Aller au contenu

Valeur idéale de PO4

Messages recommandés

comme nombreux de recifaliste je pense apres avoir entendu moin ya de po4 meillieur est la pousse, j'ai lancer un gros refuge un rab etc etc pour atteindre les 0.02 voir 0.01.

aujourd hui on commence a voir des post disant que le corail a une meillieur pousse et coloration a une valeur comprise entre 0.1 a 0.05 ce qui me parait bizard.

je pensais plutot que de parler de valeur voir les flux apporter du au nourrissage non?

qu'en pensez vous?

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Je mesure mes po4 au photometre checker hanna.

Hanna checker phosphatehttp://www.hannachecker.co.uk/phosphate.html

Precision ±0.04 mg/L (ppm) ±4% of reading @ 25°C

En d'autres termes si on lit 0,05 mg/l, maximum tolérable pour nos bacs, la valeur est en fait comprise entre

0,05 - 0,04 - 4% de 0,05 = 0,008

et

0,05 + 0,04 + 4% de 0,05 = 0,092

soit une précision de +/- 84% !!

Voici un petit tableau; le premier chiffre est la valeur indiquée par le checker; les deux suivantes les valeurs min et max de l'eau mesurée et enfin la précision

Lecture Min Max Précision

0,00 0,00 0,04 0% #DIV/0!

0,01 0,00 0,05 -100% +404%

0,02 0,00 0,06 -100% +204%

0,05 0,01 0,09 -84% +84%

0,10 0,06 0,14 -44% +44%

0,20 0,15 0,25 -24% +24%

0,50 0,44 0,56 -12% +12%

1,00 0,92 1,08 -8% +8%

2,00 1,88 2,12 -6% +6%

5,00 4,76 5,24 -5% +5%

10,0 9,56 10,4 -4% +4%

ok avec toi herve pour la precision je susi d'accord tout facon on a pas mieu a l heure actuelle pour lire les po4 donc on fait avec lol

par contre oui on sors du sujet de l'effet des po4 sur la coloration et sur la pousse

j'aimerais avoir plus de retour dessus

allez vous decuiter tous du jour de lan ou pas

Pour rappel, ce post : http://www.cap-recifal.com/topic-442-bonne-adresse-a-eindhoven

Où Trevaly nous précisait que :

"... Diverses études présentées au congrès où j'étais ont montré que des concentrations en PO4 2,5 µM favorisaient la croissance des coraux. Ce gain serait dû au fait que la zooxanthelle est carencée en PO4, à méditer..." (soit 0,24 mg/l de PO4 :surpris: ).

Et sur le même fil :

"... des "exemples de concentration de nutriments dans les eaux de différents récifs coralliens autour du monde. Concernant les PO4, même si ces chiffres sont à tempérer par le fait qu'ils indiquent parfois des moyennes annuelles et d'autres fois des valeurs moyennes relevées sur une seule saison, sont assez révélateurs. Les valeurs les plus faibles sont relevées, en moyenne annuelle à Great Sound, Bermudes, qui fait exception avec 0,002 mg/l et les plus hautes au printemps, aux îles Sesoko, Okinawa et à l'Atoll Canton (îles Phoenix) en été, avec respectivement 0,07 et 0,06 mg/l.

La valeur moyenne pour les 11 récifs étudiés culmine à 0,032 mg/l de PO4..."

Finalement, le fait de vouloir tendre vers des valeurs proches de celles des récifs coralliens n'est peut-être pas totalement idiot :ironie:

Par contre, il semblerait donc que si l'objectif est d'obtenir la meilleure croissance possible, des taux plus élevés soient à envisager.

Mais cherchons-nous à obtenir dans nos bacs des croissances records qui sont finalement bien plus contraignantes que souhaitables ?!

L'autre aspect à prendre en compte est peut-être celui des changements brusques des taux de PO4. Beaucoup de bacs ne semblent pas souffrir de taux élevés (0,15, 0,20 mg/l et même plus) mais peut-être à conditions que ces valeurs aient été atteintes lors d'une montée progressive s'échelonnant sur plusieurs mois. Pas sûr qu'un passage de 0,03 à 0,30 mg/l en trois jours soit apprécié par les SPS :timide:

Ca reste plus précis que les tests goutte... Et a la limite, la n'est pas le sujet... On parle des conséquences de ces taux sur la pousses de coraux.

N'empêche, pour pouvoir comparer, il faut quand même une précision disons de max 10%.

aujourd hui on commence a voir des post disant que le corail a une meillieur pousse et coloration a une valeur comprise entre 0.1 a 0.05 ce qui me parait bizard.

Avec une valeur réelle de 0,05 le checker va indiquer entre 0,01 et 0,09 soit une précision de +/-85%.

Avec une valeur réelle de 0,1 le checker va indiquer entre 0,06 et 0,15 soit une précision de +/-45%.

Ce n'est pas sérieux !

Finalement, le fait de vouloir tendre vers des valeurs proches de celles des récifs coralliens n'est peut-être pas totalement idiot :ironie:

Par contre, il semblerait donc que si l'objectif est d'obtenir la meilleure croissance possible, des taux plus élevés soient à envisager.

Mais cherchons-nous à obtenir dans nos bacs des croissances records qui sont finalement bien plus contraignantes que souhaitables ?!

L'autre aspect à prendre en compte est peut-être celui des changements brusques des taux de PO4. Beaucoup de bacs ne semblent pas souffrir de taux élevés (0,15, 0,20 mg/l et même plus) mais peut-être à conditions que ces valeurs aient été atteintes lors d'une montée progressive s'échelonnant sur plusieurs mois. Pas sûr qu'un passage de 0,03 à 0,30 mg/l en trois jours soit apprécié par les SPS :timide:

D'ailleurs dans l'autre sens non plus, et c'est pour cela que de culpabiliser d'être à 0.10 ou 0.15 (voire pour certains 0.08) par exemple et de charger en résines, RAB, zéo et compagnie est souvent aussi le meilleur moyen de planter son bac.

Je suis absolument d'accord qu'on se base sur la nature, mais on ne le fait pas systématiquement, comme par exemple sur la couleur des coraux. Et ce PO4 dans les chaussettes, c'est bien pour arriver à avoir des couleurs flashies !

Je rêve donc d'un consensus où l'on dirait à "l'aquariophile moyen" que d'avoir des PO4 à 0.20 n'est pas la mort et qu'il progresse avant de partir à la guerre aux phosphates.

Je rappelle aussi que le facteur limitant dans les récifs coralliens est souvent le P. Viser absolument ce facteur limitant, c'est arriver à la situation d'avoir à le compenser dans nos bacs. Après les rajouts de C, N dans le RAB, O et P ? Pourquoi pas !

sous prétexte qu'on peut 'mieux' mesurer nos phosphates c'est devenu la guerre

je trouve qu'on se focalise bien trop dessus depuis quelques temps, y'a pas que les phosphates dans la vie !

nos bacs se portaient très bien quand on savait pas voir en dessous de 0,5 ppm .... et on était super content quand on voyait pas trop le bleu des tests colorimétriques approximatifs.

je continue à penser qu'entre 0,1 et 0,3 ben faut pas chercher la petite bête :timide:

En dessous c'est très bien

Au dessus, faut commencer à s'en occuper.

faut pas non plus tomber dans l'excès et trouver que 1,5 ppm c'est anecdotique :ironie:

PS pour Hervé, bien sûr que la précision est pourrie pour les très basses valeurs, c'est très clairement indiqué sur les notices que quasi personne ne sait lire avec les résolution et précision :mdr5:

tout le monde ne lit que ce qu'il veut bien lire et ça fait vendre

pourtant c'est pas faute que certains, comme Régis, l'expliquent en long en large et en travers

et quand on voit les annonces sur un prochain testeur ultraprécis y'a encore du boulot ...

Bonjour à tous, si je peux me permettre, le constat que je fais actuellement concernant mon bac c'est qu'il tourne depuis plusieurs mois avec un taux de PO4 de 0,2 et que malgré ce taux trop elevé à mon gout, les coraux se portent à merveille ! c'est ce qui me rassure vous allez me dire.

Maintenant pourquoi chercher à faire baisser ce taux si tout le monde se porte bien ? et bien parce que chez moi ce taux profite largement au developpement d'algues et c'est bien là le probleme ... Donc un taux de PO4 un peu elevé pourquoi pas mais en contre partie il ne beneficie pas qu'aux coraux :(

bonjour

.

Pertinent !

en fait j'ai failli me re-lancer (ben oui j'avais amplement développé sur OP, tu t'en souviens) dans une discussion qui, en fait, ne m'intéresse absolument plus : je laisse ceux qui en ont envie faire joujou avec leurs testeurs et se préoccuper de leurs taux de PO4 de quelques pouièmes de millischmoll, ou un peu plus, ou beaucoup moins, au choix. Et je n'ai pas trouvé le moyen d'effacer ma trace, d'où le point.

Désolé pour cette incursion inopportune (et ponctuelle :ironie: ).

Régis

oui je suis d accord avec toi par contre qu elle serait les consequence sur lechange de bouture ou achat de corail s il passe de 0.02 a 0.24 de po4 ? un changement soudain risquerai pas de tuer le corail?

J'ai eu beaucoup de sps venant de diffèrents bacs, dont des bacs a moins de 0,05 et les coraux sont toujours la :clinoeil:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici