Aller au contenu

Mon cubic 62X62X62, 240l - Chaps31

chaps31

Messages recommandés

• Réponses 327
  • Created
  • Dernière réponse

Oui dans le bac, mais la mouise s'acharne, ma pompe aquabee s'est visiblement désaxée, bruit pas possible, elle se bloque, la merde, je ne comprends pas. Du coup le H&S de secours et là... Pompe Tunze trop puissante l'écume pleine de flotte coule direct dans le godet... J'ai foutu en catastrophe une assiette à soupe dessous pour relever l'écumeur, c'est mieux, mais l'écume est blanche de chez blanche et va dans le godet, j'ai mis une pince à linge sur l'arrivée d'air mais c'est pas suffisant... Arghh je regarde en rêvant le jus marron fait par l'aquabee, cette écume sèche... Je ne connaissais pas mon bonheur. Bref nouvelle merde maintenant, changement d'écumeur trop puissant... En plus  bruit de glou glou et tuyauterie de sortie bricolée par le précédent proprio et sacrément bordélique.

Elle se règle cette Hydrofoamer ?

Il faut un temps de rodage de la pompe pour que sont fonctionnement soit optimum, c'est peut-être pour ça que ton Ecumeur dégueule.

C'est quel modèle ton Hydrofoarmer 9410.040 ou 9420.040 ?

Non pas de réglage sur Hydrofoarmer appart brider l'air sur le tuyau de prise d'air avec la vis de serrage fourni.

Tu peux brider le débit de la pompe en mettant un morceau de tuyau 16/22 dans la sortie de la pompe.

94020, merci, en fait j'ai trouvé une première solution, on va voir dans 15 min... J'ai viré toute la tuyauterie de sortie, du coup il y a juste un tube vertical qui déborde, résultat  moins de glou glou et gros ralentissement de l'écume qui monte à 1/4 - 1/2 du col du godet.

Ho.... La triple buse, alors je met ma frontal pour y voir quelque chose et ho... un tore en plastique au fond de la décante, marrant ça, exactement le même que celui qui est au fond de la cavité qui accueille l'axe de rotation de l'aquabee, ho... mais c'est-y pas qu'elle irait à l'autre bout pour que l'axe reste bien droit.... hum... Putain, toujours bien comprendre comment marche un truc avant de l'utiliser. Et ben je m'amuse bien moi ce soir... ;)

Parce-que l'écume de la Tunze reprend lentement ses droit en plus ;) Mais bon moins vite quand même ;) Ai-je le courage de rerechanger l'écumeur ce soir à 23h00...

Alors le suppo bonne idée ;)

Ha... Je me disais aussi, merci Tom, parce-que le pov' tube il prend de la mousse....  Et je comprend mieux l'obligation de remonter l'écumeur pour baisser le niveau d'eau, pompe non adaptée. Bon du coup sortie ouverte l'écume est redevenue sage, grosses bulles qui montent pêtent redsecendent, mais ça écume, en fait la tuyauterie que j'ai viré est bien foutue, il y a un système de réglage (grrr.. toujours analyser un truc avant de le monter...), donc je peux le régler, je remettrais ça demain, si je laisse la Tunze...

Mais du coup j'hésite : La puissance de l'aquabee est bien adaptée au H&S 150 d'ailleurs mon jus est bien marron NO3 et PO4 Salifert 1 ppm et < mini détectable respectivement. Ajouter à cela la 9420 trop puissante qui oblige à bien ouvrir la sortie, pincer l'arrivée d'air et surtout remonter de façon peu confortable l'écumeur, le niveau de l'eau est juste au-dessus (1/2 cm) de l'entrée de la pompe dans l'écumeur et la Tunze est à moitié à l'air, bref, votre avis : plutôt remettre l'aquabee mieux adaptée ou garder la Tunze ?

Seul bémol pour remettre l'aquabee quid de l'azote organique qui nourri les cyano... Je ne peux le mesurer... Peut-être que l'aquabee l'élimine mal..Et quand je les incrimine je ne sais pas si c'est un écumeur poussif à cause de l'entrée d'air qui se bouche ou bien un excès de plancton seachem (je penche pour cette deuxième solution).

Pour le turbinaria c'est que jusque là il ouvrait tout grand ses polypes la journée sous le beau soleil Sirius ;)

Pour l'obstruction, je débouche au cure-dent avec beaucoup d'aller-retour, aujourd'hui raclage de la croute qui tapisse l'intérieur.

NB : Pour ajouter de l'eau au moulin de la pompe trop puissante, le précédent possesseur a sécurisé la pompe avec un cerclage qui passe derrière et entoure le tube de l'écumeur pour éviter qu'elle se déboite, en effet il m'a raconté qu'il l'avait déjà remonté sans cela et la pompe avec la pression part en arrière se désolidarise et là.... les grandes eaux de versailles dans le salon, version salée ;)

J'ai remis à midi l'ancien écumeur qui me refait illico l'écume que j'aime. j'ai observé au microscope les algues, comme d'hab' un bon panachage avec des vers qui se balade, ça ça me plait, ce qui me déplairait ce serait 1 type d'algue qui écrase tout.

Donc pas mal que je diagnose pas (il faut que je trouve un bouquin...) des Dinoflagellés, des cyanobactéries spiralées je n'en avais jamais vu et il y en a pas mal, s'il y a du neuf c'est elles, d'ailleurs en journée toutes ces bulles vont dans le sens des cyano qui ont si bien enrichi l'atmosphère de la terre en O2. Présence de Diatomées aussi.

Bref, à mon avis l'écumeur a dû moins écumer augmentation des déchets organiques non mesurés et PAF les algues s'éclatent, particulièrement ces cyano, on va voir par la suite. Par contre du coup le coup de mou concommitant des coraux... toxique dans ces déchets organiques ? Toxines bactériennes ??

Je viens de changer la résine de l'osmoseur, pour les PVs vu l'état du bac d'où elles viennent je les vois mal en cause.

Ce soir toujours des cyano mais moins et les Xenia repompent mieux le turbinaria sort un peu timidement ses polypes, les Euphilia se regonflent, mais je reste prudent. Mon action :

- 2 jours sans nourrissage (demain rebelotte)

- Micronbag

- 30 l de changement d'eau, en gros 12-15% du volume.

Là Tom je suis sur l'eau et surtout le Plancton Seachem, parce-que mon bac reprenait une bonne forme et 4 ou 5 ajout de plancton à 48h d'ntervalle et PAF... Je me méfie des liens de causes à effets et des conclusions hâtives mais bon quand même....

Déjà enfin tu as changé ta resine déionisante, tu pourras éliminer cette source de pollution pendant un petit moment.

Pour les PV concernant le bac d'où elles viennent ça veut pas dire grand chose et cela ne les met hors de causes... Maintenant elles ne sont pas dans le même volume.

Le changement d'eau de 30L y est pour beaucoup, il a fait baisser le taux de ta substance nocive dans ton eau.

Mais bon si c'est quelque chose qui est relargué cela reviendra par effet de notion d'équilibre entre l'intérieur et l'exterieur de la soirce de pollution... Je sais pas si on peut le dire comme ça.

Je doute fort que le Plancton de chez Seachem en soit la cause, produit d'une marque connu et reconnu et à mon avis très peu concentré...

C'est pas normal que ton bac ne fonctionne pas correctement

Lorsque l'on a des soucis sur un bac, il m'a été toujours dit de revenir ou reprendre tout simplement les bases de cette passion...

Ecumeur, brassage, éclairage, pierres vivantes et eau osmosée.

De plus es-tu sûr à 100% de ta densité et température.

S'il y a une source de pollution, certains ça va revenir tant qu'elle est là, je ne vais pas remettre de plancton pour voir si sans ça rechute.

Ecumeur : Aujourd'hui je me disais que si le jus est bien marronasse et nauséabond je n'ai pas à vider bien souvent le godet, au final ne sous-écumerais-je pas ? Suffisant pour contrôler les Phosphates/nitrates avec l'aide des bactéries et... des algues ;) mais insuffisant pour la matière organique non dosée. Ce midi je vais modifier le réglage via la sortie, je vais ralentir le flux sortant pour envoyer plus dans le godet, vu l'allure du jus j'ai de la marge avant de n'expulser que de l'eau de mer ;). Je peux aussi acheter une 9410 la -20 est définitivement trop puissante ;)

Brassage : modifié il y a quelques semaines. J'en suis actuellement content.

PV : ta remarque est juste le volume n'est pas le même, je reste dubitatif sur l'incrimination des PVs néanmoins car je fais confiance au possesseur d'origine.

Eau osomosé : était-il temps de changer la résine ? Nous allons voir.

Ceci dit je galère depuis le début c'est vrai mais j'ai clairement eu un mieux ces derniers temps, vraiment, et le petit couac que je viens d'avoir est contemporain du plancton Seachem, mais il n'a peut-être que révélé quelque chose, une donnée m'échappant.

EDIT : j'oubliais, salinité oui au réfracto, température oui, car lorsque je prépare ma nouvelle eau je contrôle sa température avec un thermomètre plongeant de cuisine tout à fait fiable et quand je le met dans le bac, même température que mon contrôleur.

PV : ta remarque est juste le volume n'est pas le même, je reste dubitatif sur l'incrimination des PVs néanmoins car je fais confiance au possesseur d'origine.

Peux-tu affirmer en entre sûr à 100%

Un relargage de PV n'a pas la même incidence sur 3000L que sur 250L

Ceci dit je galère depuis le début c'est vrai mais j'ai clairement eu un mieux ces derniers temps, vraiment, et le petit couac que je viens d'avoir est contemporain du plancton Seachem, mais il n'a peut-être que révélé quelque chose, une donnée m'échappant.

Un mieux Oui et ce grâce aux changements d'eau que tu a mis en place.

L'ajout de Plancton a certainement déclenché ta poussé de Cyano et consorts, car ayant trouvé une source de nourriture.

100 % bien sûr que non tu t'en doutes, celui qui gardait les pierres que tu sembles connaitre oui a 3000 litres mais le bac d'où viennent les pierres c'était 500 litres.

Les changements d'eau jouent c'est certains, l'arrêt du nourrissage et le changement d'eau a un effet positif très rapide depuis 24h, le lien est trop fort pour l'ignorer. Je vais accélérer un peu l'écumage.

Même quand on a des problème toujours passionnant le récifal ;)

Dans mon souvenir le crash était antérieur et il a ses coraux qui ont blanchi en une nuit, donc pas trop comme mes galères.

Parce que tu trouves ça normal des coraux qui blanchissent en une nuit.

Le bac a subit un reset, donc changement d'eau total et a été arrêté peu de temps apres ce reset....

Tu penses pas que les PV aient pu fixer la substance nocive

Es-tu sur d'avoir eu tes 100% de PV issu de ce bac ?

Cela peut aussi ne pas venir des PV,

mais par contre à l'heure actuel des choses, tu ne peux pas les sortir de l'équation de tes soucis.

Salut Tom,

Oui la galere dont chaps fait figure pourrait provenir des pierres, ou autres choses...

La reponse que je peut donner a ce sujet est un blanchiment quasi total en une nuit des coraux dans le bac alors que la seul substance apportée a l'eau est le balling de chez tridacna. Aucune autre solutions ou produit a était apporté au bac.

Le bac apres le reset, est resté allumé quasi un an et demi sans trop de difficultées apparente, puis l'achat de la maison a fait que j'ai due stopper le bac.

Tes avances reste plausibles, mais j'y crois tout de meme moyennement. Quel serait alors l'agent toxique qui ne permettrai pas a chaps de pouvoir maintenir des coraux et qui serait logé dans les pierres?

Chaps, au vu des coraux que tu maintiens actuellement, n'y aurait t'il pas un intrus comme planaire, crabes, polychetes, ou autre cachés dans le bac? Ce n'est pas normal que tu n'arrives pas a tes fins. As tu essayé de voir cette piste? (si oui n'es tu pas allé trop vite dans cette conclusion)

As tu essayé de mettre un uv?

As tu essayé de laisser faire la nature sans pour autant faire trempette avec tes doigts?

L'ecosysteme d'un milieu clos est bien plus compliqué a maintenir quand le volume reste restreint. La moindre erreur ne pardonne.

Salut BurtonSeb, heureux de te lire, alors un nouveau bac ou les mains dans les travaux ?

Là mon turbinaria va très bien, les polypes ressortent, les Xenias repompent, les cyano se calment, bon je trouve les Euphilia un peu rétractées et les zoanthus tjs en berne. 1 an 1/2 avec les pierres sans soucis... Vraiment je doute d'un problème maintenant.

Vous voulez l'histoire triste du jour ?

J'arrive à midi et normalement toute la poiscaille prête pour la bouffe sauf que là... Pas d'Escenius midas... Pas d'Escenius... aïe aïe... vu l'espèce j'ai une grosse crainte et... confirmée... derrière le bac, par terre, l'Escenius tout sec, franchement ça m'attriste il était super cet Escenius...

Je vais me bricoler un système antisaut autour du bac, faut que je réfléchisse comment... Vraiment il était excellent et très beau. Une vrai personnalité cet Escenius. Je l'ai depuis le début... Qu'est-ce qui lui a pris.... Le Valenciana ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici