Aller au contenu

Eradiquer les actinodiscus

filosss

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année 2011. Quelqu'un pourrait il me dire comment éradiquer une prolifération d'actinodiscus qui envahissent mon bac et qui brulent les coraux durs qui les entourent . J'ai déja éssayé avec une seringue ,de leur injecter de l'eau bouillante,de l'eau de chaux (cela fonctionne sur le moment mais quelques jours aprés , ils reprennent le dessus et ils repartent comme si de rien n'était . J'avais un aiptaser ,avec lequel j'avais de bons résultats mais il a rendu l'àme ,alors si quelqu'un a une solution radicale , (je sais que l'eau de javel a fait pas mal de progrés mais se n'est pas une solution qui me plaise énormément........................................,je plaisante ) . Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider dans cette démarche d'exterminateur.Bonne journée à tous.

moi aussi cherche une solution

j'en avais dans mon ancien bac ( groso modo 400 a 500 individu )

j'ai virer toutes les pierres sauf celle ou il y avais des coraux qui avaient bien encrouté ( bac de 7 ans )

et bien elles sont revenuent (prolifere moins vite ) mais je veux pas me laisser envahire .

Salut,

je viens de nettoyer mon benitier entierement recouvert ...

brosse métalique pour le moment tout est OK.

et sinon on m'avait parlé de l'apataizer ainsi que de passer un glaçon dessus pour les decoller ( jamais essayé ).

@+

• 5 mois plus tard...

Bonjour

Je déterre ce post, car comme évoqué précédemment ici, j’ai besoin de réduire quelques coraux mous qui viennent étouffer mes durs.

L’idée d’utiliser de la pâte d’hydroxyde me tente bien. Mais comme faire ?

Quelle est la recette employée (par nos grand-mères ? :D ) pour transformer cette poudre blanche en pâte utilisable ?

Comment l’employer :

• Doit-on la retirer après application ?

• Quelle durée d'application ?

• Précautions particulières ?

• …

Franck

il faut séquestrer Alain jusqu'à obtention du produit (oui c'est pas facile la vie de récifaliste :D )

ensuite on coupe les pompes, on empâte les sales bêtes et on laisse agir

on attend 1/2h avant de remettre en route les pompes

afin d'éviter que le bac devienne une boule à neige, on peut siphonner la pâtée avant de remettre en route les pompes.

il est rare d'avoir besoin de 2 passages pour éradiquer les aiptasias

il faut séquestrer Alain jusqu'à obtention du produit (oui c'est pas facile la vie de récifaliste :D )

Oui, mais bon, on a pas les mêmes goûts. Ma chère (cher ??) et tendre n'acceptera sans doute pas que je cohabite avec Alain. (hein ?? quoi ??, mais non je ne suis pas de mauvaise foi :timide: )

Bon alors ALAIN donne nous ta recette !! STP

Moi c'est piqûre d'acide chlorhydrique concentré.

Ca peut sembler violent mais c'est radical et inoffensif.

En effet l'acide chlorhydrique HCl c'est de l'hydrogène et du chlore; or de l'H il y en a plein dans l'eau (H2O) et le Cl il y en a plein dans le sel (NaCl); une fois HCl dans l'eau il est sous forme ionique donc on ne voit plus la différence avec les ions déjà présents dans le bac.

Qu'on ne me fasse pas dire qu'on peut en ajouter un litre d'HCl dans un bac sans conséquence car il y aurait déséquilibre ionique, mais à raison d'un cm³ par animal à tuer on peut y aller.

Non, je n'ai pas essayé grand chose à part la méthode manuelle.

Mais comme je n'ai pas de commerçant (récifaliste, je précise) à moins de 100kms, j'essaye de commander par correspondance et de regrouper mes achats pour limiter les frais de port.

Si je veux tester l'AiptasiaX, çà va va me coûter bonbon(s) sans certitude.

J'avais déjà lu une recette à base de pâte d'hydroxyde. Mais je ne suis pas foutu de remettre l'oeil dessus.

Effectivement Hervé. Je pourrais toujours essayer, maintenant que tu m'as rassuré sur la passivité relative de l'Hcl.

Effectivement Hervé. Je pourrais toujours essayer, maintenant que tu m'as rassuré sur la passivité relative de l'Hcl.

C'est une bonne idée, une seringue avec aiguille, tu piques la bête, tu injectes 1 ml et tu attends.

Attention quand même avec l'aiguille, je suis parvenu à me faire une piqûre de Strontium, sal :censure:

le pilou pilou c'est la technique ultime du récifal

c'est l'arme de guerre, mieux que l'écoaqualizer, mieux que le grand RAC et l'écumeur de compét à 2000roros réunis

c'est la solution à tout, que dis-je ... quand y'a pas de solutions, il reste le pilou pilou

ça sert à laver les vitres dedans

les vitres dehors

filtrer les sédiments

épurer l'eau osmosée

calmer le caf énervée

supporter le bac

éponger le débordement

nettoyer les pierres vivantes

se débarrasser des algues indésirables

améliorer la pénétration de la lumière dans l'eau

ça rend les poissons plus souriants

les coraux plus heureux

même que les crevettes sont plus blagueuses avec

et surtout ça sert à éradiquer les aiptasias sans tuer le reste du bac :clinoeil:

En plus on peut s'essuyer les mains dedans quand on finit de trifouiller dans le bac :yahoo:

le pilou pilou c'est la technique ultime du récifal

c'est l'arme de guerre, mieux que l'écoaqualizer, mieux que le grand RAC et l'écumeur de compét à 2000roros réunis

c'est la solution à tout, que dis-je ... quand y'a pas de solutions, il reste le pilou pilou

ça sert à laver les vitres dedans

les vitres dehors

filtrer les sédiments

épurer l'eau osmosée

calmer le caf énervée

supporter le bac

éponger le débordement

nettoyer les pierres vivantes

se débarrasser des algues indésirables

améliorer la pénétration de la lumière dans l'eau

ça rend les poissons plus souriants

les coraux plus heureux

même que les crevettes sont plus blagueuses avec

et surtout ça sert à éradiquer les aiptasias sans tuer le reste du bac :clinoeil:

En plus on peut s'essuyer les mains dedans quand on finit de trifouiller dans le bac :yahoo:

Ca se prête ? :timide:

Je crois avoir trouvé !! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Est-ce que çà peut se mettre dans le biberon des z'enfants ? :mdr3: :mdr3:

Est-ce que çà peut se mettre dans le biberon des z'enfants ? :mdr3: :mdr3:

Il y a eu quelques effets secondaire : des écailles sur le bout du nez et des propos... enflammés ?

Sinon... ce n'est quand même pas si simple de piquer une aiptasia à l'aiguille... vite fait de la traverser quand même.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici