Aller au contenu

Démarrage d'un bac !

Dompail

Messages recommandés

Avis à la population !

Je viens de lire un excellent article de Greg qui intervient souvent ici.

L'article est sur MBR où il officie comme modérateur : http://www.monboutderecif.fr/GTv2_pref_article_116.html

Il s'agit en fait de la deuxième partie d'un article consacré au démarrage d'un bac récifal et, dans le cas présent, ce dernier traite plus particulièrement de "sa population"... à commencer par la préservation des animaux arrivés avec les PV, puis par l'introduction des premiers herbivores, puis des premiers coraux... jusqu'aux poissons.

Bref, il y a matière à réflexion, tant pour ceux qui viennent de mettre un bac en eau que finalement "pour tout le monde", tant le rappel de nos fondamentaux n'est jamais inutile.

Je suis toujours admiratif du travail et du temps consacré par des récifalistes confirmés, qu'il s'agisse de Greg sur MBR ou de Chris64, Denisio, Olivier26 et tant d'autres ici ou ailleurs, à la rédaction d'articles utiles à toute la communauté ;)

Vous disposez donc de dix minutes pour aller le lire... Tous ceux qui ne seront pas revenus d'ici-là seront bannis :D

Plus sérieusement, n'hésitez pas à nous communiquer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants. A condition bien sûr de placer un lien dans votre post (surtout pas un copier/coller du texte !) et de citer le ou les auteurs ;)

Du même auteur, issu de la Première Rartie, - Méthode Corail :

"Cette description ou « recette » n’a pas la prétention d’être la meilleur ou l’unique façon de faire, mais correctement appliquée, elle donne selon mon expérience de très bons résultats au démarrage et dans le temps et a le mérite d’être reproductible."

Je pense qu'il faut aussi préciser que cette méthode démarrage a été effectuée par un recifaliste expérimenté  :siffle

Et que cela dépend grandement de la qualité des Pierres Vivantes récupérées ou achetées.

En fait tu as créé ce post pour moi... :D   Merci du lien.

Je me suis senti visé aussi  :D `

Sa méthode est intéressante mais je préfère suivre la méthode dite classic.. on va dire ajouter des coraux comme ça d'un bac aussi rapidement doit demander une sacré expérience !!!

Quand il parle des couleurs des coraux pour apprécier la qualités de l'eau, arrêter l'écumeur lààààààààààà j'étais déconnecté lol

je préfère la bonne video de Domptail sur le forum méthode beaucoup plus classique et simple pour nous  :hihi

on va dire ajouter des coraux comme ça d'un bac aussi rapidement doit demander une sacré expérience !!!

Dans le cas présent, les premières introductions concernent exclusivement des coraux mous qui vont grandement contribuer à l'épuration de l'eau (vraisemblablement bien plus que les PV elles-mêmes) ;)

L'introduction de coraux mous avant les poissons est d'ailleurs à peu près la seule "variante" à la méthode préconisée par Christian dans son article : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/d%C3%A9marrer-en-r%C3%A9cifal-gen%C3%A8se-d%E2%80%99un-aquarium-r71

Quant à la nécessaire qualité des PV à laquelle Tom fait allusion... éternel souci lorsqu'on est débutant !

Considérant qu'il faudrait avoir manipulé des centaines de PV, de poids, de tailles et de provenances différentes pour se faire une vraie idée de ce qu'est "une bonne PV", il ne reste donc que la confiance qu'on peut témoigner au vendeur (ce qui statistiquement ne laisse pas beaucoup de points de crédibilité à un achat de PV d'occasion sur le Bon Coin :D ).

Lire aussi à ce sujet, cet autre article de Chris64 : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/le-conditionnement-des-pierres-vivantes-r72

Mais qu'il s'agisse de commencer le peuplement par un poisson ou par des coraux, Chris64 comme Greg insistent bien sur le fait que les premières introductions de coraux concernent exclusivement des coraux mous. Quel dommage que beaucoup semblent les délaisser au profit de SPS fragiles et souvent statiques alors que leur rôle est crucial dans le bon démarrage d'un bac ;)

Bonjour,

pour commencer je salut ton attitude Dompail :ok , étant convaincu de l’intérêt d’internet dans le partage des informations, ce qui profite a tout le monde. En ce sens je n'hésite pas de mon côté a donner les liens sur ce qui m'a intéressé, quel qu’en soit la "crèmerie" :D .

Pour la suite je comprends parfaitement que la logique décrite dans cet article puisse dérouter voir faire peur a certains.

Quand la méthode berlinoise a débarqué, l'idée de retirer d'un bac le bon vieu filtre auquel tout le monde était habitué et sur lequel tout reposait pouvais surprendre également, mais avec le temps, cette technique est devenue quelque chose de parfaitement normal.

Pour mémoire, tout le principe tient dans cette phrase, que je reprend pour cette raison dans les 2 parties de l'article sur la méthode corail :

« La logique est de mettre des coraux afin d’obtenir une bonne qualité d’eau, plutôt que d’attendre d’avoir une bonne qualité d’eau pour pouvoir mettre des coraux »

Tom31 et Divade parlent d’une grande expérience nécessaire pour pouvoir mettre si tôt des coraux mous dans un bac. En fait, il faut appréhendé le problème dans l'autre sens et c'est justement un retour d'expérience de plus de 15 ans que je donne en écrivant cela :

il est au contraire plus facile de lancer un bac rècifal en introduisant au plus tôt certain coraux, plutôt que d'attendre je ne sais quel "équilibre" pour pouvoir le faire, le rein de nos petit récif, c'est le corail, pas l'écumeur !

Pour la petite histoire, j'avais monté mon premier bac récifale sur ces principes mais sans le savoir. Et bien cela s'était très bien passé par la suite, mais je ne savais pas a l’époque pourquoi.

Pour ce qui est de la qualité des pierres vivantes, je n'y attacherais pas une si grande importance non plus, je me suis toujours contenté de pierre d'indo, choisissant celles que je trouve jolie. Maintenant il ne faut pas non plus tombé sur des arnaques ou pierres au passé douteux, évidement ...

Bonjour,

je manque d'impartialité car greg est un ami.

mais si autan le très bon rappel de Christian sur la methode berlinoise est passionnant et j'avais trouvé il y a 6 ans cette publication passionnante.

autan j'ai l'impression que la technique développé sous l’appellation methode corail© diffère un peu plus des démarrage de la methode berlinoise,

methode que jamais greg se permettrai de plagier pour se l'attribuer.

L'objectif premier me semble t'il est de monter un bac recifal et de générer un equilibre autour des coraux,
Je vous laisse découvrir les objectfs secondaires.

Personnellement quand je vois les résultats obtenus par la methode conventionnel de démarrage ( qu'a une époque j'ai suivi aussi ),

un exemple typique première page et dernière page deux mois d’écart. :

http://www.cap-recifal.com/topic/3831-mon-cubic-62x62x62-240l-chaps31/

vivement qu'un nouvel équilibre s'installe autour de coraux.

Je pense vraiment que Dompail à raison d'ouvrir le débat sur l’évolution des techniques de démarrage des bacs, et se sujet risque d’être fort passionnant.

@+

je prépare un bac de 720l brut pour remplacer mon 350l brut actuel, et de mon point de vue,  il y a deux aspects non négligeables lors d'un démarrage de nouveau bac,

-  C'est de savoir si on part sur quelque chose de complètement neuf

-  ou si on a un bac qui tourne, que l'on envisage plus gros et que l'on pense récupérer tout ou partie du vivant.

-  de savoir si on peut se permettre d'avoir un certain temps les deux bac qui tournent en parallèle !

Dans le fond, sauf si les pierres du bac précédant ont vécues quelques tortures, démarrer avec des PV "neuves" juste "sevrées" ou des pierres d'un bac précèdent ne change pas grand chose dans les grandes lignes. Le seul inconvénient quand il est question d'un transfert de bac étant les poissons venant squatter un peu tôt :D

Dans le cas d'un transfert pour plus gros j'ai toujours fais simple : préparation de la nouvelle eau sur place dans la nouvelle cuve, ajout des quelques nouvelles PV en laissant tourner 1 semaine voir moins et hop, le grand saut : transfert avec coraux les premiers jours et poisson dans la foulée.

Le plus dure pour certain ensuite étant de résister a l'envie d'ajouter tout de suite des poissons pour fêter le plus grand volume...

C'est un peu ce que je prévois. Je vais pouvoir laisser tourner les deux bacs en même temps. Je n'aurais donc pas trop de stress. Et je ne prévois pas dans l'immédiat d'augmenter ma population ni mes coraux. J'aurai de la marge pour plus tard introduire de nouveau coraux qui devront être des coup de cœur. :)

C'est un peu ce que je prévois. Je vais pouvoir laisser tourner les deux bacs en même temps. Je n'aurais donc pas trop de stress. Et je ne prévois pas dans l'immédiat d'augmenter ma population ni mes coraux. J'aurai de la marge pour plus tard introduire de nouveau coraux qui devront être des coup de cœur. :)

bonjour,

si j'ai bien suivi, je crois que le risque évoqué est surtout dans l'ajout de pollueur et non des dé-pollueur comme les coraux.

Des lors effectivement tu peux te permettre de craquer sur certains coraux qui participeront encore plus à l’épuration.

En apparte.

Je dirais même que régulièrement on voit des bacs après XX mois d'attente devenu stérile, dans lequel on dit de rajouter une pierre pour augmenter la biodiversité, car l’équilibre avec les coraux se fait mal, car les pierres sont de mauvaises qualités ... et bien finalement cela s'apparente un peu à un changement de bac pour le même bac et enfin la methode corail© en application.

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici