater et à créer des passages préférentiels au sein du réacteur mais on obtient effectivement un début de dissolution vers 7 de PH...

La surface de contact est grande avec une granulométrie fine !

Tu utilises quel type de RAC ???

je pense qu'il y a une autre explication car la dissolution intervient a un ph donné et si le fin montre des signes de dissolution a ph 7 le gros lui ne bouge pas ,même a débit extrêmement lent ,donc contact très long, après 24 h de fonctionnement pas le moindre kh n’était ajouté a l’éluât je pense plutôt a un phénomène de pression ou un ratio capacité acide/surface ou tout simplement le gros et le fin ne sont pas le même produit (composition cristalline différente) ,enfin un truc du genre

j’enverrais deux échantillons au laboratoire d'un ami pour en avoir le cœur net

bon  reçus ce matin l'ARM fin et surprise ce n'est pas mais alors pas du tout le même produit que le gros, le fin est en fait un broyat de coquille qui fait penser a du sable de corail alors que le gros est un vrai cailloux sortie d'une carrière et les résultats sont sans communes mesures a ph 7.00 et au bout d'une heure l’éluât atteint 18 kh et pour le même résultat il y' a 1 ph de différence avec le gros

après quelques recherche l'aragonite a de multiple formes (minéral ,biosynthétique ) et il est claire que les deux produits sont d'origines totalement différentes (voir le descriptif des compositions sur le site caribsea)

de plus caribsea sur son site ne fait mention d’extrême solubilité que pour la version fine

quand a son possible colmatage il est claire qu'il faut une pompe de recyclage de forte puissance car le produit pèse très lourd et la pompe de mon rac arrive tout juste a le faire bouger ,a voir avec le temps

bon une fois le c02 coupé les bulles sont toujours là  si je bouche le recyclage elles disparaissent de la colonne d'eau et se stock en haut du réacteur (1cm)  ,le volume ne bouge pas même en remettant le c02 en route

C'est bien normal si le RAC ne possède pas de purge. Nombre de fabricants mettent maintenant un recyclage et omettent une purge, à croire qu'il ne mettent jamais leur matériel en route ! Au moment de la fermeture du RAC, ce dernier contient une partie d'air. Cet air ne se dissout pas dans l'eau et il n'en faut pas beaucoup pour qu'il transforme le rac en écumeur quand il est recyclé dans la pompe de circulation. Personnellement, je rajoute un robinet de purge en partie haute. Pour mettre en route le RAC : injecter l'eau en entrée (quitte à fermer la sortie si il y en a une), fermer le recyclage (si il n'y en pas de robinet on peut en rajouter, ça simplifie les mises en route) , remuer le rac plein pour faire remonter les bulles, ouvrir la purge, attendre jusqu'à ce que l'eau sorte par la purge (il n'y a alors plus d'air dans le RAC), fermer la purge, ouvrir le recyclage et la sortie si elle a été fermée.

Ainsi, il n'y a jamais de bulle de gaz dans le RAC. On ne doit pas observer de bulle dans un RAC bien dimensionné comme le tien, le CO2 doit se dissoudre au premier passage dans un substrat non colmaté.

Fran, j'ai l'impression que tu es parti très vite à pH bas. Dans la mise en route d'un RAC, il faut démarrer à pH haut pour le descendre progressivement jusqu'à obtenir le bon KH dans le bac (sur mon 1000 litres, je stabilise à pH 6.85 pour un KH de 8 dans le bac). De cette manière on ne risque pas de mettre trop de CO2. Un excès d'injection de CO2 à pH trop bas n'est pas forcément visible, il peut augmenter inutilement la consommation de CO2 de 50% !

Je ne suis pas pour le mixage de granulométrie de substrat fin et gros. Le fin bouche les interstices du gros et finalement on se retrouve avec les défauts, sans les qualités.

Ceci dit, si les matériaux sont de solubilité différente, la tâche se complique bien plus ;)  As -tu résolu ton problème ?

EDIT :

j'ai modifier le recyclage de c02 pour pouvoir purger plus facilement ,les bulles sont moins nombreuses mais toujours là et beaucoup plus fines

Je n'avais pas lu que tu purgeais !

salut denisio

en effet le rac n'avait pas de purge maintenant il en a une je n'ai juste pas intégré de robinet sur le recyclage (en fait je n'y est pas pensé ce sera bientôt chose faite)

bizarrement avec l'ARM fin je n'ai plus de problème de bulles

pour les réglages mon bac consomme 3 kh /2 jours et avec l'aide de ton calculateur j'ai déterminé qu'il me fallait un éluât de 13/14 kh avec un débit de 6l/h (8kh dans le bac) je suis donc partis sur une consigne de 7.1 comme tu le préconise mais force est de constater qu' après plusieurs heures il ne se passait rien j'ai donc diminué la consigne par palier de 0.1 ph  en laissant 2/3 heure a chaque fois et il a fallut atteindre 6.5 pour voir l’éluât sortir a une valeur plus élevé que le bac

a ph 6.15 le kh de l’éluât était a 12 (6 dans le bac) sur 24 h clairement cela ne fait pas une grande durée stable mais la valeur m’inquiétais vraiment (probablement a tord)

une fois le "fin" reçus j'ai tout démonté, remplacé le substrat et relancé le rac avec une consigne a 7.0 et en quelques heures l’éluât était a 18 je suis donc a 7.05 depuis hier soir et je laisse tourner comme ça quelques jours en surveillant le kh du bac (7 kh ce matin)

en ce qui concerne les substrat il sont d'origines différentes, minérale pour l'extra et bio pour le fin, leur point de dissolution est aussi très différent quasiment 1° ph d’écart

et pour répondre a ta question mon problème de ph est réglé dans le sens ou la valeur que je lis est rassurante ,la valeur ph du bac la nuit est remonté (7.8 ce matin contre 7.6 la semaine dernière) mais j'ai aussi déporté la prise d'air de l'écumeur qui n'a fait que déborder suite a la modificatif donc pour être honnête je me demande laquelle des deux modif a eu le plus d'effet

... pour les réglages mon bac consomme 3 kh /2 jours et avec l'aide de ton calculateur j'ai déterminé qu'il me fallait un éluât de 13/14 kh avec un débit de 6l/h (8kh dans le bac) je suis donc partis sur une consigne de 7.1 comme tu le préconise mais force est de constater qu' après plusieurs heures il ne se passait rien j'ai donc diminué la consigne par palier de 0.1 ph  en laissant 2/3 heure a chaque fois et il a fallut atteindre 6.5 pour voir l’éluât sortir a une valeur plus élevé que le bac...

Lorsqu'on est à la phase des premiers réglages lors de la (re)mise en route d'un RAC, on oublie souvent que ce dernier est alimenté par l'eau du bac (et non par une "eau pure" à "0" KH.

Ce "détail" a son importance puisque si l'eau qui arrive dans le RAC est à un KH de 5 par exemple, il faudra dissoudre plus de substrat (en abaissant la consigne et ou en augmentant le débit d'éluat) pour atteindre un KH de 8 dans le bac. Mais dès que le KH du bac monte, de facto celui de cette même eau qui alimente aussi le RAC, monte aussi.

Autrement dit, si l'eau du bac est à un KH de 5 et que tu vises un KH de 14 en sortie de RAC, ce dernier te délivre pour ce réglage 9° KH. Mais quelques temps plus tard, lorsque le KH du bac est remonté par exemple à 7, en théorie (en théorie, dans un monde idéal, un monde sans précipitations :D ) à réglage constant, le KH de l'éluat sera de 16, délivrant toujours 9° KH... Et le KH du bac continuera lui-aussi à monter, d'où l'obligation d'ajustements (en remontant par exemple le PH de consigne du RAC pour diminuer la concentration de l'éluat).

D'où le fait d'aller très lentement dans tous ces ajustements.

Ajoutons à cela de possibles "déséquilibres" dans l'eau du bac en ce qui concerne les taux de Mg et de Ca (Mg très bas et Ca aussi), par exemple Mg à 980 mg/l et Ca à 330 mg/l pour un KH de 6 et une salinité de 35 g/l et on comprend vite pourquoi un RAC peut délivrer des taux KH, Ca et Mg qui pourraient sembler aberrants au premier abord.

D'où le fait, lorsque les divers paramètres sont vraiment bas ou déséquilibrés, de les remonter préalablement aux valeurs souhaitées avec des solutions balling avant de connecter le RAC pour en faciliter par la suite le réglage fin.

Mais, passée cette phase de mise en route, cette machine est d'une grande facilité d'utilisation (et d'entretien)...

oui j'avais conscience de tout cela et je me suis efforcé d'avoir un delta de 5/6 kh ce que je suis arrivé a faire très facilement j'ai juste fait une fixette sur la valeur de consigne plutôt basse  mais au final je me demande si cela était nécessaire

• 1 moi plus tard...

retour sur l'ARM fin

bilan: une vraie catastrophe ,le substrat vole dans tout les sens et fait des boues très abrasive résultat un rotor de pompe de rac hs

donc retour a l'extra coarse et tant pis pour la consigne a 6.20 ça marche très bien comme ça

• 1 moi plus tard...

Tu confirme les problèmes que j'ai déjà connus avec du granulat fin.

Supposer que l'efficacité des échanges dépend du ratio entrela surface spécifique du granulat fin et celui du coarse est une vrai question mais finalement un faux problème. En effet, il vaut mieux raisonner sur les échanges (pas simple). Le granulat fin colmate vite, les surface d'échange se réduisent d'autant. A contrario, l'eau circule bien mieux entre des gros grains et pénètre mieux à l'intérieur du granulat. Une meilleure exploitation de la porosité du substrat augmente les échanges, au delà de la simple surface spécifique. Avec un gros granulat, le fonctionnement est plus régulier. Il reste seulement à veiller que la durée du contact est suffisante avant que l'éluat sorte.

Le calculateur que j'ai mis en ligne est basé sur quelques calculs et sur l'expérience. Le résultat qu'il donne avec mes paramètres est très cohérent mais je ne jurerais pas qu'il répond à tous les cas. Je suis tout de même surpris de ce réglage faible du pH. Mais je n'ai pas d'expérience avec cette aragonite de carrière (issue de sédiments comprimés), je n'utilise que des coraux concassés peut être plus poreux. 

Comme le dit le Dompi, il faut bien sûr relever le KH de l'eau du bac avant d'adopter les réglages "de croisière". Pour ce, je procède avec le RAC et il est chez moi d'une incroyable réactivité : je remonte de plusieurs dKH en moins de 3 jours. Pour exemple, j'avais oublié de brancher mon électrovanne quelques jours. Je n'avais plus que 4 dKH dans le bac (nécroses en relation). Je l'ai remonté à 8 en 2 jours. Re-réglage mal ajusté pour cause de départ en WE -> il était à 14, 4 jours plus tard !

Tu confirme les problèmes que j'ai déjà connus avec du granulat fin.

Le calculateur que j'ai mis en ligne est basé sur quelques calculs et sur l'expérience. Le résultat qu'il donne avec mes paramètres est très cohérent mais je ne jurerais pas qu'il répond à tous les cas. Je suis tout de même surpris de ce réglage faible du pH. Mais je n'ai pas d'expérience avec cette aragonite de carrière (issue de sédiments comprimés), je n'utilise que des coraux concassés peut être plus poreux. 

alors j'ai fini par laisser tomber l'ARM fin et gros et suis passé au finger 15/20 mm le bac tourne plutot stable depuis 3/4 semaines 10 kh dans le bac et consigne RAC a 6.35 pour 5.7 l/h

question subsidiaire aux utilisateurs de finger  (et de rac en général) rajoutez vous des oligos et si oui a quelles doses ?

en fait j'ai continué les oligos aquafaire comme je le faisais avec le bailling et je trouve que mon bac va moins bien(polypes moins sortis,couleurs bizarres), j'ai tout stoppé il y'a quelques jours et attend pour voir si je ne suis pas en exces

• 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici