Aller au contenu

Mon cubic 62X62X62, 240l - Chaps31

chaps31

Messages recommandés

Des nouvelles !

Bon le verdict est clair : la lumière ! la lumière ! Parfois au lieu de se poser mille questions de chimie pensons à la lumière.

Bon je me suis mis à faire des changements d'eau, cela ne fait pas de mal ;) Mais pas de changement pdt 15 jours et rampe Sirius X2 LEDs, le critères flagrant les Xenia : ils étaient refermés, rabougris ne pompaient plus du tout depuis longtemps, régressaient, bon je m'attendais à ce qu'ils disparaissent plus vite et... Depuis qques jours ils repompent, chaque jour de plus en plus, incroyable, c'est flagrant.

On m'a filé une bouture d'acropora granulosa en sale état, je l'ai lentement monté, jusqu'en haut du décor et hooo... Pas de blanchiment ! Pas sûr de le sauver mais au moins pas de blanchiment.

Du coup un tubinaria peltata des plus joli a trouvé sa place..entre 4 Aiptasia (une plaie qui revient ;) )

Et ho... Chez mon poissonnier un pauv' Valenciennea puellaris ultra maigre... Non à la vente du coup car vraiment pas acclimaté le pauvre, mon coeur ne fait qu'un bond je le prend ! En 48h tjs maigre mais le ventre en creux n'y est plus, plein d'énergie il choppe qques Artémia et aujourd'hui à bossé !! Hallucinant, il a recouvert mes zones sans sables de sable blanc ! Bigre !

Bref Sirius X2 la vie redémarre ;)

• Réponses 327
  • Created
  • Dernière réponse

Et bien ... heureusement que la Sirius est là pour faire pousser du xenia sinon on n'arriverait pas à le conserver....

La vérité est ailleurs c'est sûr....c'est une coïncidence, c'est plus à rapprocher à la qualité de l'eau.

olivier

Hum... C'est vraiment flagrant avec le changement de lumière, j'ai commencé les changements d'eau il y a ... des semaines, au final les changements... bof bof, entre le blanchiment des acro systématique lorsque je les monte (lumière), Les Xenia qui sont haut tout rabougri et qui repompent de plus en plus dans les jours qui suivent la mise en place de la Sirius, lors que les changements d'eau n'avaient rien changés... Je n'ai aucun doute, surtout que ce réarmoçage de la vie dans le bac est vraiment concomitante de la lumière et pas d'un changement d'eau. Les faits parlent, oublie ce que tu t'attendais à voir et regarde les faits. Par exemple au prochain pb chez moi ou un autre je ne bondirais pas sur la lumière, j'y penserais sans oublier le reste, tu devrais faire pareil avec la lumière.

Je ne dis pas que les changements d'eau ne sont pas bénéfiques mais l'effet de la lumière adaptée est évident et très impactant. J'ai discuté depuis et j'ai entendu des histoires dans le même gout avec un récifaliste qui a des pbs, s'évertue à comprendre en analysant l'eau jusqu'à ce qu'il accepte de revoir sa lumière et hop... les choses s'améliore brutalement .

D'ailleurs dans le milieu naturel, c'est très facile de voir l'impact de la lumière, il suffit de descendre et d'observer 1) La diversité 2) Les espèces présentes.

Je pense que souvent l'éclairage est sous-estimé.

Je n'ai pas expérimenté de manière rigoureuse mais il me parait évident que dans mon cas rejeter un pb de lumière est maintenant impossible, rampe trop puissante, HQI à pb... Je ne sais pas.

Et pourtant tu as maintenue des anémones avec cet HQI de la mort qui tue.... des aiptasia tout aussi facile à maintenir que des xenia....

Quand tu fais un changement d'eau les résultats ne sont pas immédiat mais cela se voit après plusieurs semaines ce qui semble correspondre...

olvier

Bonjour

Amusant, tu fais et constates les mêmes choses que moi.

Comme évoqué plus haut, je plussoitais (..) sur le surécumage. Nombreux ceux à dire qu'il n'y avait pas de lien explicable.

j'ai changé mes ampoules HQI. Paf, 15 jours plus tard, le bac repart sur des rails... Et puis les semaines passent (3 mois) et.... le problème revient (les ampoules sont des Aquamedic / Aqualine. Peu probable qu'elles soient HS en si peu de temps).

J'avais entre-temps commandé l’analyse Triton Lab, mais attendais que le bac redérive avant de procéder au prélèvement afin que l'analyse soit représentative.

C'est chose faite. Résultat des courses : Strontium à 0 + Iode fortement sous dosée + un peu d'aluminium (raison inconnue).

Giclée d'oligo, et le bac repart pour 15j/3semaines.

La lumière me semble de fait le un facteur aggravant, mais pas la cause première.

J'augmente pour le moment progressivement l'apport d'oligoéléments afin d'enrayer le phénomène au risque de me retrouver à terme avec une poussée d'algue. J'attends de voir, mais j'ai également sous le coude des solutions de Strontium et d'iodure de potassium afin de ne supplémenter que ces éléments si nécessaire. (quoi qu'en l'écrivant il me semble maintenant plus judicieux de n’introduire que ces éléments afin de valider que c'est bien leur seule carence qui est la cause du problème.

j'en arrive (pour le moment) à la déduction que l'écumeur extrait le strontium. Il est dit que l'Iode disparait naturellement, mais comment ?

Franck

Bonjour

...

j'en arrive (pour le moment) à la déduction que l'écumeur extrait le strontium. Il est dit que l'Iode disparait naturellement, mais comment ?

Franck

Le strontium entrant dans la composition du squelette de nos coraux je pencherais plus pour une consommation du strontium par les coraux a vrai dire...

Encore un peu plus de recul :

- Les Xenia vont de mieux en mieux ils repompent de plus en plus, se redensifient, s'étalent, une vrai renaissance spectaculaire.

- le tubinaria peltata se porte fort bien, tous polypes dehors.

- Acropora granulosa : on me l'a filé en mauvais état et... pas mieux, toujours aucun polype dehors.

- Zoanthus : régresse de plus en plus, pas en forme... je sens qu'ils vont finir par disparaitre... Etonnant...

- Euphilia : RAS tout va bien.

Mes test sont bon, pas de déchets, pas de phosphate, nitrates à 1 ppm. Ca dans les 400-450, Mg tjs un peu bas 1200, KH itou 7,5-8

Changement d'eau environ 10% tous les 15 jours au reef cristal

Et toujours ma sirius X2.

Etrange ces Xenia qui repêtent la forme, lumière ? Changement d'eau ? En tout cas c'est le jour et la nuit associé à ces Zoanthus qui se ratatinent...

Mais... Le boost progressif des Xenia suit rigoureusement leur étagement en profondeur et à l'exposition à la lumière ... ;)

Tant mieux si ils progressent vite c'est une bonne chose.

Par contre pour le reste faut que tu leur expliques ton investissement dans l'éclairage...

Bon alors... Jamais je n'aurais une stabilité confortable un jour ?

Depuis 48h :

- Ralentissement du pompage des Xenia

- Le turbinaria ne sort plus ses polypes...

- Je trouve les Euphyllia une chouille moins épanouies que d'habitude

- Zoanthus continue à régresser plein pot...

BIGRE !!!

Et :

Développement d'algues en filaments, sombres....

Merdouille...

- No2 rien,  PO4 rien, eau osmosée tjs TDS 0, NO3 tjs à 1 ppm...

La seule explication : depuis 15 jours je balance dans l'aquarium un bouchon de plancton (seachem) tous les 2-3 jours... Eventuellement.... Mais bon, du coup arrêt de tout nourrissage pendant 3 jours, j'ai bien nettoyé et remis un micronbag, soufflé dans la prise d'air de mon écumeur qui a une facheuse tendance à se boucher...

Un truc quand même : un gros sédiment sur les pierres mais en haut du bac uniquement !!! J'ai agité tout ça et passé une épuisette pour ramasser tout ce que je mettais en suspension, je ne vois pas qui aurait pu disparaitre, tout le monde est là, faut que je fasse gaffe ce soir en vérifiant que mon Mespilla lui aussi va bien. En plus PO4 et NO3 ras...

Parfois j'ai l'impression que tout le monde a de magnifiques bacs où la vie est douce et belle et moi... 2 paires de rames... Je vais me remettre aux apistogramma ça va pas être long... Sérieusement j'ai commencé le bac en juin 2014 et je ne crois pas avoir eu un moment où je pouvais rentrer des coraux zen en observant leur développement, je vais de galère en galère... Bon OK pas les Apisto mais du FO ;)

Une remarque, j'ai nettoyé les vitres, quelques heures plus tard si évidemment elles sont toujours transparente, en regardant à la lumière rasante sur le coté, j'ai déjà un film ténu... Y'a un truc dans mon eau... Bon je n'avais pas prévu ça ce w-e mais changement d'eau et arrêt du nourrissage plancton dans le doute...

Pourrais-tu nous présenter quelques photos des coraux que tu ne trouves pas en forme, ainsi qu'une vue générale du bac, ou de tout ce que tu ne trouves pas "normal"?

Décris-nous STP aussi ton osmoseur, et tout ce qu'il y a autour (résine, etc...), ainsi que la façon dont tu testes cette eau. (marque de tests, etc...)

Courage!  ;)

Merci ! Je rajoute une info, c'est net en journée avec l'éclairage les algues en filaments se développent, bulles d'O2 sur le décor, surtout en haut ;) je regarde mon écumeur et.. ho, ho, j'ai l'impression qu'il ne produit plus, l'écume ne monte plus jusqu'au godet ! Certainement une arrivée d'air trop bouchée mais pas assez pour qu'en un coup d'oeil ça se voit (de l'écume présente mais qui ne monte pas).

Je pense, en toute logique avec mon osmoseur + résine échangeuse d'ions et TDS à 0 avec NO3 NO2 et PO4 à 0 ou 1 ppm pour les nitrates associé à cette "poussière" "neige" que je soulève au taquet en remuant l'eau avec ma main (gantée ;) ) que mon écumeur a dû me faire des misères depuis qques jours + 3 fois par semaines de plancton Seachem... Du coup charge en matière organique, notamment azotée, du coup les cyano s'éclatent ! ET les coraux avec des cyanos dessus, moyen (je les vire à la main, 2 fois aujourd'hui).

ça vous semble logique ? Là piquepique attends pour les photos, je suis les mains dans le bac, l'épuisette pour ramasser tout ce qui part en suspension, j'ai installé un nouveau micronbag que je change ce soir + changement d'eau, j'suis jusqu'au coude dans le cambouis ;) et il faut que je fasse une pâte brisée pour Madame ;) Mais merci de t'intéressé ça réchauffe face à mon bac ;)

Je me tâte... J'ai un écumeur H&S 150 et pompe aquabee + en rechange au cas où, un autre écumeur H&S 150 mais avec pompe Tunze qui dépote, vous échangeriez les 2 écumeurs ?

Ah mince ça ne venait donc pas de ton ancien l'éclairage ... Bizarre

Je ne pense pas que cela vienne non plus de ton Ecumeur.

Par contre tu ne prends aucun risque de mettre la pompe Tunze Hydrfoarmer en fonctionnement, ça sera toujours mieux que la pompe Aquabee et son venturi qui s'encrasse facilement.

Quelques choses dans ton eau, oui ca c'est sur !!! relarguer par quoi ... J'en revient à tes PV d'occasion, ne te voile plus la face !!!

Pour ce qui est du côté galère ... C'est ça le monde du récifal, un jour tout est beau et le lendemain tout est mort.

Concernant le H&S et la pompe Aquabee, il n'est tout de même pas normal que l'arrivée d'air s'obstrue si fréquemment et il est possible qu'elle n'ait pas été totalement débouchée. Il se forme souvent une couche de sel très dure à l'intérieur de la petite buse sur laquelle est fixée le tuyau d'aspiration d'air.

Il faut donc soit la laisser tremper dans de l'eau douce pour le dissoudre et (ou) utiliser une petite vis de diamètre légèrement inférieur pour bien dégager cette buse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici