Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal

filou95
 Share

Messages recommandés

Un truc marrant, tu places tes zoanthus en hauteur ?

C'est exactement ce qu'il faut faire, les zohantus dans la nature sont en fleur d'eau et même avec les marées ils sont hors d'eau régulièrement.

C'est une erreur de les mettre au fond du bac parce que se sont des mous, certains s'en contenteront mais beaucoup disparaitront.

Ca roule , sauf le sarco qui a rejoint le refuge car mangé et stressé par le Tomentosus

Je fais des essais avec l'écumeur BBK 250 supermarin pompe RD3 variable, j'ai pris le parti d'écumer clair depuis 15 j , au début je vidais 2/3 de godet par jour, c'est bcp pour 1000 L d'eau et une population modérée

Cependant au bout de 15 j NO3 sont passés de 5 ppm bien tassé à 2,5 ppm et PO4 de 0,06 à 0,00 , pas nul car l'éprouvette reste très légèrement avec des reflets bleu même si le photometre annonce 0

La production c'est réduit pas mal et est plus foncée maintenant

Les spots de cyano ont la vie dure et persistent , ils restent discrets , je les bombarde avec le brassage, j'ai augmenté la nourriture

Demain je colle une 10zaine de durs

J'aimerais des poissons en plus mais que mettre sans me faire incendier  :D  , je rigole hein , rien va me répondre Piquepique  :D  

Allez je mets quand mes Flav ? un ange discret et zen ? centropyge bispinosa ? ou autre ?

Un leuco ?  un achille ? Hépatus on m'a dit pas bien pour mon volume , c'est vrai que ce poisson est tellement commun dans les bacs que ça me démange

Pygo diacanthus j'oublie pour le moment ? ou pour toujours ?

Tom a parlé du pomacanthus impérator sur le post tomentosus, mais après avoir lu sur lui je ne pense pas avoir un bac assez grand

Bref ça me turlupine les méninges tout ça

Merci pour vos conseils

PS : j'ai un Siganus Vulpinus, un Tomentosus, 10 Chromis viridis et un Chelmon rostratus

Piiiiiiiiinaise .... quand tu post, c'est pas pour poser "une petite question" et en plus rien que des questions de gendarme  :D

L'idée si tu veux, c'est qu'il est intéressant en matière de population, de donner le temps au temps.

Ton bac est jeune, très jeune et l'idée géniale c'est d'étaler le peuplement pour que le bac digère doucement la pollution ajoutée à chaque introduction.

Bien sur, les questions de hiérarchie peuvent venir contrecarrer ce beau postulat. Ainsi celui qui veut un leuco, un sohal, un achiles ou autres dominants vont se trouver face à deux options. Les introduire ensemble, ce qui va créer une confusion permettant "peut être" de faciliter la mise en place d'une hiérarchie sans trop d'explosion d'écailles. Ou Introduire les plus gros et méchants en dernier avec le risque qu'une hiérarchie "sur le papier" ne s'avère pas tout à fait. Et puis, nos amis Leuco/Japo/Nigri/achiles peuvent te flinguer toute une population si l'acclim ne se fait pas à leur goût et se frapper 3 mois d'UV et/ou d'o3 pour récupérer une population acclimatée parce que ton leuco fait un coup de stress .... moyen faible.

Concernant la taille, vaste sujet, ce n'est bien sur qu'un avis mais plus ça va, plus je regrette d'avoir choisi des espèces potentiellement grande (vlamingi, bariene, elegans ) qui, quand on les observe, méritent de plus grands espaces. De l'autre coté, une quantité plus importante de petits poissons me paraît être une bonne option. Le bac est vivant, ça virevolte dans tous les sens.

Le Pygo c'est joker. J'ai comme toi été tenté et le spécimen que j'avais réservé est mort chez le poissonnier après un mois d'attente.

Je t'avoue ne plus trop savoir ou j'en suis avec ce joyaux !!

Merci Jaycee , de toutes façons quelque soit le poisson, y a un truc qui ira pas   :D 

Photos du soir , le sarco est encore stressé ( pas le vert , le gros que j'ai descendu dans le refuge ) , de plus le refuge vient juste de s'allumer

IMG_2144.jpg

IMG_2152.jpg

IMG_2158.jpg

IMG_2160.jpg

IMG_2162.jpg

IMG_2163.jpg

IMG_2164.jpg

IMG_2165.jpg

Modifié par filou95

OK Merci, j'ai une Jebao pulsée et il est vrai pas trop de brassage dans le refuge car sinon les algues volent et se collent à la pompe si je la mets en continu, je peux aussi la déplacer pour diriger le flux sur la sarco que je peux déplacer à l'autre extrémité, merci du conseil je ferais cela

J'aimerais des poissons en plus mais que mettre sans me faire incendier   :D  , je rigole hein , rien va me répondre Piquepique   :D  

Allez je mets quand mes Flav ? un ange discret et zen ? centropyge bispinosa ? ou autre ?

Un leuco ?  un achille ? Hépatus on m'a dit pas bien pour mon volume , c'est vrai que ce poisson est tellement commun dans les bacs que ça me démange

J'ai un Centropyge Flavisimus et Bi color depuis plus de 3 ans ils sont trés actif contrairement au bispinosa qui en général reste planquer ( de mon expérience ) un Lorinculus finirais le trio, ou comme Olivier l'avais suggérer un couple de centro Flavissimus devrais être térrible ! 

Bon je sais pas forcement Reef safe, rien n'est safe de toutes façons , Nonopp en a rèvé , je l'ai fait :D     Il y a bien 2 Flavissimus , c'est ainsi , les 4 nouveaux arrivants 

Je ne mets pas les mains dans le bac ajd les coraux attendront le WE prochain pour quitter le refuge afin de nourir les centropyges   :D 

IMG_2174.jpg

IMG_2176.jpg

IMG_2173.jpg

IMG_2184.jpg

Modifié par filou95

Tu as deux centropyge flavissimus c'est ça ? cool à observer le comportement j'aime bien ce centropyge il a son caractère et il est un peu "taquin". A l'époque le mien arraché les tentacules du catalaphyllia lorsque je m'approchais de l'aquarium.

Ils sont plutôt jaune de couleur les tiens alors que certains sont plus orangés (certainement en lien avec la nourriture et en mettant du cycloop eze ils peuvent devenir plus orange dur la dorsale), tu connais la provenance ?

olivier

OK Tom pour le Pomacanthus je note, mais à priori ça ne me tente pas trop car ça fait un gros poisson qd même

Aucune idée Olivier

Je guette les arrivées chez Animalis car à 5 mn de chez moi, ( facile pour l'acclim rapide et un moindre stress ) ils en avaient , bien gras,  jeunes liseré bleuté autour de l'oeil , bien vifs , j'ai pris 

Là il se sont rejoins tous les 2 et sont très actifs à explorer le bac , il y en a un un peu plus grand et long que l'autre, peut être un ( futur ? ) male ? Je crois que le sexe change avec l'age, deviennent ou non male

Je verrais, le vulpinus boude tout blanc depuis qu'il y a les nouveaux , c'était sur  :D   ça lui passera et le Tomentosus boude aussi dans le coin ou il y avait le sarcophyton attendant surement son retour   :D

Modifié par filou95

C'est un superbe poisson que ce centropyge, j'ai craqué il y a trois mois pour un spécimen identique aux tiens.

Acclim super facile parce que ......... il tape sur tous les coraux à l’exception d'un euphyllia  :pleure

Il mange désormais du congelé, du sec, des algues mais il continue à taper sur tous les coraux qui n'ont plus un polype dehors.

Je vais devoir m'en séparer, c'est pas de bol .... je croise les doigt pour toi  :chepo

Tu as entièrement raison mais c'est de la faute des centropyges, je ne sais plus combien j'en ai eu mais c'est la première fois que je vois ça.

Les rappels du style "tu sais qu'il peut taper un peu, beaucoup ...." ça fini par rentrer dans une oreille et ressortir par l'autre sans toucher un neurone, même si dans mon cas vu la rareté ... y a peu de chance  :x

Le mien tape ... à la folie  :champion

L'idéal pour un bac en phase de démarrage serait aussi d'essayer quelques poissons Papillon considérés comme "corallivores stricts".

Comme il est extrêmement facile de maintenir sur la durée un bac récifal, que les coraux poussent sans cesse au point de devenir envahissants, il est primordial de pouvoir s'assurer de l'aide d'auxiliaires fiables et qui ont fait leurs preuves chez quantités de récifalistes.

L'avantage avec beaucoup de Centropyges, dont les flavisimus, est qu'on être sûr à moyen terme de ne pas être envahi, par exemple, par des bénitiers comme les crocea dont les couleurs sont souvent de très mauvais goût, sans parler de nombre de LPS bêtement gras et charnus dont l'intérêt est plus que contestable.

Dans cet esprit, je pense qu'on délaisse trop souvent certaines espèces de balistes dont l'efficacité est remarquable sans toutefois atteindre les performances hors du commun de l'extraordinaire étoile de mer Acanthaster planci.

Filou... tu n'as pas choisi la voie la voie la plus facile :D

Mais j'admets volontiers (pour avoir aussi craqué sur mon tout premier bac :-[ ) que c'est un poisson magnifique ;)

Comme le précisait Olivier, je te confirme qu'une distribution quotidienne (en petite quantité !) de Cyclop-Eeze en paillettes leurs donnera très rapidement des teintes jaunes orangées superbes.

Ouais ok avec vous mais voila , un récifal ça inclu coraux et poissons
Je ne sais pas comment le bac va évoluer niveau population
Ce n est pas logique , c est fuzzy logic , chaque pas défini le suivant, ce n'est pas une voie facile ou difficile , facile ou difficile envers quoi d'ailleurs ?
Je suis très content de mes centropyges , des SPS ne sont pas un but ultime pour moi, même si j aime
Les flavissimus sont là et resteront , il y a 1 milliard de choses a faire pousser dans un bac , pas de pb même si je n ai pas le dernier accro biturbo quadricolor delamorkitu lol

Donc pas de pb, je ne suis pas joueur , de toutes façons on en arrive toujours au même constat en récifal moitié faut pas , moitié moi ça marche (hormis grosses bétises OK ) , donc vivons notre vie de récifaliste   :D    , le bac suit son chemin , je n'ai aucune idée de ce à quoi il ressemblera dans 1 an , mais ce cheminement me convient pour le moment.

Merci pour vos conseils en tous cas  :merci

Modifié par filou95