Aller au contenu

Début en récifal, pas mal de questions.. (Greg33)

Greg33

Messages recommandés

Aprés quelques renseignements lu sur des fiches, j'ai trié ce ptit monde:

Pterapogon kauderni

Gramma loreto

Paracanthurus hepatus

Zebrasoma flavescens

Amphiprion ocellaris

Nemateleotris magnifica

Synchiropus splendidus

Heniochus acuminatus

Chelmon rostratus

Chromis viridis

Reste à voir ce que je peux faire comme pop avec, je sais trés bien  que je ne pourrais pas tout mettre..!

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Tu peux éliminer le Platax et l'Heniochus car dans un 600 l c'est trop juste. L'acuminatus est souvent confondu avec le diphreutes (la bande blanche au niveau de la nageoire anale chez  l'acuminatus est plus large en bout (plus de bande blanche au niveau de la pointe) et elle est arrondie. Le museau est différent entre les deux espèces ce qui différencie le mode d'alimentation : la prise de plancton (au dessus du récif pour l'acuminatus) de l'aspect corallivore pour le diphreutes. Dans les animaleries la confusion est possible.

Je suppose que tu t'orientes vers cette espèce du fait du goût certains qu'à le Zanclus ainsi que diphreutes pour certains coraux (et pour le patron de coloration assez ressemblant).

Toutefois, les Heniochus ont une croissance rapide et ils ont besoins de place, je ne suis pas convaincu que 2 m de façade soit suffisant.

Sur ta liste c'est le seul poisson que je retirerais.

olivier

Merci pour ton aide Olivier!

Le Platax j'ai vu qu'il devenait enorme donc je l'avais retiré, pour l'Heniochus effectivement tu as bien compris que c'est pour sa ressemblance avec le Zanclus que je l'avais choisis, mais effectivement il est un peu grand... :-[ 

Tu mettrais tout le reste? il faut faire une sélection quand meme, car ça risque de faire pas mal non..?

Tu mettrais tout le reste? il faut faire une sélection quand meme, car ça risque de faire pas mal non..?

Dans ta liste c'est réalisable en fonction du nombre d'individu :

- Trois poissons de Bonne taille : Paracanthurus hepathus, Zebrasoma flavescens et Chelmon rostratus. Bon, avis personnel, je ne suis pas fan de l'Hepathus mais après les goûts et les couleurs. Par contre, il faut impérativement mettre en premier le Chelmon avant les deux autres (surtout le Flav) et le laisser un moment seul jusqu'à ce qu'il mange du surgelé...

- 2 ou 3 Gramma loreto,

- 2 Nemateleotris

- 2 Amphiprion ocellaris

- 2 Synchiropus splendidus (attendre d'avoir un max de microfaune)

Ce sont des petits poissons inféodés à des zones particulières donc il n'y aura pas de compétitions

Après des Kauderni et des Chromis pourquoi pas. Tu peux tenter une cohorte entière de kauderni si ils sont issus de la même portée et du même lot mais dans ce cas pas besoin de mettre des Chromis.

Je suppose que tu ne mets pas de sable. :)

olivier

Merci pour le bonquin Dompail, je vais essayer de le trouver sur Amazon ou autre.

Olivier, ça me plait bien tout ça! Finalement, je ne vais pas mettre de sable en effet.

Si tu me demande de choisir entre les Kauderni et les Chromis c'est a cause du nombre de poissons?

Tu mettrais quoi a la place de l'Hepatus?

Merci Yves, j'aime aussi!

Salut,

Pour l'Hepathus c'est complétement subjectif. Ce n'est pas un poisson qui m'attire.

Personnellement j'aurais tenter trois flav sur un 600L avec deux mètres de façade. Il y aura quelques frictions au début mais dans le temps cela devrait passer et cela permettra au chelmon d'être un peu plus tranquille.

Sinon tu peux mettre à la place un petit Acanthurus : Leucosternon, Japonicus voir Nigricans, ce sont souvent des "bêtes" à points blancs mais en prenant des précautions en amont et vu qu'il sera seul comme Acanthurus cela devrait passer. Après, tu as aussi l'Achilles qui est magnifique mais relativement cher...

Tu en as d'autre mais je ne cite que les plus courant et adaptés à ton volume (à éviter : Sohal, Lineatus, Coeruleus (il devient trop grand très rapidement...)).

Sinon oui entre Chromis et Kauderni c'est plus par rapport au nombre de poisson plutôt que de prendre deux kauderni et 4 ou 5 chromis, j'opterais par exemple pour 8 ou 10 petits kauderni (issu de la même ponte, du même lot et les prendre jeunes obligatoirement) ou alors 6 à 8 Chromis. Le nombre de poisson reste identique mais je trouve qu'il est plus plaisant de voir le comportement d'un groupe de poisson (ou de paires/couples)  ensemble qu'un patchwork de différentes espèces. Je trouve qu'un mélange d'un trop grand nombre de poisson unique nuit à l'esthétique d'un bac, encore une fois c'est complétement subjectif.

olivier

J'ai personnellement un Hepathus, quand j'ai démarré en FO c'était un clin d'œil au dessin animé "Nemo". Il y a un chirurgien que peu de monde a et que personnellement j'aime bien.

Il est actif, vif et bon mangeur d'algues, c'est le "Ctenochaetus tominiensis".

Il s'entend bien chez moi avec un flav et un dejardinii :)

Je vais réfléchir au groupe de Kauderni ou de Chromis, jvais chercher des videos pour voir un peu leur déplacement.. Merci Olivier

Yves, tu parle du Zebrasoma Desjardinii?

En regardant une fiche sur le net je vois qu'il peut faire 40cm.. mais que l'on peut le maintenir dans 400l mini.. Bizarre non?

Il le dise agressif avec les autres chirurgiens, tu en pense quoi?

Car moi je le trouve trés beau... J'ai vu un Acanthurus sohal aussi, jsais pas si ça passe..

oui Zebrasoma Desjardinii

Yves, tu parle du Zebrasoma Desjardinii?

En regardant une fiche sur le net je vois qu'il peut faire 40cm.. mais que l'on peut le maintenir dans 400l mini.. Bizarre non?

Il le dise agressif avec les autres chirurgiens, tu en pense quoi?

Car moi je le trouve trés beau... J'ai vu un Acanthurus sohal aussi, jsais pas si ça passe..

en fait, je n'avais pas prévu son acquisition, j'avais déjà dans mon bac l'hépathus, le Ctenochaetus tominiensis et un Flav depuis plusieurs années dans un 350L.

Un jour, un ami est débarqué en plein repas de Midi à la maison chez moi avec un Zebrasoma Déjardinii qu'il venait de racheter 3 ou 4 jours avant à un autre aquariophile.

Son bac partant en sucette, il l'a littéralement jeté dans le mien sans acclimatation en me disant que lorsque son bac irait mieux il le reprendrait.

Malheureusement pour lui ce ne fut pas le cas. ( j'ai fini par le lui racheter )

Le Flav bien que plus petit, mais plus ancien dans le bac,  a provoqué le déjardinii pendant deux à trois jours, puis plus rien.

J'ai donc 4 chirurgiens qui cohabitent dans mon bac.

Le Ctenochaetus tominiensis l'a ignoré.

Ce qui a fonctionné chez moi n'est pas à prendre pour une règle !!!

Je sais c'est trop mais voilà pas les sous pour un 600L ni l'envie de me séparer de l'un ou de l'autre  

Bon je pense partir sur cette pop:

1 Zebrasoma flavescens

1 Paracanthurus hepatus

1 Synchiropus splendidus

1 Gramma loreto

2 Pterapogon kauderni

2 Amphiprion ocellaris

1 Nemateleotris magnifica

5 Chromis viridis

Vous en pensez quoi?

Voilà l'explication : "Les aiptasias ou anémones de verre, bien que assez décoratives, font partie des indésirables dans un aquarium récifal. Leur pouvoir urticant est en effet l’un des plus puissant et leur capacité de multiplication leur procure une grande vitesse d’envahissement".ebe6y7yn.jpg

J'ai trouvé ça de pas mal aussi:

Heniochus singularius (encore un "sosie" du zanclus)

Stonogobiops yasha

Oxycirrhites typus

Oxycirrhites armatus

Macropharyngodon bipartitus bipartitus

Et bien sur, je rajoute à ma liste un Chelmon rostratus

1 Zebrasoma flavescens

1 Paracanthurus hepatus

2 Synchiropus splendidus

1 Gramma loreto

2 Pterapogon kauderni

2 Amphiprion ocellaris

1 Nemateleotris magnifica

5 Chromis viridis

1 Stonogobiops yasha

1 Oxycirrhites armatus

1 Chelmon rostratus

Ce sera ma population.

• 1 an plus tard...

C'est dommage... C'est toujours frustrant de ne pas avoir de nouvelles soit pour suivre l'aventure jusqu'au bout soit, même si c'est moins agréable, l'arrêt du projet pour diverses raisons (et il peut y en avoir beaucoup et toutes compréhensibles d'ailleurs).  :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici