Aller au contenu

Le bac à MINOS - 230L

MINOS

Messages recommandés

J'ai découvert ce forum il y a quelques temps sur les conseils d'un ami... ;)

Je m'y ballade souvent et ai posté quelques commentaires, je le trouve très agréable et bourré de bon conseils  :pouce

Du coup je vais vous montrer mon bac et y poster au fur et à mesure les évolutions majeures

C'est un Blau "gran cubic" 90x50x50 (230l) avec une cuve technique de 70l

En ce qui concerne l'équipement je suis monté en puissance petit à petit...

La particularité serait qu'il est équipé d'une rampe hybride led/T5

Le voici peu de temps après le démarrage

J9-01.JPG

J9-03.JPG

Quelques semaines plus tard j'avais commencé à introduire les classiques "mous"

DSCN4637.JPG

Puis comme tout se passait bien, au fur et à mesure des boutures glanées et des qq achats

voila où en est le bac à ce jour

DSCN4913.JPG

DSCN4914.JPG

DSCN4915.JPG

DSCN4916.JPG

DSCN4919.JPG

Je n'ai eu que peu de "pertes" depuis le départ (3 wudermanii et un mini-zoanthus)

à ce jour je complémente par balling NEO3+ Tridacna, je cherche encore un peu le bon dosage

mais je m'en approche !

A votre écoute si vous avez des conseil à me donner ou des questions à me poser  :)

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Piquepique, ne m'en parle pas de cette cochonnerie  :D

j'élague j'élague...

en plus j'ai remarqué que c'est un nid à planaires (et oui...j'en ai récupéré lors d’introduction de boutures...)

Sur la dernière photo on aperçois mes deux monstres  :D  le scopas et le lorriculus 

sinon en poissons je ne suis pour le moment pas très chargé, un gobiodon, un pseudochelinus, un plectranthias et un dimidiatus  :)

Sur la cinquième photo, on voit des Parazoanthus gracilis à côté d'une colonie de Pachyclavularia (?).... Attention de bien les contenir et qu'il ne débordent pas de la PV qui les accueille. L'un comme l'autre ont une fâcheuse tendance à être envahissant et il est souvent difficile de juguler leur ambition d'expansion ;)

Comment supplémentes-tu en Ca, KH, etc ?

Bonjour Dominique

Oui, je reconnais avoir un faible pour les "envahisseurs"  :D  si tu observes bien tu retrouveras aussi du xénia pumping, et du sansibia bleu  :D

Mais que veux tu on ne se refait pas  :D

Pour la supplémentation, j'en dit deux mots dans le paragraphe, mais pour toi je vais détailler  ;)

J'ai opté pour la méthode Balling avec une pompe 3 têtes NEO3+ pour deux raisons

1/ c'est français  8)

2/ l'unité de commande déportée, il n'y a pas plus pratique !!! parce que modifier les réglages à 4 pattes sous le bac... :-[

Tant qu'à y être j'utilise les produits Tridacna, ça ne fait que 3 semaines env. que c'est en route, je tâtonne encore un peu

pour stabiliser le KH, le Ca lui c'est bon !

Et pour finir je vais parler un peu du brassage car j'ai cru comprendre en visionnant tes DvD que c'était ton cheval de bataille  :D

J'ai un Blau 8000l/h en mode aléatoire qui se charge de la surface

J'ai 2 tunze 6055 sur controleur 7096 pour le brassage principal

J'ai ajouté de part et d'autre en fond de bac, dans les angles et quasiment sous le décor, 2 petites Jebéao WP10 qui fonctionnent

en pulsé par périodes de 4h durant la journée

ça permet de "pousser" les sédiments au centre...il va falloir que je pense à siphonner au retour de vacances d'ailleurs...je ne l'ai encore jamais fait  :horreur

Chris, pas de soucis pour le Xénia...il se porte bien  :D je pourrai t'en faire une bouture d'ici 2 mois je pense  ;)

Pour le balling, le petit paragraphe m'a échappé :-[

Pour le brassage, ce n'est effectivement pas le poste le plus simple à gérer. D'autant que plus le nombre de pompes augmente, plus ces dernières ont souvent tendance à s'opposer pour finalement obtenir un résultat parfois moins satisfaisant qu'avec moins d'unités.

De plus, dans ton cas, le fait d'avoir opté pour beaucoup de PV de petites tailles (et non très peu de PV mais de grandes dimensions) n'a pas dû te faciliter la tâche... Mais tes deux pompes pour le brassage de fond devraient donc compenser l'inconvénient de ce type de décor, à savoir une mauvaise circulation d'eau entre les pierres.

Pour le Xénia, avez-vous remarqué qu'on est rarement envahi par les superbes souches de pumping blanc mais plus généralement par les maronnasses... Chienne de vie :D

Salut,

Beau bac !

Sur la dernière photo on aperçois mes deux monstres  :D  le scopas et le lorriculus 

sinon en poissons je ne suis pour le moment pas très chargé, un gobiodon, un pseudochelinus, un plectranthias et un dimidiatus  :)

Ne sous-estime pas la charge biologique de tes poissons, ce n'est qu'un avis personnel mais avec justement tes deux monstres je trouve qu'à terme tu seras déjà pas mal chargé, évidemment pour le moment surtout pour le scopa ils sont loin de leur "rendement" définitif ;). Après je sais très bien qu'on a toujours envie d'en mettre un peu plus que de raison et que c'est toujours un argument pour pousser les murs :) mais si tu veux de beaux SPS il faudra trouver un équilibre.

Hihihi Dominique  :D mais non...le mien est bien blanc  8)

Pour le décor, oui, on m'a souvent fait la remarque...mais j'aime ce côté "chargé" mais naturel !

Merci Hebrus, oui tu as bien raison pour la charge "nageante" ...pour le moment le scopas est "petit" et c'est lui qui risque de grandir le plus...

Une raison pour faire évoluer le bac  :D

De plus ma compagne ne sera absolument pas contre....c'est elle qui m'a poussé à reprendre l'aquariophilie  :hihi

• 1 moi plus tard...

Merci Divade...mais où as tu vu le tuyau de descente sur la vidéo ?  :)

En parlant de ça...je tourne à l'envers sur ma cuve technique  :hihi

Mais bon...ça fonctionne bien ainsi et me permet d'avoir un volume d'eau supérieur.

Merci Fran, oui c'est vrai que ça pousse vite cette bestiole  :)  mais je trouve ça aussi joli qu'une acropora !

J'en ai 3 variété différentes dans le bac, elles semblent bien s'y plaire  8)

Merci du conseil  ;)

Merci Divade...mais où as tu vu le tuyau de descente sur la vidéo ?  :)

En parlant de ça...je tourne à l'envers sur ma cuve technique  :hihi

Mais bon...ça fonctionne bien ainsi et me permet d'avoir un volume d'eau supérieur.

J'ai vu cas sur la photo du début...

J'ai aussi fait la même remarque en voyant ton osmolateur dans la partie écumeur avec la pompe à de remontée...

C'est quand même pas l'idéal... ton écumeur ne dois pas avoir la même quantité d'eau, et tu as pas la petite descente...

Bah non le niveau est tout de même constant grâce à l'osmolation, du coup le réglage de l'écumeur ne varie pas

ou presque pas, puis sur un écumeur on est pas à +/- 5 mm de hauteur d'eau  8)

Les avantages que j'ai trouvés à fonctionner ainsi, c'est facilement 15 à 20 l d'eau en plus (c'est pas négligeable)

et d'avoir un compartiment réduit pour l'arrivée d'eau du bac, et du coup les chicanes trouvent réellement leur utilité...

Tu as pris le 1 ou 2 capteurs ?

Oui en faite tu as les chicanes dans l'autre sens... Je ne sais pas si c'est optimum mais en tout cas il est vrais que tu gagnes pas mal d'eau...

Tu fais quoi comme rajout d'eau par semaine environs ? Sur le miens je suis quasi à 20L ce que je trouve énorme car j'éclaire pratiquement pas !!!

Alors pour ce qui est des chgts d'eau je ne crois pas être un exemple à suivre....

Le bac a démarré en avril je crois...et depuis j'ai du faire 4, voire 5 mais pas sur du tout, chgt d'eau....

En plus c'est maxi 15 l à la fois....

Je me base plutôt sur de l'observation et des mesures qu'autre chose...

En fait j'en ai fait un ce WE pour la forme, histoire d'apporter des Oligo-éléments...et puis parce que Nath me

disais que Domi (Dompail) parlait souvent des chgts d'eau dans ses reportages  :hihi

Au passage encore merci à lui pour ces vidéos !!

20 L par semaine je trouve bcp aussi...mais après ça dépend de tes analyses, de tes poissons....

Et puis j'ai envie de dire que si ton bac tourne bien ainsi ne change rien !!

Ah...j'oubliais pour l'osmolateur ...c'est le 2 capteurs, 1 optique et un logique....mais bon...je ne suis pas plus convaincu que ça...

Mes problèmes devraient se régler dès ce soir !

Okiiiiiiiiiiiiiiii je pense pas loin de 15L par semaine....je refroidit avec des ventilos...donc ça augmente l'évaporation....

en comparaison 20 L pour un 300 L ...c'est presque moins que moi  :hihi

ça ne me parait pas déconnant...en plus cet été on peut pas dire qu'il ait fait chaud...c'était plutôt un automne pluvieux  8)

• 1 moi plus tard...
Hello hello !  :) 

Quelques semaines (voire mois) que je n'ai pas donné de nouvelles du bac...alors je m'y colle !

Tout d'abord les paramètres, ils sont à peu près stables si ce n'est une petite montée de NO3

inexpliquée au mois de septembre...c'est depuis rentré dans l'ordre

Densité : 1025

Ph : entre 8 et 8.5

Kh : ~7

Ca : 430 mg/l

Mg : 1175 mg/l

No3 : 4 à 5 mg/l

Po4 : 0.04 ppm

T° : 25 à 27 °C

Je me suis amusé à faire qq montages pour voir la croissance des coraux sur 6 mois

Les puristes pourront corriger les noms si je me suis fourvoyé  :lol

Je laisse parler les photos :

2014-10-01.JPG

2014-10-02.JPG

2014-10-03.JPG

2014-10-04.JPG

2014-10-05.JPG

2014-10-06.JPG

2014-10-07.JPG

2014-10-08.JPG

2014-10-09.JPG

2014-10-10.JPG

La suite

2014-10-11.JPG

2014-10-12.JPG

2014-10-13.JPG

2014-10-14.JPG

2014-10-15.JPG

2014-10-16.JPG

2014-10-17.JPG

2014-10-18.JPG

2014-10-19.JPG

2014-10-20.JPG

2014-10-21.JPG

Puis quelques photos de derniers arrivants glanés ça et là (bourse de Bordeaux)
la plupart proviennent de la ferme de corail de Camaret, excellent et encore merci à Rémi
pour la visite et ses conseils !

2014-10-22.JPG

2014-10-23.JPG

2014-10-24.JPG

2014-10-25.JPG

2014-10-26.JPG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici