Aller au contenu

OCÉAN-PASSION ON THE ROAD n°46

nonopp4

Messages recommandés

Et ça continue encore et encore. C'est que le début d'accord, d'accord ...  :%%)

http://boutique.opontheroad.com/video/17b16aa38cb892a6c4ea5bdedff0e63bcb0ea69c&amp

C'est dans l'Oise que Bérenger nous reçoit pour ce quarante-sixième numéro d'Océan-Passion On The Road.
Un bac de 700 litres affichant de belles proportions, hébergeant un foisonnement de vie et beaucoup de diversité. Les coraux durs, SPS et LPS, cohabitent harmonieusement avec des coraux mous. Et les poissons, même si leur population reste raisonnable, sont loin d'être en reste.

Puis, un trente-neuvième opus d'Alain, intitulé "Le plancton.".
À l'origine de la vie et toujours "aussi vital" dans toutes les mers de la planète, peut-on parler de plancton dans un bac récifal ? Ou plutôt "des planctons", en ne retenant que le phytoplancton, le zooplancton et le bactérioplancton. Est-il intéressant d'en distribuer et, si oui, comment et lesquels ?!

http://boutique.opontheroad.com/liste-des-dvd/65-ocean-passion-on-the-road-46.html

Whaouuu le bac de Béranger  !!!!!!

Des LPS à profusion, des sps remarquables, sans oublier les octocoralliaires, ni les tubicoles et même une Lima scabra, si rares dans les bacs récifaux. Tout ce petit monde dans un bac pourtant assez oligotrophe. De belles pièces associées à un décor bien agencé dont une belle faille. Le décoooor... j'adooore !

Bien d'accord avec l'effet naturel donné par les Chromis. J'ai regretté l'Hepatus et surtout apprécié les quelques espèces originales

Pas tout a fait d’accord avec le raisonnement « Taliban » relatif à l’eau osmosée. Mais je comprends Béranger de ne pas remettre en cause le système quand le résultat est là.

Un bac « au naturel »  :pouce

Re-Wouahouuuuu !

Le plancton… vaste programme !

Ca y est, dans ce numéro 46, nous savons maintenant tous qui est à la tête de l’arbre généalogique d’Alain. Alain descend de phyto et plus exactement de cyanobactéries. Mais de la part de quelqu’un qui de plus, projette comme il l’avoue plus loin, de se faire des injection d’eau de mer, cela ne nous surprend guère.

J’ai eu peur un instant, au tout début, dans la définition du plancton : bien sûr que le plancton ne se limite-pas au plancton pélagique. Ce serait oublier le benthoplancton et parmi celui-ci, le benthobactérioplancton dont on mesure de plus en plus l’importance dans la nourriture des organismes filtreurs. Sacré Alain ! Avec une apparente décontraction, il ne laisse rien de côté et soulève l’importance des matières organiques planctoniques mais le plus souvent agglomérées à l’état de MOP (neige marine et matières fécales), recyclées dans les sédiments des grands fonds marins ; recyclage essentiellement dû à l’action du benthobactérioplancton.

Cette discussion sur le plancton s’est vite orientée sur le bactérioplancton et les bactéries, tout-court, qui hantent régulièrement les topiques de Cap récifal, notamment en ce moment. J’y ai trouvé des éléments de réponses à mes questions. Trop fort le Nitrobacter !

Encore un opus de référence !  Merci à vous deux  :prosterne

Whaouuu le bac de Béranger  !!!!!!

Des LPS à profusion, des sps remarquables, sans oublier les octocoralliaires, ni les tubicoles et même une Lima scabra, si rares dans les bacs récifaux. Tout ce petit monde dans un bac pourtant assez oligotrophe. De belles pièces associées à un décor bien agencé dont une belle faille. Le décoooor... j'adooore !

Bien d'accord avec l'effet naturel donné par les Chromis. J'ai regretté l'Hepatus et surtout apprécié les quelques espèces originales

Pas tout a fait d’accord avec le raisonnement « Taliban » relatif à l’eau osmosée. Mais je comprends Béranger de ne pas remettre en cause le système quand le résultat est là.

Un bac « au naturel »  :pouce

Effectivement Compère, beau bac que celui de Bérenger ;)

Pas seulement d'un point de vue esthétique (même si Tom a été particulièrement élogieux et en verve en le qualifiant de "pas trop mal" :D  ) puisque j'ai aussi apprécié une maintenance pour le moins réfléchie.

J'ai beaucoup pensé en le filmant à une réflexion de Laurent Fourré lorsqu'il était encore en charge des aquariums du Cap d'Agde, à savoir "que plus il y a de diversité, plus les bacs acquièrent de stabilité". Je pense que c'est le cas pour le bac de Bérenger.

Quant à la secte des talibans de l'eau osmosée :D

Dans la mesure où Bérenger a tout mis en œuvre, tant dans l'équilibre de ses populations poissons/coraux que de sa maintenance quotidienne, pour maintenir des paramètres d'eau optimums, je comprends qu'il préfère "travailler l'eau" avant qu'elle entre dans le système plutôt que de traiter l'eau du bac dans son ensemble. Bien évidemment, ce mode de fonctionnement peut prévaloir tant qu'il n'y a pas de problèmes, de dérives, dans l'eau du bac...

Re-Wouahouuuuu !

Le plancton… vaste programme !

Ca y est, dans ce numéro 46, nous savons maintenant tous qui est à la tête de l’arbre généalogique d’Alain. Alain descend de phyto et plus exactement de cyanobactéries. Mais de la part de quelqu’un qui de plus, projette comme il l’avoue plus loin, de se faire des injection d’eau de mer, cela ne nous surprend guère.

J’ai eu peur un instant, au tout début, dans la définition du plancton : bien sûr que le plancton ne se limite-pas au plancton pélagique. Ce serait oublier le benthoplancton et parmi celui-ci, le benthobactérioplancton dont on mesure de plus en plus l’importance dans la nourriture des organismes filtreurs. Sacré Alain ! Avec une apparente décontraction, il ne laisse rien de côté et soulève l’importance des matières organiques planctoniques mais le plus souvent agglomérées à l’état de MOP (neige marine et matières fécales), recyclées dans les sédiments des grands fonds marins ; recyclage essentiellement dû à l’action du benthobactérioplancton.

Cette discussion sur le plancton s’est vite orientée sur le bactérioplancton et les bactéries, tout-court, qui hantent régulièrement les topiques de Cap récifal, notamment en ce moment. J’y ai trouvé des éléments de réponses à mes questions. Trop fort le Nitrobacter !

Encore un opus de référence !  Merci à vous deux  :prosterne

Vous remarquerez au passage que le montalbanais est d'un naturel plus porté au superlatif élogieux que le toulousain :D

Ce forum étant ouvert à toute la francophonie, je me permets d'adjoindre une traduction.

"Re-Wouahouuuuu !" se traduit par "Bof, ouaiff, pas mal !" en TOM31 :D

Quant à ce cher Alain, j'avoue que je ne sais jamais avant de l'interviewer si le dernier sujet en date que je lui soumets nous conduira à un "opus exceptionnel" ou juste à une "sympathique discussion entre amis". Je lui en parle généralement quelques jours avant le tournage, le temps pour moi de re-potasser tout ce que je peux trouver (et être à même de comprendre :-[ ) sur le sujet. Puis, venu le jour du tournage, passée ma première ou deuxième question, il bouleverse complètement le plan pourtant peu formel que je m'étais édicté et me place généralement en situation d'improvisation totale en quelques minutes. Incroyable comme il est simple "de jouer le candide" avec lui :D

Quand tu précises que "le plancton ne se limite-pas au plancton pélagique", tu pointes effectivement une des difficultés dans le traitement du sujet...

Pour mémoire, en ne se référant qu'à la source "la plus simple" (et pas nécessairement ma référence en la matière), je te cite la courte et "ancienne" définition du plancton telle que présentée sur Wikipedia :

"Selon Hensen (1887), le plancton est l'ensemble des organismes vivant dans les eaux douces, saumâtres et salées, le plus souvent en suspension et apparemment passivement : gamètes, larves, animaux inaptes à lutter contre le courant (petits crustacés planctoniques, siphonophores et méduses), végétaux et algues microscopiques. Les organismes planctoniques sont donc définis à partir de leur niche écologique et non selon des critères phylogénétiques et taxonomiques."

Difficile dans le cas présent de trouver des équivalences dans un bac récifal où les grands courants marins ne sont pas légions... quant aux upwellings :D

Mais il fallait bien commencer par le commencement...

Au visionnage de ces OPOTR, on ressent bien la difficulté à réaliser ces interviews d'Alain. Je trouve que tu ne t'en tires pas si mal que ça avec un juste équilibre entre recentrage et liberté d'exposer. 

Le sujet du plancton est si vaste, qu'il fallait bien commencer par tirer un bout de la pelote ;)

Au visionnage de ces OPOTR, on ressent bien la difficulté à réaliser ces interviews d'Alain...

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit, Compère :D

Alain est un scientifique et je tente pour ma part de faire de la vulgarisation scientifique.

La difficulté ne vient pas d'Alain, bien au contraire, mais plutôt de ma tentation parfois de tenter de l'amener à simplifier de façon trop réductrice des concepts qui demeurent fort complexes (à mes yeux). Bref, il faut toujours rester vigilant et veiller à ne pas retirer des paramètres à une équation dans l'unique but de vouloir l'équilibrer plus facilement...

Un proverbe oriental que j'aime beaucoup résume bien cette situation : "Un peu trop à l'Est et c'est déjà l'ouest" :D

• 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici