Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal

filou95
 Share

Messages recommandés

Non j'ai 0 au checker Hanna de PO4, tu as mes constantes dans ma signature

Ce que je veux dire c'est qu'on discerne une légère lueur bleutée par rapport au témoin, donc il reste un peu de PO4 ce qui est necessaire, l'écumage clair depuis 15j les a bien ratiboisés

J'ai réglé un peu plus foncé à partir de ce jour

Piquepique l'idée de mettre 2 cm de plus grosse granulométrie sur le sugar pour arreter de le ratisser et faciliter la colonisation ?

Merci

Modifié par filou95

Piquepique l'idée de mettre 2 cm de plus grosse granulométrie sur le sugar pour arrêter de le ratisser et faciliter la colonisation ?

Merci

Faciliter la colonisation... pourquoi et comment une plus grosse granulométrie ferait mieux?

Pour éviter de rayer les vitres, oui... ça minimise certainement les risques.

Esthétiquement, ce n'est par contre pas génial à mon avis, surtout si on voit la tranche.

Juste comme ça en passant et en aucun cas pour tenter d'ennuyer Pipquepique...

Je ne garde pas le souvenir d'un seul récifaliste de ma connaissance qui ait réussi à rayer ses vitres en coinçant une PV de 5 kg entre les deux faces d'une raclette aimantée. A contrario, il semblerait que le cas soit bien plus fréquent avec du sable.

Je n'en tire aucune conclusion hâtive... Je constate tout au plus que les amateurs de lits de sable épais, non content de maintenir des cloaques grouillants de vers immondes, aiment aussi saboter le courageux travail des ouvriers de Saint Gobain qui s'échinent pourtant quotidiennement, dans l'ombre, à polir le verre pour lui conférer cette transparence quasi-parfaite qui a fait sa réputation internationale depuis des lustres.

Non, non, pas de conclusion hâtive, à chaud, mais force est d'admettre que l'amateur de sable ne respecte rien, Monsieur, rien !!!

La plus grosse granulométrie, pas trop génial comme idée je dirais, surtout une meilleure capacité à piéger les sédiments.

Pour ce qui est de rayer les vitres, comme le dit piquepique, on commence par le haut et quand on est en bas, on jette un coup d'oeil à la partie immergée pour s'assurer qu'on a pas coincé un .... rocher.

J'ai en partie réglé le souci en ayant deux aimants, quand celui qui est dans le bac est trop envahi de filtreurs, qui rayent aussi, et là les BBO ont le même souci, plouf dans le vinaigre et remplacement par celui de secours.

Petites vidéos sympa après le nettoyage du mercredi , tout le monde est de sortie

C'est tout beau et en fin de photopériode c'est comme ci dessous, ça part dans la nuit et ça revient le soir suivant etc ...  curieusement le refuge en a très peu juste un peu sur les vitres en 1 semaine mais quasi rien ? , malgré une photopériode de 10 h et moins de brassage ?? seulement il est sous T5 6500°K ? 

IMG_2250.jpg

Bien beau tout ça  :pouce

Tout le monde a l'air en parfaite santé et plus je vois ton décor, plus je trouve qu'il est bien pensé avec de beaux emplacements pour tes futurs hôtes ............ qui ne sont vraiment pas nombreux d'ailleurs  :siffle ça manque de corail tout ça  :D

Mais désolé, les Flavissimus me donne le frisson de la mort  :horreur

Modifié par Jaycee

Camion vidé!  :D

Bon, je vois les choses ainsi, à prendre ou à laisser...

Ton refuge est bien plus fourni en microfaune et en algues, et tout ce petit monde consomme en premier ce qui est devant la porte.

Il est donc normal que les vitres de cette cuve soient nettoyées moins souvent, et que le sable qui s'y trouve soit mieux géré.

Dans le bac principal, et avec cette horde de prédateurs sans foi ni loi que tu as décidé d'y coller (et paf :D), pas étonnant que ton sable ait quelques menus problèmes.

Il se peut aussi (à toi de confirmer) que ton refuge soit alimenté en parallèle.

Moralité, l'eau de celui-ci est moins épurée, moins écumée, ce qu'on peut par conséquent considérer comme une cuve mieux fournie en microfaune diverse et aussi et surtout en bactéries.

Ça va sans doute en faire rire quelques uns, mais je m'en fous!  :D

Ceux qui ont déjà éteint une fois un écumeur dans leur vie et constaté avec surprise que certains problèmes (algues tenaces par ex.) disparaissent en quelques jours et qu'un autre équilibre s'installe comprendront mon raisonnement, qui n'a rien de scientifique (j'en suis bien incapable) et est uniquement basé sur ma petite expérience et mes observations.

Et pour couper court à la question suivante, non, je ne te dis pas de retirer ton écumeur.

Mais le cas de figure de ton refuge peut donner matière à réfléchir, notamment à propos de ce qu'on souhaite favoriser dans nos bacs et les outils que l'on y colle...

Bon, je crois que je vais de ce pas livrer un autre camion, ça réglera par avance les foudres de la BBO qui ne tarderont pas à tomber après ces quelques lignes. :bonjour

Merci Piquepique

OK tu n'as pas tord , c'est une piste que j'ai zappée

Oui bien sur le refuge est en parrallèle, ceci dit c'est la même colonne d'eau qd même, donc il n'y a pas plus de nutriments dans le refuge que dans le bac , pour la micoroaune oui, pour les algues et les mous , ils jouent sur la colonne d'eau ? donc sur cepoint je ne vois pas bien la différence, le refuge a beau être en parrallèle, c'est quand même la meme eau

Bon j'ai réduit mon écumage ce soir j'avais déja réduit hier , j'ai baissé la RD3 à 70%

Sinon oui les poissons vont bien , mangent bien et sont en pleine forme

Ca pousse les coraux dans le refuge va falloir que je double la taille de la grille optique qui me sert de nurserie    :D

En passant suite à d'autre conseils Coral Snow et Zeobak , vous en pensez quoi ?

Merci

Modifié par filou95

Piquepique n'a pas tout faux, il y a des résultantes qui tiennent la route mais mais mais .....

Pas le même éclairage, pas les mêmes conditions de brassage, sans hurler ......  difficile de comparer un refuge et le bac principal sans en arriver à inverser les deux  :D ou à mixer les deux.

En revanche la question de l'écumage est intéressante, épurer trop ou pas assez, cela me rappelle un peu le traitement de l'eau de conduite.

On sait aujourd'hui faire de l'eau quasi pure et rajouter ce qu'il faut, mais on ne sait toujours pas retirer ce qui pourrait nous gêner et laisser le reste.

Alors épurer au mieux de ce que l'on sait faire, puis abaisser doucement les performances de l'écumeur pour laisser "ce qu'il faut" peu s'avérer tout aussi délicat. Le dimensionnement et l'utilisation d'un écumeur est sujet à polémique. 

Je vais faire hurler à mon tour mais AMHA tant qu'on a pas la certitude d'être en mesure d'épurer à l’extrême, on est pas sur d'avoir un écumeur correctement dimensionné. Ensuite, on peu régler son écumeur pour qu'il épure moins.  

Bon Filou, tu descends les poipoi et tu remontes les algues  :$

Et tu arrêtes de tripoter ton écumeur à tout bout de champs, zyva que je diminue et que j'augmente .... ça me fout la gerbe  :-!

Modifié par Jaycee

Je rejoins (un peu) l'avis de Piquepique... sans pour autant adhérer à ses habituelles diatribes à l'encontre des écumeurs, autrefois fer de lance de notre belle industrie... mais l'Europe industrielle est mourante du seul fait des jaubertistes qui ont conduit au chômage les millions d'ouvriers qui s'échinaient il y a peu à façonner à la sueur de leur front d'airain ces merveilles de technologie. Aujourd'hui, leurs enfants affamés pleurent sous l'œil goguenard de déesbessistes hilares, très certainement actionnaires des nombreuses chaines de fabrication qui ont pris le relai à Shanghai !

Le fait que les deux bacs soient sur le même circuit d'eau ne change rien au fait que le refuge contient de nombreuses algues supérieures et beaucoup de microfaune et que la concurrence alimentaire directe, à leur proximité immédiate, doit laisser bien moins de chances de survie à d'autres organismes ayant à peu de chose près les mêmes besoin nutritifs.

Tout le monde a appris dès son plus jeune âge qu'il vaut mieux ne jamais s'asseoir à coté d'un gros mangeur à la cantine si l'on souhaite obtenir du rab !

Merci pour vos conseils , je vais laisser un peu de temps au temps et observer

Yves j'ai mis environ 5 cm mais il s'est réparti au fil du temps avec le brassage un peu comme il voulait entre zones non visibles de barebottom sur l'arrière du bac derrière les PV et monticule de 7 cm dans la zone centrale

Yves j'ai mis environ 5 cm mais il s'est réparti au fil du temps avec le brassage un peu comme il voulait entre zones non visibles de barebottom sur l'arrière du bac derrière les PV et monticule de 7 cm dans la zone centrale

Merci Filou,

j'ai actuellement 20Kg de sable et je trouve vraiment que c'est un peu peu. Je complèterais une fois le décors installé. :)

Ce ne sont pas des coraux exigeants en terme de lumière, comme les zoanthus. Maintenant ce sont tes premiers coraux et je comprends que tu veuilles les exposer, il sera facile de les descendre s'ils sont sur des socles individuels. Je n'aurais pas fixé les zoanthus au décor surtout aussi haut, ils prennent la place de coraux plus exigeants dans le futur et peuvent rapidement coloniser les roches.

olivier

Je suis du même avis qu'Olivier, Les pavona se contentent de zones semi-éclairée ou semi-ombragées, bref ils ne sont pas gourmands de lumière et poussent rapidement dans ces conditions.

Vu la forme du support, tu peux le coucher sans souci.

Vrai aussi que si tu n'isoles pas tes zoanthus, il risque d'être difficile de les stopper et ils n'ont pas de limite  :horreur

Ta gorgone peut être un premier test intéressant pour les flav  ;)

Coté SPS, ne stresse pas trop à l'avance, chez moi il terrorise les monti et les sériato mais fiche la paix aux acro  :siffle