Aller au contenu

Sortie d'eau d'un RAB

Messages recommandés

salut a tous
pourquoi faut il que la sortie du lit fluidiser soit diriger vers l'entré de l’écumeur

expliquer moi
car moi je pense que mes bactos vont être écumer non?
petite question aussi
j'ai l’intention d’installer un deuxième filtre a lit fluidiser mais avec du charbon de bois en série sur mon premier filtre a bio pellet
y a t 'il un ordre ou c'est peu importe et surtout es que la sortie de se système doit être proche de l’entré de l’écumeur

merci

Je suppose que tu parles de la sortie d'un RAB ? *

"Il faut"... tout dépend de ce que l'on attends du RAB. Il y a deux voies pour le choix de cette sortie. Soit tu souhaites nourrir les invertébrés filtreurs de bactérioplancton et la sortie doit aller vers le bac de maintenance. Soit tu utilises le RAB comme moyen d'évacuer les PO4. Dans ce cas les bactéries chargées de phosphore, dont une partie est morte, pourront être évacuées par l'écumeur sans être consommées par les invertébrés.

Sur la question de multiplier les filtres en série : Jocker !  Je trouve déjà pas si facile de maitriser la version basique.

Au fait, bonjour et bienvenue Dano76 :)

* J'ai complété le titre ;)

en faite c'est pas un rab mais plutot un reacteur a bio-pellet et finalement dans mon deuxieme lit je vais y ajouter une resine anti phosphate

j'imagine que dans ce cas je doit quand meme mettre la sortie de se systeme a l'entrée de l'ecumeur

merci

C'est donc un RAB à BP !

Les souches de bactéries qui prolifèrent dans ces réacteurs utilisent pour se construire de l'azote et du phosphore. Le but étant ensuite de les éliminer pour retirer de l'eau ces nutriments justement.

Une partie de ces bactéries servent de nourriture et une autre partie est éliminée par l'écumage.

Si tu as beaucoup de nutriments à éliminer mieux vaut diriger la sortie du RAB vers l'écumeur et si ce sont les coraux que tu veux nourrir préférentiellement, plutôt vers la pompe de remontée.

En sachant que de tout façon elles iront toutes plus ou moins dans les 2 directions et feront les deux choses : servir de nourriture et être écumées.

Ce n'est donc pas un point capital.

en faite c'est pas un rab mais plutot un reacteur a bio-pellet et finalement dans mon deuxieme lit je vais y ajouter une resine anti phosphate

j'imagine que dans ce cas je doit quand meme mettre la sortie de se systeme a l'entrée de l'écumeur

Je n'utilise pas (plus) de RAB, mais en aucun cas je ne mettrais deux media aussi différents dans un même réacteur. Le but d'un réacteur, c'est certes de provoquer des réactions mais quand même dans l'optique de les contrôler. Comment contrôler deux types de réactions aussi différents avec le même outil ?

Pas fan non plus de brasser de l'oxyde de fer. Mais pour répondre à ta question, si tu tiens vraiment à mettre de l'oxyde de fer, oui dans ce cas, je mettrais la sortie vers l'entrée de l'écumeur. Il y en aura toujours bien assez dans le bac pour brunir le sable, les roches et les vitres.

Ca me parait aussi être un jeu dangereux ou alors tu ne nous dis pas tout :D

Les RAB à BP sont déjà difficilement gérables puisqu'il ne permettent pas d'intervenir sur le dosage fin de la source de carbone à adapter aux objectifs recherchés. Malgré tout, ils permettent indéniablement de faire chuter des taux trop élevés de PO4... Dans ces conditions, pourquoi ajouter un second réacteur chargé de résine anti-PO4 ?

Je ne suis pas membre de la Ligue de Protection des PO4 mais c'est un peu comme avec les lessives. A force de laver plus blanc que blanc, on risque fort de trouer ses chemises :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici