Aller au contenu

Mon cubic 62X62X62, 240l - Chaps31

chaps31

Messages recommandés

• Réponses 327
  • Created
  • Dernière réponse

Cette photo vient du bac d'Alex Pilon :

http://www.aqua33.net/t19572-le-nouveau-reef-d-alexpilon-600l-custom

Je le cite : " Non c'est vrai ! Ben c'est vraiment un cadre de moustiquaire en alu, que j'ai coupé aux dimensions de mon cerclage, et il y a une encoche dessous ou tu peux clipser un joint qui bloque le filet, c'est parfait, je perd un tout petit peu en éclairage mais vu que ça tabassais assez fort, je crois que c'est pas plus mal.
Je vais peut être chercher un filet un peu moins serré qui laisse mieux passer la lumière car là c'est la moustiquaire de base, mais en tout cas ça laisse super bien passer la lumière." 

J ai aussi des pvs de l ancien bac de Seb dans ma decante.

Elles m ont servie à ensemencé mon bac car j ai mon décor 100% pierres morte PO.

J ai mis 3-4 kilos grand max et bien je peux te dire que ses pvs sont tout sauf toxiques et qu elles y sont pour beaucoup dans la réussite de mon bac.

J ai des parametres tres corect de la microfaune diverse et varier comme jamais j en ai eu et une repro impressionnante de mysis et copepode.

Il y a meme des éponge fluo.

Je pense que chaps cherche trop et se prends trop la tête ça stresse sont bac lol.

La présence de macro faune ne certifie en rien la qualité des PV.

L'élément toxique ne peux toucher que les coraux par exemple soit par spécificité ou juste par des faibles taux, les coraux étant plus sensibles que la macro faune.

Mkd31, tu as peut-être raison le bac va très bien...

C'est peut-être le propriétaire qui ne l'est pas Mdr

Le propriétaire va très bien, mais le bac a toujours un truc moins bien même si globalement c'est mieux, en plus je déclenche des dépression suicidaire chez les Escenius...

Dites par curiosité en combien de temps le godet de votre écumeur se rempli ? Quelle couleur le jus ?

Il se remplis jamais entier 4-5 cm de caca bien noire et quant je me dit tien ça fait un moment que j y ai pas touché et que du coup il n écume plus grand chose je le nettoie.

Allé une quinzaine de jour et faut le nettoyer.

Tout les coraux ne peuvent pas être bien dans un même bac.

Exemple chez moi les seriatopora et montipora poussent à vu d œil alors que les accropora beaucoup moins.

Les zozo on mis 6-7 mois avant de pousser (je les ai changé 15 foi de place avant qu ils se sentent bien)

J ai des coraux qui ont de belles couleurs d autres moins...

Les changements d eau (25l pour environ 240l net decante compris) j en fais pas beaucoup j essaie une foi par moi mais j ai souvent du retard et pourtant tout va pas mal au contraire.

Pareil pour la ouate j essaie de la changer toute les semaine mais en ce moment elle reste plutôt 15 jours

Je n observe pas souvent le bac en ce moment je n ai pas trop le temps et je pense que des foi c est pas plus mal.

Tu te tracasse beaucoup pour rien je pense

Merci de ton intervention, mais bon là par exemple, voir les Euphilia ne plus se déployer comme avant ça chagrine quand même... Et les filaments qui sont quelques peu envahissant aussi, il y a 3 jours je nettoie la vite le matin un film se forme l'après-midi...

Le bleu rend mal du coup, car le sable est blanc mes avec des filaments, là on le dirait recouvert...

post-1844-0-93144200-1427911446_thumb.jpg

Il se remplis jamais entier 4-5 cm de caca bien noire et quant je me dit tien ça fait un moment que j y ai pas touché et que du coup il n écume plus grand chose je le nettoie.

Allé une quinzaine de jour et faut le nettoyer.

Tout les coraux ne peuvent pas être bien dans un même bac.

Exemple chez moi les seriatopora et montipora poussent à vu d œil alors que les accropora beaucoup moins.

Les zozo on mis 6-7 mois avant de pousser (je les ai changé 15 foi de place avant qu ils se sentent bien)

J ai des coraux qui ont de belles couleurs d autres moins...

Les changements d eau (25l pour environ 240l net decante compris) j en fais pas beaucoup j essaie une foi par moi mais j ai souvent du retard et pourtant tout va pas mal au contraire.

Pareil pour la ouate j essaie de la changer toute les semaine mais en ce moment elle reste plutôt 15 jours

Je n observe pas souvent le bac en ce moment je n ai pas trop le temps et je pense que des foi c est pas plus mal.

Tu te tracasse beaucoup pour rien je pense

Seriatopora et Montipora qui poussent vite et Acropora moins vite ça c'est tout à fait normal.

Pour la maintenance parfois le stricte minimum suffit... Et pour d'autre non.

Pour ton sable et tes pierres recouvertent, ça ressemble à des Dinoflagelées

Oui je sais que les accro poussent moins vite mais là c est flagrant beaucoup plus que dans mes précédents bac.

+1 pour les dino

Moi je me prendrais pas la tête reset avec pierre morte et tu mets des pvs de potes dans ta decante tu garde tes coraux et ça repart

Demain je met du sel, là les Euphilia sont rétracté par rapport à il y a 15 jours, pas totalement, mais disons qu'ils sétalent bien moins en journée qu'avant, le Turbinaria sort ses polypes à priori ras, les Xenia se sont densifiés ils pompent fort bien surtout au "coucher du soleil", les zoanthus continue de dépérir, c'est marrant des coraux vont bien d'autres non...

Hmmm...

Parfois, un ou deux petit(s) gramme(s) de sel par litre en plus ou en moins provoque(nt) des changements notables au niveau du bien-être des animaux, de la prolifération ou non d'algues indésirables, etc... et je ne pense pas que ça dérègle beaucoup de choses pour le reste...

Bon, les Xenia pompent toujours comme des fous, mon Turbinaria va très bien, mes zoanthus continuent à dépérir, l'acropora granulosa toujours tout fermé depuis le début, même là où je l'ai pris ;).

Les algues un peu moins mais quand même encore beaucoup, cela fait un effet fils de toiles d'araignée + "poussières" sur les PV, une couche qui revient en 24h...

Et très forte diminution des mini-ophiures... Je viens de le remarquer... Au début de mon bac, grace aux PVS j'étais gavé de microfaune, au bout d'un moment plus de ...podes... Depuis micro-ophiures à foison, mais là visiblement ils souffrent.

Bon... Un peu étrange tout ça... Je remonte encore ma salinité je m'arrête entre 35-36.

Les dinos, c'est souvent toxique (ce qui pourrait expliquer la raréfaction de certains animaux) et ça ne part pas du jour au lendemain, malheureusement...

Évite les tempêtes, qui ne font que propager l'algue, sauf si tu filtres sur 1 micron.

J'ai eu de bons résultats avec une cartouche à sédiments 1µ, placée en solo dans un seul tube de filtration prévue pour osmoseur, avec une pompinette branchée dessus.

C'est assez hallucinant de voir tout ce que le filtre retient en 48h, il devient bien marron.

Un dosage minutieux d'eau oxygénée aide aussi, mais si ce n'est pas la grosse invasion, mieux vaut éviter.

Selon les infos dispos sur le net, les dinos apprécient les nitrates (ne pas se fier au test, c'est un des plus imprécis), et vraisemblablement les silicates (d'où l'association fréquente avec des diatomées), l'iode les booste bien aussi, et bien évidemment la lumière.

Où en es-tu en ce qui concerne la photopériode?

As-tu l'impression que le bac accumule des sédiments, sur le sol et sur les pierres?

Pour les sédiments oh que oui, surtout sur les pierres depuis la poussée, tous les jours : qu'est-ce à dire ?

Photopériode... Bigre en tout je dirais une 10aine d'heure (faut que je lance l'émulateur windaube pour voir, il est tard ;)  ) Demain je peux être plus précis. J'ai une Sirius X2. 10 heures mais moins à pleine puissance (90%)

Intéressant ton filtre 1 micron, mais je n'ai pas compris le montage.

Merci de vos interventions à tous.

Intéressant ton filtre 1 micron, mais je n'ai pas compris le montage.

Voilà:

- le filtre avant utilisation.

Dans mon cas, il était suspendu au bord du bac, mais il est possible de l'immerger.

J'y branche une pompe Tunze mini (5024.040, pas visible sur la photo).

post-344-0-39504100-1428580620.jpg

- Et le résultat au bout de 24h de filtration... only Dinos inside :horreur (à droite un filtre neuf en comparaison):

post-344-0-59307800-1428580712.jpg

Peut-être devrais-tu pour un temps diminuer la photopériode (grand max. 6h de blanc pas trop fort, le reste en bleu à 1%, ou même rien du tout)... et siphonner, siphonner, siphonner, remettre les dinos en suspension avec le filtre en marche, dont tu changes la cartouche toutes les 24h (sinon les algues relarguent des spores).

En parallèle à une salinité (vérifiée!) à 1026, ça devrait aller mieux en peu de temps.

Pas de changements d'eau, pas d'ajouts (iode ou autre).

Éventuellement une résine anti-Po4 en passage forcé, pour éliminer les silicates et les phosphates qui sont peut-être là, mais directement absorbés par les algues.

Pendant que ça filtre, réfléchir au pourquoi du comment, pour que ça ne se reproduise pas.

Si tu observes beaucoup de sédiments, il y a bien une raison. 

Courage!  ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici