Aller au contenu

Début en récifal, pas mal de questions.. (Greg33)

Greg33

Messages recommandés

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Hello suis pas un pro des décante.

Mais ta décante fait brut 100 l

Si tu utilises un tuyau de remontée de 32 et que tu installes le coude qui ramène l'eau dans le bac juste sous la surface de l'eau du bac, j'estime à au minimum 30l l'eau qui descendra dans la décante lors de l'arrêt de la pompe de remontée. Cela représente environ 12cm

Tu devras éviter de dépasser les 22 a 24 cm pour ton niveau d'eau constant dans ta décante sous peine de voir ta décante déborder lors de l'arrêt de la pompe de remontée

Voilà ma petite contribution à ton projet

En fait je dois faire attention a ne pas mettre trop d'eau au dessus du rejet de la pompe de remontée.

Car les 12cm dont tu me parle vont s'additionner au 24cm du niveau d'eau constant, et ma decante faissant 40cm de haut ça risque de deborder.

En fait je dois faire attention a ne pas mettre trop d'eau au dessus du rejet de la pompe de remontée.

Car les 12cm dont tu me parle vont s'additionner au 24cm du niveau d'eau constant, et ma decante faissant 40cm de haut ça risque de deborder.

C'est comme cela que j'ai compris et réalisé ma décante en fonction des explications de mes amis aquariophiles

Donc la hauteur de la vitre dans la décante qui sépare le compartiment technique du compartiment de pompe de remontée ne doit pas faire plus de 24cm?

N'oublies pas la hauteur d'eau Max acceptée par ton écumeur.

Personnellement je ne fais pas beaucoup de tests.

Je me base sur le visuel

Je surveille la température et la salinité

Je change 10% d'eau chaque semaine et bien sur j'ai une compensation automatique de l'évaporation.

De temps en temps je mesure le Kh, le Ca et le Mg.

J'ai contrôlé la sortie de mon osmoseur pour m'assurer de l'absence de phosphates.

J'ai la chance d'habiter dans les Alpes et donc l'eau du robinet est de bonne qualité. Ça aide ;)

Maintenant j'espère que tu auras bien d'autre réponses. Il te suffira d'en faire la synthèse et surtout d'avoir une gestion qui te convient :)

Salut,

C'est une question très difficile à répondre tant cela dépend de son choix personnel et de ses orientations.

La première règle est surtout de faire attention à la surpopulation, tu n'auras pas le même nombre de poissons qu'en eau douce.

La deuxième règle est surtout de faire attention aux achats coup de coeur, et aux "bons plans" ainsi qu'aux cadeaux...qui sont bien souvent empoisonnés.

A première vue, tu vas t'orienter plutôt sur un récifal du fait de l'achat à terme d'un RAC. Je suppose donc, (mais ce n'est qu'une supposition à toi d'orienter ton choix...) que tu vas avoir des coraux durs.

Cette orientation va te contraindre à ne pas mettre de poissons corallivores (ou tout du moins au début).

Ainsi, dans la famille des Chaetodon, un très grand nombre sont corallivores. Dans la famille des Anges, même si c'est moins prononcés, certains tapent les coraux (même les anges nains : Centropyges).

Dans un 600 l, je m'orienterais vers une 10aine à 15 poissons suivant leur taille, dont par exemple deux à trois chirurgiens ou apparentés.

Enfin, attention à la compatibilité entre les poissons, si tu veux mettre, par exemple, un poisson particulier tu peux orienter la population autour de ce dernier.

L'ordre d'introduction à aussi son importance.

olivier

Effectivement je n'aurais pas autant de poissons sûen eau douce mais ce n'est pas grave car en recifal il y a aussi les detritivores qui apportent de la vie.

Je fais une selection de poissons puis vous me direz sur qui je dois faire une croix, ou si ils sont compatible ou pas avec des coraux durs..

Il n'y aurait pas un site où je pourrais voir un peu tous les poissons dispo..? Ou du moins une grande partie..

L'idéal (qui est rarement de ce monde :D ) serait de choisir des poissons dont la taille adulte est "à l'échelle du bac". Un Naso dans 600 litres donne souvent l'impression de nager coincé entre les vitres et casse un peu l'impression de portion de récif que tout le monde cherche à obtenir.

De plus, la place étant nécessairement limitée, un gros poisson te privera de facto de plusieurs petits (observez au passage la puissance de mes déductions :D ).

Il faut aussi prendre en compte que certains poissons, et parfois indépendamment de leur taille, sont de grands nageurs et nécessitent des gros volumes sous peine de les voir parcourir le bac d'une vitre à l'autre d'un coup de nageoire.

L'autre point étant de favoriser le plus possible l'introduction de poissons en paire, couple ou petits bancs (à condition bien sûr que ces associations soient dans les mœurs des poissons concernés). A terme, lorsque ces associations sont réussies, les bacs semblent d'autant plus "naturels" et souvent plus calmes.

Par exemple, dans le cas des chirurgiens, mieux vaudrait s'orienter (toujours par exemple) vers deux, voire trois Zebrasoma flavescens que sur trois chirurgiens d'espèces différentes...

Moi j'aime bien c'est poissons là.. :$ 

Pterosynchiropus picturatus

Pterapogon kauderni

Gramma loreto

Acanthurus achilles

Forcipiger flavissimus

Paracanthurus hepatus

Rhinecanthus aculeatus

Zebrasoma flavescens

Zanclus cornutus

Amphiprion ocellaris

Salut

je dirais très très compliqué pour Acanthurus achilles et Zanclus cornutus, si ce n'est impossible. Et limite pour l'hépatus mais ça devrait passer.

Je ne connais pas le Rhinecanthus aculeatus mais les balistes sont pas vraiment à mettre dans un récifal.

Prends bien ton temps, il y a beaucoup de poissons à découvrir !! Un banc de chromis apporte beaucoup de vie dans un bac également.

Et regardes les pseudochromis et certains labres  ;) 

Et il y a aussi la fonction du poisson qui peut être intéressante, un hexatenia peut être bien pratique par exemple.

Moi j'aime bien c'est poissons là.. :$ 

- Synchiropus picturatus : La plupart des Synchiropus se nourrissent essentiellement (voire totalement) avec la microfaune du bac. Ce dernier a donc intérêt à en être bien pourvu (un refuge connecté est souhaitable). Mais il est aussi possible d'en trouver issus d'élevage.

- Pterapogon kauderni : Très bien en couple.

- Gramma loreto : Parfait en couple ou plutôt en harem (un mâle et deux femelles)

- Acanthurus achilles : Un chirurgien réputé difficile, voire très difficile de maintenance (et fort cher !). Pas sûr que ce soit une bonne idée ;)

- Forcipiger flavissimus : Un superbe papillon réputé compatible avec un bac récifal mais parfois (souvent !) un peu "gourmand" avec les bénitiers (j'en ai déjà fait les frais) et certains LPS. Dommage car c'est un poisson très attachant.

- Paracanthurus hepatus : Un "gros poisson" une fois adulte...

- Rhinecanthus aculeatus : Mieux vaut oublier tout de suite :D

- Zebrasoma flavescens : Déjà abordé plus haut

- Zanclus cornutus : Difficile...

- Amphiprion ocellaris : Un incontournable...

C!P a été plus rapide que moi. Effectivement, il est aussi très important de choisir des poissons en fonction "du rôle" qu'on peut leurs attribuer dans le bac comme par exemple leur capacité connue à être de bons alguivore ou de s'attaquer à certains prédateurs de coraux ou de bénitiers, etc...

Pour se documenter sur le récifal en général, les trois volumes de "l'Aquarium récifal" de Sprung et Delbeeck (que nous appelons ici "nos tontons") sont des bibles incontournables. Pour les poissons, je n'ai jamais vraiment trouvé de livres (en français) qui me donnent pleinement satisfaction mais je suppose que pas mal de membres du site pourront utilement t'orienter. Reste les "fiches poisson" de pas mal de forums internet (même si ces dernières sont très souvent des copier/coller qui naviguent de sites en sites... en recopiant parfois les mêmes erreurs ou imprécisions).

Merci pour les liens j'ai trouvé d'autres beaux spécimen:

Nemateleotris magnifica

Synchiropus splendidus

Heniochus acuminatus

Chelmon rostratus

Chaetodon xanthurus

Chaetodon meyeri

Chromis viridis

Acanthurus nigricans

Platax pinnatus

Centropyge bicolor

Si vous pouvez juste me dégrossir un peu tout ça, aprés je ferais une pop pour voir si j'ai compris comment faire un bon mélange..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici