Aller au contenu

Réglage rac

Messages recommandés

Bonjour nous savons qu il y'a plusieurs façon de régler son rac

1

Réglage à partir d une valeur x avec ouverture de l électrovanne et envoi de CO2 pour maintenir valeur x

2

Réglage à partir d une valeur avec injection de CO2 continu pour rester sur cette valeur.

Quel sont les avantages et inconvénient des 2 méthodes sachant que j ai choisi la méthode 2

Merci

tu parles de valeur mais tu ne précises pas de quelles valeurs il s'agit

de toutes façons je ne m'aventurerais pas a dénoncer des avantages ou des inconvénients mais j'ai réalisé une petite expérience alors même que je suis en plein réglage avec la méthode 1 sur mon bac ,je cherchais donc a ajuster la valeur PH de consigne de mon RAC et a force de lecture a droite et a gauche très souvent il revient une valeur de débit mini de co2 de 1/2bulle/seconde  ,mon bac a un kh de 8 et je cherche un kh d'éluât de 13/14 le tout pour un débit de 6l/h la consigne ph dans le rac était ,avec l'ARM extra coarse, de 6.15, valeur que je trouvais déjà bien trop basse je me suis livré a l’expérience suivante : ne plus confier la commande de l’électrovanne au ph mètre mais injecter uniquement le co2 au rythme déjà établis de 52bulles/minute et a ma grande surprise le ph dans le RAC est descendu a 5.9 et surement plus si je n'avais pas stoppé l’expérience

en conclusion (et celle ci est personnelle et n'engage que moi)les deux méthodes ne s'opposent pas (si j'ai bien compris la question) mais je ne vois pas comment régler un RAC en continu sans avoir connaissance du ph de dissolution sauf bien sur a y passer beaucoup de temps ,de test kh et a procéder très progressivement  (pendant ce temps là le bac lui n'attend pas )

Faire simple, car il s’agit de tenir sur la longueur.

Le réglage s’ajuste en fonction de la consommation observée, plus que par ce que l’on pense être "le meilleur".

Avec ou sans électrovanne.  Un rac bien dimensionné, un substrat sans trop de phosphates.  Un RAC avec une bonne circulation à l’intérieur.

Pour commencer, un filet continu d’eau de sortie, un peu plus soutenu qu’un goutte à goutte, reproductible, à surveiller  les variations du débit par l’encrassement des tuyaux avec le temps.

Ensuite à l’aide d’un manodétendeur, aussi fiable, commencer par une bulle de CO2 par seconde.  Laisser faire sur un temps suffisamment long pour que le RAC atteigne une vitesse de croisière, que j’évalue à 3 à 4 jours environ, avant tout changement de réglage. En même temps il s’agit de surveiller le KH dans le bac.

Avec un léger filet continu, si il faut augmenter l’apport, pour ma part j’agit sur le nombre de bulles de CO2, soit en augmentant ou diminuant la fréquence.

Entre temps si j’ai des problèmes avec un KH trop bas, j’utilise une solution de bicarbonates et de carbonates de sodium, sans me donner la peine d’ajouter du calcium car c’est une solution passagère en attendant de trouver le bon réglage.

L’électrovanne reliée au PH mètre ajoute du confort et aussi des prises de tête supplémentaires. Encore faut-il trouver le bon apport en fonction de la consommation des animaux du bac, adapter les moyens aussi en fonction de changements sur la longueur. Ce qui n’est pas gagné d’avance…. ;-)

Une façon de faire un peu empirique qui va bien pour mon bac.

J’ai l’impression que c’est les tests de KH, plus que la sonde qui pilote mon bac. Après ?

Bonjour nous savons qu il y'a plusieurs façon de régler son rac

1

Réglage à partir d une valeur x avec ouverture de l électrovanne et envoi de CO2 pour maintenir valeur x

2

Réglage à partir d une valeur avec injection de CO2 continu pour rester sur cette valeur.

Quel sont les avantages et inconvénient des 2 méthodes sachant que j ai choisi la méthode 2

Merci

Pas sûr d'avoir bien compris la question. Est ce que la méthode 1 c'est régulation avec électrovanne et la 2 c'est injection régulière avec compte bulle ?

- 1  régulation avec électrovanne.

Avantage : elle prend en compte les dérives journalières de pH et donc le pH interne du RAC est plus constant.

Inconvénient : Il faut étalonner régulièrement la sonde de régulation.

- 2 injection à débit "constant" par compte bulle

Avantage : équipement simplifié

Inconvénients : fluctuations de pH dans le RAC sur 24h. Imprécision d'un compte bulle.

Dans les deux cas, c'est le KH du bac qui détermine si les réglages sont bons.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici