Aller au contenu

le nouveau bac de fran 530 l


fran
 Share

Messages recommandés

non pas d’anémone

 

nonop j'ai regardé le lien et effectivement le voile a la surface de l'eau et l'écumeur qui s'emballe correspondent bien, maintenant je n'ai pas vue les bénitiers pondre et l'eau n’était pas blanchâtre juste cette matière gluante en quantité phénoménale 

 

pour l'heure avec l’écumeur a bloc et les tempêtes ,les choses semble rentrer dans l'ordre dans le bac ,la décante ,elle ,a besoin d'un bon nettoyage ,l'osmoseur tourne et j'ai mis un peu de charbon neuf

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut être "lâcher" juste après l'instinction de la lumière ? Par contre je trouve pas de témoignage sur le mucus des SPS, mais on peu lire couramment que tu as des risques de planter le bac .... ( charbon en quantité  !!!! ) 

Modifié par nonopp4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne semble pas venir des sps j'ai retrouvé cette matière sous la même forme (cela évoque vraiment du blanc d'oeuf) partout sur les pompes ,le peigne de descente ,dans l’écumeur et c'est plutôt gluant, tenace et nauséabond (mon caf a déserté la maison)

 

le mucus disparait assez vite ,là les filaments présents ce matin sont toujours là et ça bouche le micron bag en 15 minutes

 

par sécurité je vais mettre en route un fluidisé avec une bonne dose de charbon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu des bénitiers qui lâchaient volontiers à tous vents, ça ne ressemblait pas à ça, mais plutôt à un lendemain de blanchiment de Caulerpe, eau trouble, mais pas de filaments.

Ton bénitier ne se ferait-il pas grignoter par le dessous?

 

EDIT: quoiqu'à la lecture du lien posté par Nono, il semble donc y avoir une différence bien visible entre sperme mâle et femelle!

Modifié par Piquepique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait quand même plus penser à un mucus sécrété par les sps suite à un gros stress. Ce que j'ai malheureusement observé dans mon bac y a six mois. Verifie bien tous tes paramètres afin de t'assurer qu'il n'y a pas une autre cause que les bénitiers. Pas de coupure de courant ? De brassage ? De variation de température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pas de coupure de courant ? De brassage ? De variation de température ?

rien de tout cela et ce soir tout a l'air d’être rentré dans l'ordre ??? je garderais un œil sur les paramètres que j'avais contrôlé vendredi sans rien trouver d'anormal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir un de mes bénitier émet un long filament marron (20cm) depuis son siphon ?

Il expulse certainement des zooxanthelles, ce n'est pas toujours le signe d'un stress.

Souvent la reproduction d'un bénitier entraîne la reproduction de tous les bénétiers dans le bac. En principe le bac est tout blanc et tu l'aurais vu. Il arrive parfois que suite à des reproduction les bénitiers meurent...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

plus d'un an que je n'ai pas donné de nouvelles ,en fait pas grand chose n'a changé ,mes gyres font le boulot sans soucis ,grâce au rac les paramètres sont très stable

je ne fais quasiment plus de changement d'eau car a chaque tentative mon bac ne semble pas apprécier je me contente donc d'une 50 aines de litre tous les 3/4 mois pour les siphonnages

 

ayant un ph chroniquement bas 7.7 a 7.9 j'ai mis en route il y' a quelques semaines un rah la nuit mais malgré les 2.5 litres d'eau de chaux nocturne et la baisse simultanée du débit et de la consigne du rac,le résultat n'est pas a la hauteur de mes espoirs  (7.8 -8.1 péniblement)  le bac ne semble pas se porter mieux et ne se portait pas plus mal avant

 

post-788-0-74126300-1454083448_thumb.jpg

 

les montipora sont toujours aussi envahissant mais il ne gagnent plus a tous les coups ,les acro font de la résistance

 

au rayon led deux de mes multichip ont rendu l’âme et j'ai remplacé les six par des nouvelles comportant une plus grande part d'UV 390, 400 ,410 nm ,les couleurs sont plus prononcées mais le bac ressemble vite a une boite gay si je force trop sur ce canal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me soucierais, sans urgence, du pH un peu bas. Sur le long terme, tu risques de voir des effets négatifs.

 

Le RAH avec le RAC...  Non pas que le RAC ne permet pas une maintenance convenable à lui seul, mais associé avec un RAH, c'est quand même l'assurance de limiter les PO4, d'une manière plus heureuse que les résines et autres oxydes de fer. Concernant la précipitation des PO4 à long terme (ce qui me faisait hésiter d'utiliser le RAC auparavant), je n'y crois plus trop. En effet je constate que de nombreux bac qui usent et abusent de l'eau ou du lait  de chaux, ne sont pas exposés à ce problème, même sur une longue période.

 

Au fait, tu mesures combien de PO4 avant de mettre en route le RAH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au fait, tu mesures combien de PO4 avant de mettre en route le RAH ?

salut Denis

avant tout ce n'est absolument pas pour lutter contre les p04 que j'ai mis en route le rah car même avant cela j’étais a zéro et a part un épisode "eau du robinet" pour cause de panne d'osmoseur j'ai toujours été a zéro ,a tel point que j'en rajoute occasionnellement  quand les couleurs sont trop "délavées" sous la forme d'une potion dont j'ai oublié la formulation exacte, concoctée par un collègue chimiste

 

je suis donc bien incapable de répondre précisément a ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau bac, en pleine forme ;)

 

Le RAH avec le RAC...  Non pas que le RAC ne permet pas une maintenance convenable à lui seul, mais associé avec un RAH, c'est quand même l'assurance de limiter les PO4, d'une manière plus heureuse que les résines et autres oxydes de fer. Concernant la précipitation des PO4 à long terme (ce qui me faisait hésiter d'utiliser le RAC auparavant), je n'y crois plus trop. En effet je constate que de nombreux bac qui usent et abusent de l'eau ou du lait  de chaux, ne sont pas exposés à ce problème, même sur une longue période.

J'ai quand même toujours un gros doute à ce sujet, à propos de l'innocuité des précipitations de PO4 à long terme et surtout dans tout l'aquarium. Les quelques "beaux et vieux bacs" que je pourrais citer et ayant utilisé sur le long terme RAH seul et/ou avec un RAC étaient plus que majoritairement des bacs où les taux de PO4 auraient été quasiment nuls même sans RAH.

Par contre, lorsqu'une maintenance irrégulière ou une population piscicole pléthorique conduirait le taux de PO4 à faire le yoyo ou à stagner en permanence vers des valeurs élevées sans l'usage d'un RAH, je ne serais plus aussi sûr que ces précipitations perpétuelles et loin d'être anodines n'ont pas d'impact même à moyen terme.

Certes, le RAH tend aussi à élever le pH et donc à limiter la re-dissolution des éléments minéralisés mais comme l'accumulation de sédiments peut aussi conduire à faire chuter localement le pH, le serpent se mord tout de même un peu la queue...

Et même dans le cas d'un bac dont les valeurs seraient plutôt stables et satisfaisantes, une montée rapide des PO4 est un excellent indicateur d'un problème en cours, problème qu'un RAH masquerait.

Ce qui n'empêche pas de penser que le RAH est un excellent outil, peut-être même le meilleur, pour dispenser du Ca mais qu'il conduit régulièrement à des plantages à chaque fois que des récifalistes oublient sa fonction première pour se focaliser prioritairement sur ces effets annexes.

Beaucoup de personnes ont eu de gros soucis avec un RAH, entre autre la méthode de Régis, parce qu'ils visaient surtout l'augmentation de leur pH ou juste un bon moyen d'abattre un taux de PO4 trop élevé ou les deux à la fois tout en se félicitant, cerise sur le gâteau, que cette machine miraculeuse distribue aussi de calcium :D

Alors que les personnes qui connectent un RAC n'en attendent qu'une stabilisation de leur Ca, KH et éventuellement Mg en fonction des substrats, se plaignant certes d'une possible et légère acidification de l'eau (particulièrement en hiver).

Bref, de toute façon, ce sont les taux élevés de PO4 qui sont dangereux et en aucun cas les RAH :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau bac, en pleine forme ;)

 

Beaucoup de personnes ont eu de gros soucis avec un RAH, entre autre la méthode de Régis, parce qu'ils visaient surtout l'augmentation de leur pH ou juste un bon moyen d'abattre un taux de PO4 trop élevé ou les deux à la fois

tu prêches un convertis la méthode de Régis est la méthode qui m'a offert les plus spectaculaires résultats mais je n'ai jamais réussi a trouver sa vitesse de croisière en grande partie a cause du fait que la technique était sous le bac dans la pièce commune et que le système réagissait a la concentration de co2 de la piece

j'ai mis en route un RAH neo 3+ (ce que je regrette au regard des performances médiocre de ce matériel et au comportement du proprio) dont les injections ne sont asservies qu'au seul test CA le but avoué étant de soulager le fonctionnement du RAC et ainsi augmenter le ph sans en faire une valeur cible

 

j’espérais juste un peu mieux (a ma décharge je tâtonne un peu :$ )

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu pense bien que j'ai mis la mieux que je pouvais mais c'est quand même très éloigné de ce que j'ai sous les yeux

le bac est bien plus lumineux et les couleurs plus franches ,les plateaux du haut sont rouges/rose et ceux du bas ,violet ,sur la photo ils sont comment dire ..moches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici