Aller au contenu

Un bac sans ecumeur ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Apres quelques années d'utilisation, je réfléchis au remplacement de mon bac.
Il s'agit d'un cube de 130 litres. 
L'unique poisson est un synchiropus, chez les coraux la compétition pour l'espace fait pas mal de dégâts.

Il y a trop de PV, des sédiments je suppose, un brassage difficile a rendre efficace. 

Je pense utiliser un bac de 200 litres environ 100x50x45(h), donc plus en longueur pour faciliter le brassage.
Virer les ricordeas qui brûlent les durs, garder les LPS et uniquement deux SPS.

Possédant un tunze 9005, je me demande s'il est indispensable de conserver un écumeur ?

Je continue mes recherches sur un bac sans écumeur.

J'ai trouve pas mal d’idée sur reefcentral.

Je compte faire un compartiment a l’intérieur du bac pour eliminer le film gras en surface.

Comment je peux faire pour gérer l’évaporation ?

Ou est-ce que je dois placer le capteur de l'osmolateur ?

Tu veux dire aussi sans décante aussi ? , tu ne donnes pas bcp de précisions ... Wildu91 a raison , il y a différentes méthodes de maintenance

Faut savoir ce qu'on veut , bac+objectifs population +type de maintenance = matos

Puis un écumeur ce n'est pas gènant, ça peut tourner que de temps en temps si necessaire , le supprimer n'est pas une necessité en soi

Bref faut un plan qui tient la route , pas juste une "lubie" sans écumeur

Alors explique

Alors j'explique.

Ce n'est pas une lubie, mon premier bac tournait avec un écumeur quasi inexistant et l'actuel avec une tunze 9005 pour 150 litres; donc loin du sur écumage.

Je veux faire un bac silencieux, donc pas de descente de l'eau vers la cuve technique.

Eviter l'usage d'un écumeur est une conséquence, pas une lubie ou un dogme babacool.

Je ne souhaite pas avoir d’écumeur dans le bac parce-que c'est moche, bruyant et ça prend de la place.

Je souhaite héberger mes coraux actuels : caulastrea, acanthastrea, sarco, euphylia, turbinaria ... et quelques SPS.

Je ne souhaite pas avoir de poissons, a l'exception de l'actuel (Synchiropus splendidus).

Je réfléchis a limiter le matériel et surtout le dissimiler au maximum.

OK tu veux donc un bac sans décante et sans écumeur, si c'est pour le silence, j'ai un berlinois décante avec écumeur qui ne fait aucun bruit dans mon salon

Sinon , je ne suis pas compétent pour ce type de bac

Mais d'autres surement ici

Hello

Avec un poisson pas de problème je pense.

Sable ou pas ? En tout cas si pas de sable il faudra veiller à offrir assez de support bactérien. Donc minimum 15% du volume d'eau je pense, puis si tu respecte les changements d'eau toutes les semaine de 10% pas de risque, je pense toujours ^^ .

Bonne continuation

Mon bac de 120 litres a tourné longtemps et parfaitement ainsi. Au début j'avais du réaliser un petit écumeur pour rentrer dans la décante. Difficulté à sortir, relativement efficace mais trop bruyant à mon gout, je l'ai supprimé. La décante ne servait plus qu'à l'osmolation, le film gras et au chauffage. J'avais un petite réserve d'eau osmosée pour la semaine. Un petit ventilateur pour l'été. Il contenait plusieurs types de sps à croissance pas trop rapide, LPS et quelques zozos et quelques petits poissons. Du fait de sa déconnexion totale, il était particulièrement fourni en microfaune. Au début, je réalisais les changements d'eau avec l'eau prélevée dans le bac principal, que je croyais suffisants. Mal m'en a pris : un déséquilibre avait conduit à rendre les LPS très poreux et il faisaient des "gouttes". Les changements avec une vraie eau neuve ont conduit à retrouver une situation normale.

Je compte faire un compartiment a l’intérieur du bac pour éliminer le film gras en surface.

Comment je peux faire pour gérer l’évaporation ?

Ou est-ce que je dois placer le capteur de l'osmolateur ?

Si j'ai bien compris, tu veux donc installer une sorte de surverse interne.

Bonne idée, qui te permettra d'y caser le matos indispensable (combiné chauffant, capteur d'osmolation) si tu prévois les dimensions de cette mini-partie technique en conséquence.

Si l'espace alloué le permet, et même si tu n'as qu'un seul poisson (m'eeeenfin!, donne-lui au moins une copine à ce Synchi! :chepo ), je te conseille d'installer un petit système d'exportation de nutriments, quel qu'il soit (par ex. une culture d'algues).

Cela te permettra de laisser le bac vivre, sans être esclave des changements d'eau (on oublie, parfois...), et puis... un bac sans poissons, ou presque, il faut quand même le nourrir... les algues absorberont les métaux lourds, les nitrates et phosphates en excès...

Tout ça n'est que suggestion, tu peux très bien faire tourner un tel volume sans tout ça, mais pense à la diversité biologique, et à l'équilibre du bac sur la durée...

Se pose aussi la question de la supplémentation...

200 litres, c'est certes modeste, mais quand c'est blindé de coraux, ça pompe du Kh, Ca, Mg, bien plus qu'on ne croyait au départ...

Comment comptes-tu compenser la consommation journalière?

Sable ou pas ? En tout cas si pas de sable il faudra veiller à offrir assez de support bactérien. Donc minimum 15% du volume d'eau je pense.

Bonne continuation

Si je mets du sable; ce ne sera ni un Jaubert,ni un DSB; une couche de 5 cm conviendrai ?

Je pensais aussi a un sol nu recouvert d'anthelia ?

Si j'ai bien compris, tu veux donc installer une sorte de surverse interne.

Bonne idée, qui te permettra d'y caser le matos indispensable (combiné chauffant, capteur d'osmolation) si tu prévois les dimensions de cette mini-partie technique en conséquence.

Oui !

Je cherche des idées, si vous en avez n'hésitez pas !

Pour la supplementation j'ai un RAH que j'utilise la nuit sur minuterie.

Pour les algues, pas dans le bac; j'ai compris la leçon avec la racemosa. Peu être un refuge suspendu sur l'arrière du bac; je garde l'idée mais je ne la mettrai en oeuvre que plus tard.

J'ai oublié de signaler que sur ce bac, je réalisais l'osmolation  avec de l'eau du robinet. Ceci lié aux changements d'eau mensuels ou plutôt bimestriels et aux gros changements d'eau annuels (tout est plus simple avec un petit bac), j'ai pu m'affranchir d'une supplémentation automatisée.

Si je mets du sable; ce ne sera ni un Jaubert,ni un DSB; une couche de 5 cm conviendrai ?

Oki, je ne vois pas tout en DSB non plus :D

Les 5cm vont bien participer à l'épuration alors c'est un gros plus selon moi. Mais perso sur des fines couches de sable je suis plus pour 2-3cm max avec une granulométrie entre 1et 2mm. Surtout pas trop fine car il faut faire en sorte que l'eau passe "facilement"  à travers la couche de sable, ceci afin d'extraire les déchets accumulé et produit par les bactérie et microfaune. 

Je pensais aussi a un sol nu recouvert d'anthelia ?

L'idée est original, pourquoi pas, mais si tu as un sol recouvert d'anthelia, ca ne risque pas de ce développer un peut partout dans le bac ?

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici