Aller au contenu

Programme/ Config Apex Neptune System


Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. J'ai un bac de 1800L en acrylique le tout géré par un Apex 2016.

 

Je souhaite automatiser le plus d'éléments possible de mon bac.

 

J'ai besoin de vos lumières sur mes problématiques en cours :

 

- le remplissage de ma réserve d'eau osmosée. Osmoseur proche de la réserve (je vous enverrai bien des photos mais cela me semble assez compliqué de poster des photos sur ce forum)

 

- le remplissage de ma décantation avec le réserve qui est juste à côté

 

- la gestion de ma pompe de remontée une royal exclusive puissance variable pour remonter au bon niveau ma cuve. En cas de coupure j'ai mis le redémarrage de l'écumeur 30 minutes après.

 

- ne pas faire déborder mon écumeur un bulbe king supermarin 250

 

- le pilotage de 2 pompes tunze 6255 pour créer un courant naturel

 

- j'ai un firewall NETGEAR UTM et je ne trouve pas les bons ports à ouvrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quelques réponses :

 

 

 

J'ai besoin de vos lumières sur mes problématiques en cours :

 

1 le remplissage de ma réserve d'eau osmosée. Osmoseur proche de la réserve (je vous enverrai bien des photos mais cela me semble assez compliqué de poster des photos sur ce forum)

 

2 le remplissage de ma décantation avec le réserve qui est juste à côté

 

3 la gestion de ma pompe de remontée une royal exclusive puissance variable pour remonter au bon niveau ma cuve. En cas de coupure j'ai mis le redémarrage de l'écumeur 30 minutes après.

 

4 ne pas faire déborder mon écumeur un bulbe king supermarin 250

 

5 le pilotage de 2 pompes tunze 6255 pour créer un courant naturel

 

6 j'ai un firewall NETGEAR UTM et je ne trouve pas les bons ports à ouvrir

 

 

1/ Il te faudra une breakout box (permet de brancher des capteurs de niveau). Il faudra un capteur de niveau bas qui décelnche l'osmoseur et dès que le capteur haut est atteind il faudra que l'apex arrête ton osmoseur (donc osmoseur branché sur la prise commandée de l'apex). Bien sûr mettre en place des capteurs de sécurité.

 

Breakout box :

https://www.neptunestore.eu/en/neptune-systems-i-o-breakout-box.html

Capteur avec 3m de cable :

http://www.atkotronic.com/index.php?id_product=10&controller=product

 

Attention au "sens" du capteur de la position haute (de mémoire c'est expliqué en début de post)

 

2/ remplissage pour faire quoi ? complémenter le niveau dû à l'évaporation ? Si c'est le cas, voir page 11 ce que je notais...

 

3/ il te faudra le module royal exclusiv (je ne m'y connais pas plus que ça après). Tu veux la piloter pour faire quoi ?

 

4/ il va déborder pour plusieurs raison mais j'en vois deux :

-niveau haut cuve technique => il te suffit de mettre un capteur de niveau haut et tu branches l'écumeur sur prise apex :

voir toutes les pages précedentes  mais c'est tout simple tu programmes l'ecumeur - exemple de programmation :

If Sw1 OPEN Then OFF

-niveau haut godet, dans ce cas tu mets un capteur dans le godet et meme philo que ce que j'ai noté precedemment.

 

5/ je vois mal l'interet sachant qu'il y a déjà des controleurs sur les tunze 6255 

 

6/ aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci eau turquoise pour tes réponses.

 

1. OK c'est donc le même TYPE de capteur qui gère le niveau haut et bas dans la réserve ? Quelqu'un contait les capteurs qui sont disponible sur le site d'APEX ?

 

2. actuellement j'ai un osmolateur aquavie mais dont la pompe ne fonctionne pas bien du fait qu'elle a tourné à sec. Je souhaite donc avoir également dans la réserve un capteur qui gère le niveau bas pour ne pas griller la pompe.

 

3. pour la pompe de remontée quand il y a une coupure elle ne pousse pas assez au début pour remettre le bac au bon niveau. Quand je suis sur place je le fais manuellement. Je mets à fond 80W puis quand je vois que le niveau commence à être bon je le remets sur 60W.

 

4. Une partie de la réponse de la question 3. 

 

5. j'ai des contrôleurs autonomes pour chaque pompe. Ce que je veux qu'ils travaillent tous les 2 de concert.

 

6. J'ai posé la question sur le site d'apex et il m'a dit de la poser sur le site américain car lui aussi n'a aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon installation

Je te réponds plus en détails ce soir je suis en montagne là, j'ai pour ma part remplacé mon osmolateur par un custom piloté par l'apex, idem pour le godet d'écumeur...

 

Pour ta pompe royal exclusiv comme pour tes pompes tunze il n'existe pas de module dédié pour ces pompes comme c'est le cas pour les ecotech, par contre tu peux piloter tout cela par les sorties 0/10v il y en a deux sur mon apex, sur le nouveau modèle je ne sais pas.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ca à l'air bien propre cette installation :)

 

Pour ta pompe royal exclusiv [...] il n'existe pas de module dédié pour ces pompes

 

3/ Ca ne fonctionnerait pas avec ça :

http://royalexclusiv.com/Flow-Pumps/Saltwater-Seawater/Red-Dragon-3-pumps/APEX-Interface-Adapter-for-Red-Dragon-3-Speedy-10V-connection-for-RD3-with-60-80W::881.html

 

Après je ne connais pas plus en détail, donc il faut voir la doc

 

 

C'est une red dragon de combien de L/h ?

 

 

1/ et 2/ les capteurs apex semblent les meme qu'atkotronic (sauf que c'est plus cher apex)

oui ce sont les même capteur haut et bas sauf que celui du haut sera dans la position "inversée"

 

Dans ma cuve technique, 3 capteurs qui gèrent l'osmolation :

dsc_1310.jpg

 

Niveau Haut = switch 1

Consigne = switch 2

Niveau Bas = switch 3

 

Programme :

Osmolation

Fallback OFF

Set OFF

If Sw2 CLOSED Then ON

If Sw2 OPEN Then OFF

If Sw3 CLOSED Then ON

If Sw1 OPEN Then OFF

Defer 001:00 Then ON

Min Time 015:00 Then OFF

 

 

5/ Au temps pour moi je pensais qu'on pouvait les connecter deux par deux. A voir du coté des multicontroleur Tunze pour repondre à ton besoin.

 

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ports à ouvrir sur ton firewall normalement tu n'as pas besoin si tu prévois d'utiliser Fusion en lieu et place de l'interface embarquée apex.

 

Pour la réserve d'eau osmosee moi j'ai installé deux capteurs, un niveau haut et un niveau bas, le haut est purement indicatif, le bas est juste au niveau de la prise d'aspiration de la pompe dans la réserve, si le capteur est enclenché la pompe ne se s'allumera pas afin d'éviter un fonctionnement à vide et c'est tout.

 

Pour ta pompe de remontée je vois pas trop à quoi cela peut te servir de faire varier le debit, perso j'ai une ecotech, elle fait du on/off et c'est tout.

 

Je te conseille de faire des conditions, genre, arrêt de l'écumeur si pompe de remontée en arrêt, idem pour osmolateur... moi je me suis fait des prises virtuelles qui me permettent d'arrêter tout le bac ou toute la cuve technique si une intervention est nécessaire.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

J'oubliais, sur ton firewall ou routeur, fait en sorte que ton apex ait toujours la même ip, soit le mettre en ip fixe soit en dhcp mais avec une réservation. C'est plus simple pour le retrouver si besoin ;-)

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Petite question car je suis en galère là.

J'ai remarqué que depuis quelques jours je ne recois plus d'email provenant de l'apex...

Quand je suis allé dans Fusion pour voir les paramètres, voici ce à quoi j'ai eu droit :

mini_45700708092017073245.jpg

 

J'ai écrit au support et voici leur réponse :

"There is nothing by law that we can do. Someone reported our email to your account as spam and they have now been blocked. You can try to call your ISP to see if they can unblock the emails coming from us but we have been reported as abusing you so we can not do anything on our side. Sorry."

 

Grosso modo débrouille toi.

Je suis assez embêté car mon ISP est Orange (j'ai résilié sfr depuis un moment).

Le seul truc que j'ai changé ces derniers temps c'est mon téléphone avec lequel j'ai installé des applications emails (mais en aucun cas je n'ai mis les messages d'apex dans les spams)

 

Si quelqu'un a une idée...

 

Merci,

Laurent

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est qu'ils sont obligés de faire avec les injonctions de justice qu'ils reçoivent. Ici ton ISP SFR a dû les faire chier et du coup ils n'ont plus trop le droit d'envoyer des emails sur ton adresse. Cela n'a rien à voir avec l'ISP de ta connexion Internet, c'est celui auprès duquel tu as ton email qui les fait chier. Essayes de te créer une boite chez Orange maintenant que tu es chez eux, ça devrait passer nickel.

 

Perso je suis chez Orange pour l'internet et le mail et c'est du velours.

 

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton message ervee

 

oui j'ai aussi une adresse gmail pour mitiger le probleme...(mais c'est une adresse que je n'utilise pas)

@sfr est mon adresse principale, ça me fait un peu ch*** de me connecter a une autre pour voir s'il y a un pb lol

 

Ca ne te coute pas grand chose que de faire le test avec une autre boite non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

Petite question, j'aimerais me servir d'une des prises 230V de l'apex pour alimenter une pompe doseuse - afin d'ajouter mon sel sans sel du balling.

 

Existe- t- il une programmation simple pour enclencher la prise durant 30 secondes toutes les heures de la journée ?

 

Merci d'avance,

Laurent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Petite question, j'aimerais me servir d'une des prises 230V de l'apex pour alimenter une pompe doseuse - afin d'ajouter mon sel sans sel du balling.

 

Existe- t- il une programmation simple pour enclencher la prise durant 30 secondes toutes les heures de la journée ?

 

Merci d'avance,

Laurent

Hello je réponds tardivement mais tu as trouvé ton bonheur ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Encore un soucis avec l'apex :

un soir je reçois une alerte email : if power apex off : je vais voir, tout l'aquarium fonctionnait nickel sauf l'apex où la led status clignotait en orange (et donc tout l'apex ne fonctionnait plus).

je ne sais pas par quel miracle j'ai eu l'idée de débrancher le display...et par magie le probleme s'arrete.

Dès que je rebranche le display le probleme reviens.

 

Probleme en video 

 

 

Le probleme est arrivé "comme ça par magie" (par d'orage ce soir là).

On a fait une session skype avec le support de neptune, le probleme a été résolu ...mais est revenu au bout de 3 jours donc là je tourne avec l'écran débranché le temps de refaire un email à Neptune  :(

 

 

Je suis de plus en plus énervé car l'apex gère plusieurs chose de mon aqua (écumeur, osmolation / niveau dans la cuve tech. , chauffage et balling) et c'est la troisième fois que je suis embêté (premiere fois : restet multiple de l'apex=> résolu en session skype avec neptune et seconde fois display à changer car lumière bleue =>résolu par un envoie d'un display d'occasion).

 

 

Quelqu'un d'autre à t il déja rencontré le probleme de la video ?

Ou plusieurs problème avec cet automate ...? 

Car au dela du fait que je commence à en avoir mare, j'ai peur qu'il me plante l'aqua  :$

 

Merci,

Laurent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2011, j'ai eu deux fois un problème avec l'apex et le dernier, la base m'a lâchée en pleine vacance... Plus d'éclairage, plus d'osmolateur. Une amie a du passer en urgence pour bricoler et mettre une solution de secours.

Depuis, j'ai l'apex plus un osmolateur en doublon.

L'éclairage est gère en partie par l'apex et l'autre par un babyfish.

 

La base que j'ai racheté m'a aussi fait des siennes... Coupure et redémarrage intempestifs.

Neptune a mis en cause m'a connexion internet... Je suis sceptique.

 

Pour l'écran, la connexion (câble) est très fragile. A la longue, il se cisaille. J'ai eu le meme truc. Je l'ai déjà recoupé et raccourci.

Idéalement, il faudrait changer le câble.

Regarde si il n'est pas abîmé a un endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lepers pour ton retour.

 

Pour l'écran, la connexion (câble) est très fragile. A la longue, il se cisaille. J'ai eu le meme truc. Je l'ai déjà recoupé et raccourci.
Idéalement, il faudrait changer le câble.
Regarde si il n'est pas abîmé a un endroit.

 

j'ai l'apex depuis janvier 2016.

ils m'ont renvoyé un écran en novembre 2017 (mais il était déja utilisé car le port usb était abimé).

mais pour autant, comment un cisaillement du cable est possible si l'écran (et le câble) ne bougent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici