Aller au contenu

Eradiquer les actinodiscus


filosss

Messages recommandés

Plus soft et qui marche aussi bien que l'acide chlorhydrique concentré, le vinaigre blanc.

Ca fonctionne certainement très bien pour tuer un actinodiscus,

et aussi pour ajouter du carbone, comme le sucre ou la Vodka, ce n'est donc pas sans conséquence.

HCl n'a pas d'impact sur la faune bactérienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon moi j'ai trouvé une solution titop ! J'ai 2 wurdemanni (enfin des Rathbunae semble-t-il). Depuis qu'elles sont dans le bac plus une aiptasia ne pointe son nez ! Et en plus elles ne sont pas timides mais plutôt curieuses ! On avait écarté l'idée ?

 

 

EDIT : a oui tiens je suis hors sujet.. j'ai rien dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je remonte un peu(beaucoup?) le sujet car en le relisant, je me rends compte que finalement à part beaucoup de posts pour ne rien dire, personne n'a donné une recette pour faire cette pâte d'hydroxyde?

Message de bubule de l'époque :

Bonjour

 

Je déterre ce post, car comme évoqué précédemment ici, j’ai besoin de réduire quelques coraux mous qui viennent étouffer mes durs.

L’idée d’utiliser de la pâte d’hydroxyde me tente bien. Mais comme faire ?

 

Quelle est la recette employée (par nos grand-mères ? :D ) pour transformer cette poudre blanche en pâte utilisable ?

 

Comment l’employer :

• Doit-on la retirer après application ?

• Quelle durée d'application ?

• Précautions particulières ?

• …

 

Franck

Donc si qqun pouvait donner cette recette et quel(s) produit(s) utiliser(pour un nom chimiste des mots simples si you plait :p )

 

Et si on pouvait éviter les recettes à base de pilou pilou ça serait pas mal... et sinon le bubule, il a réussi à les éradiquer ses actinodiscus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le Bubule y dit : Oui, ..... et non.... :timide:

 

Disons qu'il est nécessaire d'y revenir régulièrement, puisque la nature a horreur du vide. Et que ce qui pousse le plus vite est souvent ce que l'on espère le moins.

 

Donc pour le oui, voici ma recette (à défaut d'avoir trouvé celle de Nitrobacter) :

 

Une seringue (20ml pour la mienne) avec l'embout coupé pour laisser un diamètre de passage de l'ordre de 3mm.

 

Je rempli celle-ci avec de l'eau du bac à moitié (10ml pour ceux qui s'apprêtent à sortir leur calculette :mdr4: )

 

J'y introduis 2 cuillères d'hydroxyde de calcium (la poudre qui sert à remplir les RAH)

 

Je mélange dans la seringue

 

Je coupe le brassage et j'opère.

J’essaye de viser la bouche des actinos et autres animaux devenus envahissants. J’étale un peu la pâte dessus (lorsque ceux-ci se laissent faire sans se rétracter à un endroit inaccessible).

 

Je laisse poser 5 à 10 minutes avant de relancer le brassage.

 

La pâte déposée durcit et se recouvre au fil du temps comme une pierre vivante.

 

J’essaye d’effectuer l’opération juste avant un changement d’eau, afin de pouvoir siphonner les morceaux qui tombent en dehors de la zone, mais ce n’est pas toujours le cas.

Sinon, le fait de siphonner tout dans les 10 minutes ne suffit pas à éradiquer les animaux qui repartent rapidement (dans mon cas).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis passé faire un tour ds ma pharmacie ce soir en revenant du boulot... je leur ai demandé s'ils avaient de l'hydroxyde de calcium en réserve... et oui j'habite assez loin du premier magasin d'aquariophilie marine... du coup je me dit ça ira plus vite que la vpc... et bien j'attendrai la vpc... 45€ les 100gr... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici