Aller au contenu

Parametres a la dérive,nécroses

Vince788

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

Je fais appel à votre aide afin d'y voir plus clair car mon bac part un peu en sucette je trouve.Les coraux nécrosent a certains endroits pour certains , d'autres maronnassent et d'autres sont pales  :(

Mon bac :

Mon bac est un nano de 240L abritant des SPS (australiens et indo) et quelques LPS.

Je tourne en balling Aquafair avec Elements trace.

J'utilise comme produit : Zeobak,Zeostart et Sponge power c'est tout.Et depuis hier j'ai remplacé le Zeostart par du no3:po4-x

Je filtre sur micron bag et j'ai un bon écumeur ( BBK double cone 180)

En éclairage j'ai une Ecotech radion pro.

Je n'ai ni refuge , ni fluidisé , ni RAB.

Je nourris mes poissons tous les jours par 2 cubes de congelés.

Ma population de poisson est un poil chargée du coup je vais dans un futur plus ou moins lointain me séparer de certains afin que cela soit plus convenable.

1 flavescens

1 strigosus

3 chromis

2 parvulus

3 kauderni

1 clown

2 Nemateleotris magnifica

1 poisson comète que j'adore

Jusque là , je n'ai pas eu de soucis particulier.

Mon problème :

En voyant que mon short cake n'ouvrait plus ses polypes depuis plusieurs jours je me suis décidé a faire mes tests et la oh malheur je m’aperçois que j'ai des no3 et des po4.

Du coup j'identifie assez rapidement la source de mes soucis en testant l'eau de mon osmoseur.Ma résine déionisante était OUT alors que mon TDS m'affichait toujours zéro.

Voila le résultat de mes tests en sortie d'osmoseur : 

po4:0.10

no3:25 (salifert)

Ces paramètres je les retrouve également dans mon bac.

Mes coraux commencent à nécroser pour certains par en dessous , d'autres seulement quelques branches par ci par la.

Je constate également que mes coraux maronnassent et les couleurs je les trouve plutôt pales.

J'ai voulu attendre voir si mes paramètres allaient descendre naturellement mais non.

Cela fait maintenant 2 semaines que le problème perdure

PS : je me pose vraiment la question sur un truc , je me suis apercu que mon support de rampe commencait un peu a rouiller et que ca trempait un peu dans l'eau du bac , du coup quel peut etre l'impact ? 

2014-011.jpg

Pour l'instant je ne vois pas d'amélioration.

Voici quelques photos afin d'illustrer mes dires.

Désolé pour la qualité des photos prisent avec mon téléphone.

2014-012.jpg

Cet australien ca fait plusieurs mois que je l'ai et aucun soucis avec avant.

2014-013.jpg

Celui la il necrose  et l'autralien derrière lui est devenu marron ...

2014-014.jpg

Ce seriatopora necrose de l'interieur lui

2014-015.jpg

Mon short cake qui lui n'ouvre plus ses polypes

2014-016.jpg

Mon millepora sauvage indo qui necroise au niveau du pied , et petit a petit ca remonte

2014-017.jpg

Mon echinata ice fire qui sort un peu de mucus de temps en temps comme on peux le voir sur la photo.On s'en rends pas forcément compte mais les pointes sont bien bleues mais vu la photo ..

2014-018.jpg

Et sur cette photo certains sont un peu marron

Hello,

Kh et Ca et sont bien haut pour ta salinité stop ou diminue un peu la supplémentation pour faire baisser doucement ces valeurs. Pour tes PO4 et NO3, il est suprenant qu'ils exactement identique entre eau osmosé et bac, je serais toi je testerais avec autre chose. La gamme des test Red Sea est vraiment pas mal!

OK Trevaly , du coup je vais baisser doucement ces deux valeurs.Selon toi je devrai les baisser a combien ? 

J'ai refais les tests encore ce matin et toujours le même résultat.

Depuis que j'ai changé ma résine déionisante je suis bien a 0 no3 et 0 po4 en sortie d'osmoseur.

J'en ai également profité pour retirer un peu de sédiments que j'avais dans ma décante.J'ai mis une petite pompe de brassage dans la décante afin de remettre en suspension l'eventuelle sédimentation que je peux avoir.

Bonjour

Je pense que Trévaly voulait sous entendre que tes valeurs (Kh/Ca/Mg) étaient élevées au regard de ta salinité. Ta salinité devrait en théorie être plus élevée.

Au contraire, mieux vaut laisser les sédiments se reposer afin de pouvoir les extraire du circuit

Oui corse , ça on le sait déjà tous que mes no3 et po4 sont trop haut.Et encore certains bacs tournent tres bien avec ce taux de PO4.

Chaque bac à son inertie et son rythme de croisière j'aurai envie de dire.

Mais en effet un taux un peu plus bas serait mieux , c est pour ca que je poste , c est afin de trouver une solution pérenne dans le temps.

Tes taux sont-ils montés rapidement ou progressivement ? 0.1 de Po4 et 25 No3 ne causent pas de blanchiment pareil à moins qu il y ait eu une augmentation très rapide de tes valeurs.

Changer toute l eau d un coup est une fausse bonne idée. Changement rapide ça le fais pas.

Pour corse aquarium : avec de No3 à 0 tu arriveras jamais a descendre tes Po4 ;-)

Tes taux sont-ils montés rapidement ou progressivement ? 0.1 de Po4 et 25 No3 ne causent pas de blanchiment pareil à moins qu il y ait eu une augmentation très rapide de tes valeurs.

Changer toute l eau d un coup est une fausse bonne idée. Changement rapide ça le fais pas.

Pour corse aquarium : avec de No3 à 0 tu arriveras jamais a descendre tes Po4 ;-)

A vrai dire c est lorsque j'ai vu que mon short cake faisait la gueule que j'ai décidé de faire mes paramètres.Et vu que mon eau pour l'osmolation etait chargée en no3 et po4 du coup voila.

Oui avec 0 et 0.06 faut rien changer ;--)

pour vince je pense que tu peux essayer de virer quasi toute l eau. J ai jamais essayer mais apparemment sa fonctionne.il semblerait qu il ait un soucis dans ce bac. Pas forcément du aux No3 et Po4 si tu sur de tes tests (essaie de les faire aux photomètres si tu connais quelqu un qui en possède)

A mon avis je vois quelques points négatifs qu il faudrait améliorer et parfois il faut peu de choses pour que les coraux ne supportent pas.

voici la liste :

- ca et kh trop haut

-trop de poissons...le strig/le flav/le poisson comète/les chromis...ça fait pas mal dans 240l et pas mal de gros poissons surtout.

-l écumeur semble très surdimentionné.

Ensuite quelle la fréquence de tes changements d eau ? Combien de litre à la fois ?

Non l'ecumeur est avec une pompe DC du coup ca peut aller sur n importe quel bac.

Le CA et le KH je vais le baisser vu que je controle chaque valeur avec les pompes de dosage.

Les changements d'eau sont assez espacés vu que je suis censé compenser avec le troisieme element du balling avec savoir le sel NaCl pour la balance ionique si je ne dis pas de connerie :D

Bonjour à tous , 

Je fais appel à votre aide afin d'y voir plus clair car mon bac part un peu en sucette je trouve.Les coraux nécrosent a certains endroits pour certains , d'autres maronnassent et d'autres sont pales  :(

PS : je me pose vraiment la question sur un truc , je me suis apercu que mon support de rampe commencait un peu a rouiller et que ca trempait un peu dans l'eau du bac , du coup quel peut etre l'impact ? 

2014-011.jpg

Hello,

J'essayerais a ta place de trouver aussi une solution rapide a ce problème de support acier ? alliage ? métaux lourd ? peinture attaquer par la flotte... ect... ect... ect rien de bon dans tout cela aussi.

Comme Bubule changement d'eau massif, très massif ;)

Bon courage !

Je crois que je cerne un peu le soucis...ta méthode de balling. Je la connais pas mais c est pas commun. A mon avis tu as une carence du au manque de changement de flotte. On oublie souvent que plus le volume d eau est petit, plus il faut faire de changement d eau.

Moi je te conseil cela :

Arrêt de la méthode balling.

changement d eau 50% maintenant ef a nouveau 50% dans une semaine

ensuite 10% de changement d eau toutes les 2 semaines avec un sel top qualité (reef crystal ou red sea coral pro)

Ensuite tu verras si tu dois complémenter en ca et mg

Visiblement tu as trouvé la cause de ton taux élevé de No3 et Po4 (résine) Cependant depuis combien de temps ta résine est-elle en place ?

Si elle se sature annormallement vite, peut-être ton osmoseur est-il également défaillant.

Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, pour que tous les poluants contenus dans l'eau (je différentie volontairement de ceux contenus dans le décor) soient extraits, il te faut changer presque voir la totalité de ton eau en une seule fois.

La méthode Balling est celle qui me semble la plus adaptée et la moins risquée en utilisant les 3 composants de qualité. (mais laquelle est de mauvaise qualité ?)

Cette méthode nécessite d'effectuer des changements d'eau afin de faire redescendre la densité qui monte progressivement avec l'ajout des 3 composants

Corse , il ne faut pas voir que les no3 et po4 essentiellement,j'ai l'impression qu il y a autre chose.

Je sais très bien que c est la base vu que je n'avais aucun soucis avant !!!

Si tu veux je te prends en photo mes autres coraux d'australie qui montrent aucun signe de stress et qui vont bien et pourtant avec ce taux de no3 et po4 , et oui.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici