Aller au contenu

Objectif Macro

Arioch

Messages recommandés

Salut,

Les photos sont magnifiques, pas faites avec du matos Canon d'entrée de gamme... plus parfaite maitrise.

Pour répondre à la question objectif macro, pour avoir à 2 exceptions prêt toute la gamme macro Sigma, je ne peux que te conseiller au mini un 90-100mm.

Après tout dépend de ce que tu veux faire...

il y a proxy, les 3/4 des photos du forum et la macro qui démarre au rapport 1:1

Par exemple si le but à atteindre est un fort grandissement, un objectif à focale courte genre 50, 70mm sera plus adéquat mais très délicat à utiliser si ce n'est pas de la nature morte à photographier.

Le 150-180 ouvre d'autres possibilités. ;)

Pas de 200 chez Canon... sinon tu gagnais 30 mm de distance de sécurité supplémentaire par rapport à un 180

La stabilisation est sans intérêt en macro, une sérieuse économie de faite. 

PS : le 100 mm macro IS Canon, n'est pas un vrai 100 mm au rapport 1:1, juste pour ton info ! ;)

mais tout les possesseurs semblent se satisfaire de cette approche visant à limiter la perte de diaphragme.

Salut,

Les photos sont magnifiques, pas faites avec du matos Canon d'entrée de gamme... plus parfaite maitrise.

Pour répondre à la question objectif macro, pour avoir à 2 exceptions prêt toute la gamme macro Sigma, je ne peux que te conseiller au mini un 90-100mm.

Après tout dépend de ce que tu veux faire...

il y a proxy, les 3/4 des photos du forum et la macro qui démarre au rapport 1:1

Par exemple si le but a atteindre est un fort grandissement, un objectif à focale courte genre 50, 70mm sera nécessaire mais très délicat si ce n'est pas de la nature morte à photographier.

Le 150-180 ouvre d'autres possibilités. ;)

Pas de 200 chez Canon... (tu gagnes "juste" 3o mm de distance de sécurité)

La stabilisation est sans intérêt en macro, sérieuse économie de faite. 

PS : le 100 mm macro IS Canon, n'est pas un vrai 100 mm au rapport 1:1, juste pour ton info ! ;)

mais tout les canonistes semblent se satisfaire de cette approche.

tu compte modifier ton message toutes les 5 minutes ? ça fait déjà la 5 ieme modif ...

La stabilisation est sans intérêt en macro, une sérieuse économie de faite.

mais tout les possesseurs semblent se satisfaire de cette approche visant à limiter la perte de diaphragme.

La stabilisation te fait gagner 1 ou 2 stop au rapport 1:1, et jusqu'à 4 stop en proxy... ce qui n'est pas négligeable lorsque tu shoote à main levée.

Le canon 100 is atteint le rapport 1:1 lorsque tu est à 30cm du sujet.

Dans les objectifs encore accessible c'est clairement le meilleur.

Dans les objectifs encore un peu plus accessibles tu as le canon 100mm normal ou bien le sigma 105mm.

Je possède l'ancienne version du sigma et je l'apprécie. La nouvelle version avec IL semble encore un niveau au dessus.

Je conseille le canon, peut importe sa version parce que sa mise au point usm est la plus rapide qui existe face aux autres objectifs existants. Autant faire de la mise au point auto sur un corail ne pose aucun problème, le faire sur un poisson vif demande déjà beaucoup plus de dextérité.

La stabilisation n'est pas primordiale, oui. Je fais toutes mes macro a main levée et sans stabilisateur et le résultat est plutôt satisfaisant. Mais s'il a les moyens financiers de prendre la version stabilisée, autant le faire.

Lepidoptere: les gueguerres nikon/canon sont d'un pathétique: si tu n'aimes pas canon et les utilisateurs canon, passe donc ton chemin et laisse les canonistes en aider un autre. Je ne vois pas en quoi cela te derange que les canonistes aiment leur 100mm macro.

Lepidoptere: les gueguerres nikon/canon sont d'un pathétique: si tu n'aimes pas canon et les utilisateurs canon, passe donc ton chemin et laisse les canonistes en aider un autre. Je ne vois pas en quoi cela te derange que les canonistes aiment leur 100mm macro.

Si il y a guerre, c'est dans ta tête qu'elle a lieu.

Je ne comprends pas l'utilité de ta remarque.

Une relecture est plus profitable que poster sur le champ.

Le sujet est "quelle focale macro pour Canon",

Je réponds qu'il n'y a pas que les objectifs Canon qui savent faire de la macro 1:1...

Ca pose un problème à certains d'avoir un boitier Canon et un objectif d'une tierce marque ?

Mon choix c'est porté sur une autre marque (absolument pas citée !) effectivement.

En liste c'était 5DMK3 ou "on s'en fou" même si les "pros" des Exif sur ce forum, qui semblent n'avoir rien d'autre à faire que savoir qui a la plus grosse connaissent la réponse...  :idiot

Et tu te méprends encore une fois concernant, cela ne me dérange pas d'aimer que l'on aime son canon 100mm Is, la moindre des choses vu son prix même si il est vrai que le prix ne fait pas tout.

C'est l'approche Canon sur ce 100mm IS macro qui a de quoi surprendre tout en étant logique dans son approche de limiter la perte de diaphr au rapport 1.

car si il est bien un 100 mm en proxy, sa focale se réduit  au rapport 1:1.

Canon reste muet sur ce point !

A choisir un vrai 100 mm macro, l'ancien canon ou le 105 Sigma.

Très proche en focale, il y a aussi l'excellent Tamron 90, ancien, peu cher, ou le nouveau VCC

Je ne peux que te conseiller Arioch d'acquérir une des études de JMS ou trouver d'anciens numéros de la revue Chasseur d'images.

... et la lumière tu auras. ;)

Si il y a guerre, c'est dans ta tête qu'elle a lieu.

autant pour moi..a tes réflexions, on aurait l'impression.

Une relecture est plus profitable que poster sur le champ.

tu devrais te l'appliquer a toi même également...

Le sujet est "quelle focale macro pour Canon",

Je réponds qu'il n'y a pas que les objectifs Canon qui savent faire de la macro 1:1...

Certes..mais en est il de même pour la macro aquariophile? Sont ils tous égaux? certainement pas! Je pense qu'Arioch voulait surement dédié ce fil a la macro aquario.. un peu normal vu que l'on est sur un forum aquario..Si cela n'est pas le cas, je m'en excuse.

Ca pose un problème à certains d'avoir un boitier Canon et un objectif d'une tierce marque ?

Strictement aucun....

A choisir un vrai 100 mm macro, l'ancien canon ou le 105 Sigma.

C'est bien ce que j'écris plus haut en fonction du budget qu'il a..ensuite, faire de la macro aquario avec un sigma 105mm oui pour les coraux. Pour les poissons, c'est une autre parie de manche comme expliqué également plus haut.

Très proche en focale, il y a aussi l'excellent Tamron 90, ancien, peu cher, ou le nouveau VCC

Je ne peux que te conseiller Arioch d'acquérir une des études de JMS ou trouver d'anciens numéros de la revue Chasseur d'images.

Parce que JMS a écrit des études sur la photo macro en aquariophile ? dans quels n° de chasseurs d'image en parle t'on ? je veux bien des liens ou des n°.

Quand tu veux, tu nous montre ce que tu sais faire mon cher Bruno. J'apprécie énormément les belles photos et ton savoir a ce sujet doit payer en résultat ;)

Hello!

j'ai un EOS 400D et j'aimerais acheter un objectif pour faire de la macro

que me conseillé vous?...

merci.

J'ai un canon également, tu m'intéresses avec ton objectif macro, je pourrais te le louer  :D

Et je crois que le canon 100mm macro fait bien du 1:1

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Macro/EF_100mm_f2.8_Macro_USM/

J'avais regardé à un moment les objectifs macro également, quelques liens :

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Macro/index.aspx

Pour faire des filtres avec le rapport 1:1 et avoir un choix d'objectif macro :

http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/

Tamron et Sigma n'avaient pas de mauvais commentaires à l'époque ou j'avais regardé... De quoi s'amuser et garder ses 2 reins et 2 bras.

A+

super interessant ce sujet sauf que j'ai pas tout compris. c'est vachement compliqué de choisir un objectif.

moi j'ai le nikon d60 avec objectif 18-55 et j'essai de me faire la main car je n'aime pas avoir un appareil photo et tout regler automatiquement j'aime apprendre et reussir a faire des photos avec des réglages effectuer par mes soins cela n'est pas gagné mais bon

On dérive un peu mais tu choisis ton objectif en fonction de ce que tu veux faire.

Ici, tu trouveras quelques exemples de ce que l'on peut faire avec certains objectifs.

http://www.samuelguy.fr/Site_Sam/Passer_au_reflex.html

A toi de chercher ensuite une concordance chez Nikon ou de te faire aider ;) les tamron et sigma sont disponibles sur nikon.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici