Aller au contenu

Mon cubic 62X62X62, 240l - Chaps31

chaps31

Messages recommandés

• Réponses 327
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

Merci Olivier,

excellent information et je me suis donc fait rouler !

Je retiens L.boggesi et je vais corriger le titre de ma photo...

Roulé, je n'irais pas jusque là, ton poissonnier à suivi la stock liste du grossiste. Cela fait des années que j'observe ces "L. wurdemanni" et je n'en ai pas vus en France.

La description des espèces est relativement récent (2006) : Ci joint l'article décrivant les espèces citées en haut de page : http://decapoda.nhm.org/pdfs/27306/27306.pdf

C'est un papier de Rhyne et Lin qui date de 2006. Comme tu peux le voir la différence se fait au niveau du rostre, des mandibules, des maxillaires, des périopodes et des distances entre segment. La coloration et les motifs peuvent également permettre de les différencier.

Après ce sont des animaux cryptiques que l'on ne voit pas, mais pour nous aquariophilie ce qui nous intéresse c'est leur efficacité vis à vis des Aiptasia. Finalement, le nom n'a pas trop d'importance (bien que j'aime bien appelé un chat un chat...) car cela fait au moins 15 ans que ce que l'on nous vend comme des L. wurdemanni sont des L. boggessi. Le message que je voulais faire passer, c'est qu'à mon avis (mais là c'est moi qui le suppose) c'est que l'efficacité dépend également de l'espèce d'Aiptasia que l'on a et c'est pourquoi on voit parfois des échecs au niveau de la prédation.

Des aiptasia sont présentes en Méditerrannée (Aiptasia mutabilis) il vaudrait mieux dans ce cas mettre des L. seticaudata mais avec le soucis de la température lors de l'acclimatation.

olivier

Le message que je voulais faire passer, c'est qu'à mon avis (mais là c'est moi qui le suppose) c'est que l'efficacité dépend également de l'espèce d'Aiptasia que l'on a et c'est pourquoi on voit parfois des échecs au niveau de la prédation.

C'est une possibilité. Les wurdemanni et boggessi vivent aux mêmes endroits dans les Caraïbes que les Aiptasia pallida. Par contre elles n'ont jamais vu d'Aiptasia pulchella qui est la forme la plus abondante dans le Pacifique et qui doit former le gros des troupes qui arrivent avec les PV d'Indonésie. Pour l'anecdote, pulchella est une espèce classée invasive par l'Europe. Les récifalistes n'y sont pour rien (ouf...), elles sont arrivées avec l'huitre japonaise lorsque celle-ci a été importée pour remplacer la défunte huitre portugaise.

Ha.... Les Aiptasia, une grosse j'ai beau la piquer rien n'y fait elle repousse, bon je la croyais seul maintenant et non... 3 toutes petites nouvelles... C'est incroyable... Comment n'ont-elles pas envahi tous les récifs coralliens du monde...

Petite question du jour qui me permet de papoter avec vous, sans le forum je sais ce que je ferais mais vos avis ?

Mon bac tourne depuis 2 mois 1/2, PV venant d'un bac refuge, plein de microfaune et bactéries peu de sédiments du coup les nitrites ont toujours été à 0 (ou bien je n'ai pas vu de montée), les nitrate sont passés progressivement de 5 à 0,5 ppm. Jamais de phosphates, Ca, Mg, KH un peu bas.

Et maintenant ? j'ai 12 trochus - Astrae, je vais rajouter des trochus pour atteindre 20 escargots herbivores. Pour les coraux j'attends encore un mois, mais vraiment par excès de prudence vu la stabilité du bac et le fait que je ne rentre de toute manière du vivant que petit à petit pour laisser le système intégrer les nouvels arrivants.

Donc qu'introduire, je vais tenter les wurdermanni, 2 je pense, mais ça douille une chouille, de jolies crevettes rouges nettoyeuses, parait-ils qu'elle déparasite les poissons, mais elles se débrouillent sans j'espère. Que puis-je mettre d'autre à ce stade ? Je ne voudrais pas déjà mettre trop de prédation sur la microfaune, amphipodes et mini-ophiures + spirographe + vers à foisons (heu le plus gros avec des poils ne me dite pas que c'est un vers de feu ? si ?).

J'ai des algues sur les vitres (enfin celle du fond maintenant que je nettoie les autres) très peu sur les pierres, travail des escargots je pense car j'ai deux touffes là où les pompes de brassage tapent direct (les escargots ne vont pas là). Petites algues en touffes suivant le courant en tapis.

Je n'ai rien rajouté car 1) Il y avait LE crabe jusqu'hier et 2) je vais changer de l'eau en siphonnant les sédiments de la décante, ce qui j'espère fera remonter Ca KH, Mg, et j'ai entendu dire que ce genre de variation pas mal de bestioles, crevettes en tête n'aiment pas.

20 escargots :horreur , je vois pas l'interêt de dépenser des fortunes dans du vivant voué au décé.

Si tu as peur de la prédation de ta "microfaune, amphipodes et mini-ophiures + spirographe + vers à foisons",  le plus simple c'est de pas peupler  ;)

Depuis quand un changement d'eau (bien préparé) est néfaste :hihi

Déstresss...., car quand les vrais soucis vont vraiment arriver, tu vas nous faire une attaque :D

Pour tes aptesia je te conseille de changer de méthode ( vinaigre blanc )

Pour ton vers oui c'est un vers de feu et alors ? ne t'inquiète pas on en à tous dans nos bac et il ne fond de dégât j'avais posté un article sur les vers ce sont de très bon détritivores… 

C'est très bien que tu prennes le temps, 20 escargots je pense que tu abuses un peu car une fois que tu auras plus algues que vont t'il devenir ?????

Tu peux continuer ton cycles progressif crevette, coraux mous, durs, poissons etc… 

@tom31 : "Que puis-je mettre d'autre à ce stade ?"  Cherche les points d'interrogation ça aide à trouver les questions ;)   "être heureux n'empêche pas le stress" tu veux vraiment croire à tout prix que j'ai un ulcère à l'estomac toi... Sans m'avoir jamais vu... no comment

@divade : OK je vais m'arrêter à 15 escargots ;)  Le vinaigre blanc j'ai essayé sans grand succès, l'HCl 20% marche mieux de mon expérience, mais je pense que le problème vient du manipulateur ;)  Parfois je dois envoyer la sauce de trop loin, l'Aiptasia qui doit fermer la bouche ;) Merci de ta confirmation, opération crevette dès que j'arrive à me libérer du temps pour faire un saut chez le poissonnier.

@tom31 : "Que puis-je mettre d'autre à ce stade ?"

A ce stade et vu tes paramètres (0 Nitrite), tu peux peupler avec tout : Invertébrés, Poissons, Coraux Mous, SPS et/ou LPS dis "faciles"

Tu peux te faire plaisir...avec ce que tu trouveras en Animalerie sur Toulouse.  :-[

Mais le choix sur ton peuplement n'appartien qu'à toi seul. ;)

Il faut vraiment que tu lui injectes très près et même quand elle se ferme tu continues tu vas voir elle va se rétracter et se décomposer...

Fait attention avec les crevettes car elles mangent les stomatellas... c'est dommage...
Sinon comment va ta micro faune ? tu as quoi maintenant qui se développe en plus ?

Il faut vraiment que tu lui injectes très près et même quand elle se ferme tu continues tu vas voir elle va se rétracter et se décomposer...

Plutôt que d'injecter à tire larigot du vinaigre et autre acide chlorydrique, pourquoi ne pas passer maintenant que c'est possible à la solution naturelle :

- Tomentosus ou Chelmon + Lysmata Wurdemanni

Fait attention avec les crevettes car elles mangent les stomatellas... c'est dommage...

La micro-faune c'est bien, il faut en avoir, mais il n'y a pas que ça...

Et oui, tout vivant rajouter (Invertébrés et Poisson) sera forcément prédateur de cette micro-faune.

J'insiste sans doute pas assez et pas assez près.

Toutes les crevettes ???

Sinon comment va ta micro faune ? tu as quoi maintenant qui se développe en plus ?

De ce que je connais : vers tubicole mini-spirographe, mini-ophiures, amphipodes, vers dont je vois les travaux mais que je n'ai vu réellement qu'une fois.

J'en suis là, avec après retrait du crabe un décors moins haut, plus stable, plus mieux ;)

post-1844-0-67144800-1409482802.jpg

Mon Dieu ! J'ai autre chose que des escargots !!! ;)

1 wurdermanni que j'ai bien regardé hier et que je ne pense plus voir, timide ces wurdermani

2 Lysmata amboinensis pas du tout timide qui racle les pierres et n'apprécient guère quand leurs antennes se font attraper par les mini-ophiures.

Je me posais une question : le nourrissage. J'ai des artemias salina de camargue congelés, depuis 1 semaine j'en met de temps en temps c'est marrant de voir tous les bras d'Ophiures sortirent des trous. Je met 1/4 de cube, maintenant avec les 3 crevettes quelle fréquence/quantité mettriez-vous ?

Je pense revenir souvent avec ces questions de nourrissage, car c'est quand même un point crucial, ni trop ni trop peu.

Merci

Ben alors ? personne ? Bon Divade m'a renseigné ailleurs.

Autre chose, je trouve que les algues "floconneuses" se développent moins, les escargots les bouffent et derrière ça pousse moins vite voir plus et j'ai découvert sur une pierre des petites bulles vertes en grappe.

Alors qu'est-ce qu'il lui arrive à mon bac ? Il évolue mais les bouboules c'est pas bien ?

Merci

...j'ai découvert sur une pierre des petites bulles vertes en grappe.

Merci

Peut etre des valonias ( https://www.google.fr/search?q=valonias&biw=1280&bih=845&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=SAkPVIWGOIbpaPftgogP&ved=0CAYQ_AUoAQ ) A retirer, très envahissant si elles se plaisent dans ton bac. 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici