Aller au contenu

Valeur idéale de PO4


Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

EDIT MODERATION : Post repris d'un autre topic

 

Quand j'aurai un peu de temps, je regarderai ces histoire d'inhibition par les PO4 (lu je crois dans la bible des tontons), mais j'ai pas de pub en stock..

 

De mémoire les concentrations en PO4 testées dans les recherches citées précédemment étaient supérieures à 1 ppm.

 

Maintenant, et je pense que tu seras d'accord avec moi leth, les résultats d'hier ne sont pas toujours figés dans le temps. Avec les avancées techniques etc etc il arrive que des résultats contradictoires soient trouvés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT MODERATION : Post repris d'un autre topic

 

Tout à fait d'accord pour l'évolution des connaissances et je suis bien placée pour le savoir avec ma thèse :ironie:

 

les tontons citent des chiffres dans leurs bouquins, mais je parlais plutôt de publi scientifiques.

 

Je trouverais intéressant d'avoir une gamme de tolérance vis à vis des phosphates.

 

j'en donnais une à la louche entre 0,1 et 0,3 (alors ton 0,2 me plait pil poil :dancegai: ), déjà sur feu OP, trouvant que la phobie autour des phosphates actuellement était un peu trop générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

 

Petite histoire personnelle :

 

Il y a quelques années, environ 6 ans , j'avais un joli bac de 700l peuplé de sps principalement , et de ma collection de 10 bénitiers.

Ce bac avait envion 5 ans. Ma collection de coraux en était à son summum, et les rajout d'eau de chaux ne suffisaient plus à maintenir le Ca et surtout le Kh.

J'ai donc investi dans un réacteur à calcaire ( me souviens plus du modèle, h&s je crois, mais aucune importance.)

Parallement ,j'avais aussi un nouvel écumeur h&s 200-1060, ce détail a son importance.

Les mois s'écoulent tranquillement , mes coraux poussent bien , je regrette même de ne pas avoir acheté de rac plus tôt tellement il me simplifie la vie. Jusqu'au jour où les acroporas commencent à nécroser lentement, puis mort d'un bénitier suivi de plusieurs...

 

Après moultes recherches, test divers et variés, sauf PO4, je ramène par hasard de l'eau à mon mag et là le test phosphate passe au noir !!! :surpris: on le refais , noir également !!! :horreur: test Jbl soit plus de 10 mg/l !!! confirmé avec un test d'autre marque.

 

Changement complet de l'eau 5 fois, car à chaque fois le taux remonte en quelques jours , on pense que les pierres étaient saturées. Utilisation de plusieurs kilo d'anti phosphates. Résultat des courses, quelques acro ont survécu, les montiporas n'ont jamais aussi bien poussés, mais n'ont pas supportés la "descente" trop rapide des phosphates et sont morts après, les pierres vivantes ne s'en sont jamais remises. Arrêt total du bac.

 

Cause de ce problème : le venturi de la pompe de l'écumeur était prévu pour un modèle aquabee, donc bien plus petit ! L'écumeur n'a pas assé écumé , les phosphates se sont accumulés, l'eau de chaux qui permettait de précipiter les phosphates auparavant a été remplacée par le rac. Et voilà le cocktail parfait.

 

Ce qu'on peut tout de même constater c'est que les coraux supportent bien plus que 0.2 mg/l , si cette hausse est progressive.

Les montipora semblent même adorer :ironie:

La descente doit se faire lentement, globalement comme toute modif en eau de mer, il faut y aller très progressivement.

Quand aux couleurs, elle n'étaient pas flaschy, mais elles étaient bien soutenues, rien à voir avec du brun.

 

Donc aujourd'hui sur mon bac , je surveille les PO4 bien sûr, mais je ne m'affole pas si mon taux peut paraître haut. Et je le rectifie lentement... très lentement...très très lentement... :dors: :dors:

 

 

PS: je ne trouve pas le correcteur d'aurtograffe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les variations rapides de PO4 semblent avoir un impact bien plus important que la valeur des PO4.

 

Nous n'avons pas prévu de correcteur d'orthographe. On en a testé un super, mais tellement qu'il était super et corrigeait les fotes en direct live, il ralentissait les éditions de messages. On a préféré abandonner puisque chacun peut maintenant activer un correcteur suffisamment performant dans la barre de menu de son navigateur préféré (Google, Firefox...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, concernant les phosphates, mes coraux ne sont plus à leur top; "on" m'a conseillé de faire des changements d'eau plus importants avec un sel plus "riche".

J'utilise de l'Instant Ocean depuis 9 ans, j'ai acheté du Reef Crystals et du Tropic Marin pour essayer.

Sur l'emballage il est indiqué "Sans nitrates, sans phosphates".

j'ai cherché et trouvé une étude comparative des sels qui a l'air d'avoir été faite sérieusement : .

Stupeur !

Dans l'ordre : eau de mer naturelle, Instant Ocean, Reef Crystals, Tropic Marin

NO3:N 0,0002 0,001 0,005 0,0022 mmol/kg

PO4:P 0,0002 0,00005 0,00032 0,0012 mmol/kg

 

Je ne peux pas mettre les graphiques ici car ils sont trop larges, et si je les réduits on ne voit plus rien, mais vous pouvez les voir ici

http://www.rudyv.be/Aquarium/Images/Sels1.jpg.

Stupeur !

Dans l'ordre : eau de mer naturelle, Instant Ocean, Reef Crystals, Tropic Marin

NO3:N 0,0002 0,001 0,005 0,0022 mmol/kg

PO4:P 0,0002 0,00005 0,00032 0,0012 mmol/kg

 

Je ne peux pas mettre les graphiques ici car ils sont trop larges, et si je les réduits on ne voit plus rien, mais vous pouvez les voir ici

http://www.rudyv.be/Aquarium/Images/Sels1.jpg

[url=http://www.rudyv.be/Aquarium/Images/Sels1.jpg]http://www.rudyv.be/Aquarium/Images/Sels2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

chaque fois que j'ai testé de l'eau neuve au photomètre (après avoir mesuré et retranché le taux de l'eau osmosée bien sûr), quelque soit la marque de sel, j'ai trouvé des phosphates, entre 0,05 et 0,1 en gros. Et il faut prendre en compte les limites de l'appareil. Donc ça implique tout plein d'imprécisions, dont les miennes. Mais en testant parallèlement le bac, en général il avait moins, ce qui indiquait un certain pouvoir épurateur.

 

Mais tout ça n'est pas bien grave. Toute façon on sait maintenant que les tests phosphates ne marchent pas et que les phosphates c'est pas grave :ironie:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici