Aller au contenu

Rampe LED diy

Niko74

Messages recommandés

Hello,

Sujet maintes fois abordés mais malgré tout, je reste perdu; voilà je voudrais me faire un rampe DIY pour un bac de 100x45x50, principalement peuplé de mous, quelques LPS et SPS.

Quelle puissance déjà? Quelles Leds choisir, 1W, 10W, multichip ( a-t-on le choix dans les couleurs sur le même multichip?), quelles lentilles, quels refroidisseurs ( pourquoi ne pas mettre un ventilo directement en direction de la Led au lieu demettre un dissipateur??), leds à souder ou des Rapidleds, quel appareil pour les rendre dimmable? Pour simuler lever et coucher de soleil, obligé de passer par un appareil genre Arduino?? Bref  suis perdu  :(  :horreur  :riencomp  

Bref vous comprenez la problématique  :mdr

:merci  pour votre aide,

Niko :)

Moi, je te conseille de laisser tomber !

Tu vois, tu es heureux aujourd'hui avec tes T5 ou tes HQI... Si quelqu'un te demande comment tu éclaires ton bac, il te suffit de trois mots pour répondre à sa question. Alors qu'avec les leds, il te faudra au moins cinq pages d'engueulades juste pour aborder la question de la photopériode (et je ne parle pas du spectre et encore moins de puissance).

D'ailleurs, question photopériode, avec un éclairage HQI ou T5, un simple programmateur électrique suffit alors qu'il faut impérativement avoir un diplôme d'ingénieur en électronique pour trouver la fonction On/Off d'une rampe à leds...

Malgré tout, après une formation intensive accélérée, beaucoup de récifalistes arrivent à programmer un lever de soleil... mais combien parviennent par la suite à le faire se coucher avant trois semaines d'insolation sans couper l'alimentation électrique de leur quartier ?! Hein, combien ?!

Et puis avant tout le monde était gentil avec tout le monde du temps des HQI et des T5, les gens s' échangeaient leurs ballasts Lumatec, ils se réunissaient le soir autour d'un feu et il y avait toujours quelqu'un pour jouer "Jeux interdits" à la guitare... mais c'était avant !

Maintenant, des brutes comme Nonop, Vinz, Vita, Florian, Chris64 ou Mbnb, pour ne citer qu'eux, guettent sur les forums et sautent à la gorge de tous les nouveaux-venus qui ne sont pas encore sous leds.

Chienne de vie, Niko74, chienne de vie !

non ce que je veux dire c'est qu'en descendant l'éclairage ça va manquer un peu d'éclairage sur les côtés.

Donc il suffit d'écarter un peu les LED des côtés vers l'extérieur. En passant à une entre-axe de 25 ou 26cm par exemple.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici