Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal

filou95
 Share

Messages recommandés

Salut filou95

"Le bac va bien hormis les cyanos pénibles , j'ai commencé un protocole Korallenzucht ce jour, paramètres nickel"

Peux tu me détailler le protocole korallenzucht :zeoback ,zeofood ,zeostart c'est bien ça ?

Réacteur a zéolithe ? Avec ou sans charbon actif ?

arnaud

Salut

J'ai essayé le protocole daphbio aucun effet en bien ou en mal

Mon bac n'est pas sous zéolithe, ni charbon 

Là j'essaye Korallenzucht, centre de téléchargement des protocoles : http://www.korallen-zucht.de/pages-fr/services/download-center.html

Verser 10 ml/1000 L de Coral snow dans un petit récipient, mélanger avec l’élément désiré soit Zéobak et laisser reposer 5 mn , soit à faire 2 fois par semaine avec Zéobak, soit pour les cyanos ils proposent tous les 2 jours

Je rajoute aussi cela

Zéofood 7

nourriture pour coraux et bactéries, à ajouter en même temps que Zéobak

10 gte pour 1000 L 2 fois par semaine

Zéostart 3

nourriture pour bactéries nitrifiantes

2 ml pour 1000L tous les jours

A suivre

Oui j'ai regardé au microscope , je ferais une photo mercredi

Sur le sable du refuge ça va ça vient , ce n'est pas gènant , il y a une bonne culture d'aiptasias par contre  :D

Sur le sable sugar de l'aqua et les vitres , là ou j'ai prélevé l'échantillon , ça resssembalit bien à des cyanos, j'ai un bon microscope en plus, je ferais une photo j'ai un capteur sur le microscope, me manque juste un colorant, du bleu de méthylène ou du lugol devrait le faire

La coloration de gram c'est encore un peu compliqué pour moi  :D

Dis moi ou tu as trouvé la combinaison zéostart/zéofood dans le traitement contre les cyano ? 

J'ai pas trouvé , j'ai juste décidé de nourrir mes bonnes bactéries   :D  et d'observer ce qui se passe

Oui je sais , ne me demande pas pourquoi   :bonjour

Oui ...

En plus vu ce que je balance comme bouffe aux poissons elles sont de toutes façons nourries  :D

Mais je rajoute aussi des bonnes

Je regarde ce que cela donne sur le plan évolutif pour les cyanos, je stopperais zeofood et zeostart si c'est péjoratif

Modifié par filou95

Et si c'était pas tout simplement parce que ton bac est très jeune et donc pas en état d'équilibre...

Peut-être la solution serait de ne rien faire et de laisser le temps au temps, plutot que de balancer des tas de produits et autre élixir.

Si tu nourris tes bactéries, tu nourris les bonnes... Comme les mauvaises...

Peut-être oui, peut-être non ...

Dans la ferme de José Bové, on a depuis longtemps une autre vision du steak qu'au siège de l'UMP.

Bon... s'il faut larguer des probiotiques, je propose un vol au dessus du Larzac, mézigue.  :hippie:

Le bac a 6 mois

J'essaye de rester dans la lutte par inhibition compétitive avec des bonnes bactéries, pas de chimique

Après oui le temps .... jusqu'à quand un bac est jeune ? ou quand peut il est considéré comme mature ? et donc quand peut on donner un coup de pouce à la nature pour essayer virer les indésirables cyano dino and co ? 

Le bac a 6 mois

J'essaye de rester dans la lutte par inhibition compétitive avec des bonnes bactéries, pas de chimique

Après oui le temps .... jusqu'à quand un bac est jeune ? ou quand peut il est considéré comme mature ? et donc quand peut on donner un coup de pouce à la nature pour essayer virer les indésirables cyano dino and co ? 

Alors là, je vais te dire que mon bac principal a 10 mois et les cyano sont toujours là.

En revanche, mon 500 litres a 2 mois de plus et alors que j'ai ensemencé les deux bacs avec les même souches, dans les même proportions, ce dernier vit une extinction des cyano depuis 10 jours. Chaque nouveau jour en voit disparaître un peu plus.

Comme par hasard, j'ai fait moins de changements d'eau sur celui là ....  :-[

La question de la maturité me paraît importante. Il y a certainement d'autres facteurs et comme tu le dis, on peu essayer de donner un petit coup de pouce mais alors tout petit, sous peine d'encourager d'autres nuisibles.

Le zéobak, le bactoreef et je ne sais combien d'autres souches sures et saines mais je ne les boosterais pas sans quoi, elles pourraient régresser aussi vite sans boost et les conditions du développement des cyano revenir ????

Voila un petit film, le voile d'algue sur les vitres ce sont ces petits ronds verts qui me semblent de la cyano ? difficile à dire il faudrait grossir X 1000

Là grossissement X400

Il y a des especes de vers microscopiques qui se baladent de même des trucs ovales 2 ou 3 fois plus gros que les cyanos difficiles à voirs : Dino flagellés ? ou bébé copépode ou ???

Modifié par filou95

Voila le bac ce soir avec le futur repas des Flavissimus  :D

IMG_2388.jpg

IMG_2389.jpg

IMG_2390.jpg

IMG_2391.jpg

IMG_2392.jpg

IMG_2394.jpg

IMG_2395.jpg

IMG_2396.jpg

IMG_2397.jpg

Le Fungia fait la gueule ? il était sur le sable et donc plutot saupoudré de sugar en permanence , je l'ai mis sur une PV ? bon ou pas bon ? il fait la tronche

IMG_2399.jpg

Me suis gouré dans le lien pour la vidéo, c'est corrigé  :tapemur

Un fungia en bonne santé se débarrasse du sable sans souci, mais maintenant que tu l'as bougé, suit le conseil d'Olivier.

Bon à part ça, t'as monté les trucs marrons à l'étage  :D

Modifié par Jaycee

Mon balling consomme trop, j'ai donc décidé de mettre le RAC en route, j'avoue que ça me stresse un peu   :D

Faut que je trouve la place de le caser en plus ...

J'ai commandé de l'ARM extra coarse vu les bons retours lus un peu partout

J'ai un gros RAC donc je commence plutot avec de la grosse granulométrie seule

Aïe  :horreur

Pour avoir investi beaucoup de temps avec mes RAC, je peux te garantir que je ne regrette pas d'être passé au balling base carbonate.

Tu trouves que ton balling consomme trop ? Je balance 800 ml/jour de solution mais avec une préparation Tridacna commandée en poudre et préparée une fois par mois, c'est vraiment facile et pas ruineux.

Alors tu es parti pour les réglages d'hystérésis, de débit, de Co2, les substrats tous meilleurs les uns que les autres et tu t'es décidé à acidifier ton eau.

C'est une démarche intéressante par laquelle nous sommes tous passés  ;)

Modifié par Jaycee