Aller au contenu

Crevette arlequin...


Trevaly

Messages recommandés

Hello tout le monde,

je suis un petit peu envahis d'asterina et j'envisage donc d'acheter 1 couple d'Hymenocera Sp., cependant j'ai dans le bac 2 ophiures, et j'aurais voulu savoir si il y a un risque qu'elle s'attaque à ces dernières.

 

Pour ceux qui dirons "n'en achète pas elle finirons par crever quant tu n'auras plus d'asterina" je répondrais qu'il y a suffisamment de bac avec des asterina au tours de moi pour pouvoir les donner à quelqu'un d'autre quant elles auront fait leurs boulot chez moi et ainsi de suite quant elles l'auront fait chez les autres.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu mes ophiures s'en prendre aux hymenocera. La culture des astérina s'impose mais c'est chose facile avec les astérinas qui prolifèrent dans le refuge ou le bac à bouture et à l'extrême, celles qui pullulent sur les rochers méditerranéens. Je n'ai jamais pu obtenir de couple mais mon premier spécimen a vécu deux ans célibataire, mort sans explication, peut être la vieillesse, après une belle croissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

je suis un petit peu envahis d'asterina et j'envisage donc d'acheter 1 couple d'Hymenocera Sp., cependant j'ai dans le bac 2 ophiures, et j'aurais voulu savoir si il y a un risque qu'elle s'attaque à ces dernières.

 

A+

Bonjour,

 

J'étais "envahis" d'astérina (elles se sont auto réguler je dirais ! ) j'avais donc eu l'occassion d'introduire une crevette arlequin ( magnifique crevette d'ailleur ! ) le jour ou donc je l'ai introduite elle c'est précipité dans la seconde sur une astérina et lui as fais ca fete en moins de 1 sec.

 

Malheureusement pour moi elle a préferer mes "archaster typicus" et en trois jours a dévorer 3 pattes de l'une d'elle ( pourtant 5 fois plus grosse !) je ne doute pas que une fois celle-ci éradiqué, elle ce serait rabatue sur mes astérinas, mais voulant garder mes archaster, j'ai reussis a repecher ma crevette arlequin et a la ramener au magasin...(bien dommage...)

 

Voila une petite histoire vécu, dernierement j'ai vu mon ophiure ( trés discrete celle ci !) il lui manquais deux demi pattes ! je ne sais pas si c'est un souvenir de ma hymenocera ..... ( pas vu pas pris ! ) ;)

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour ces retours. Mes archaster étant en pension chez un copain je vais tenter le coup. J'en ai commander 2 avec un peu de chance j'aurais un couple, gonochorique ou hermaphrodite c'est bête là ? D'après ce que vous dites ce serait plutôt gonochorique, mais si quelqu'un pouvait confirmer ce serait top.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ben tu rendrais mes crevettes très heureuses :mdr3:

Il y en a quelques unes mises de coté à la maison pour tes crevettes ;)

 

En fait pour les nourrir c'est simple : introduire des étoiles en douce dans le bac de ses potes et gentiment leur proposer de les débarrasser quand ils sont envahis :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour ces retours. Mes archaster étant en pension chez un copain je vais tenter le coup. J'en ai commander 2 avec un peu de chance j'aurais un couple, gonochorique ou hermaphrodite c'est bête là ? D'après ce que vous dites ce serait plutôt gonochorique, mais si quelqu'un pouvait confirmer ce serait top.

 

A+

Oui, elles sont gonochoriques. Il semblerait que le placement de deux spécimens de même sexe dans un bac soit source de conflit, il faut donc bien prendre un couple constitué.

 

amic,

sabine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour ces retours. Mes archaster étant en pension chez un copain je vais tenter le coup. J'en ai commander 2 avec un peu de chance j'aurais un couple, gonochorique ou hermaphrodite c'est bête là ? D'après ce que vous dites ce serait plutôt gonochorique, mais si quelqu'un pouvait confirmer ce serait top.

 

A+

Oui, elles sont gonochoriques. Il semblerait que le placement de deux spécimens de même sexe dans un bac soit source de conflit, il faut donc bien prendre un couple constitué.

 

amic,

sabine

Salut comment fait tu a part faire confiance au vendeur, y a t il des dimorphismes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de mettre plusieurs fois des hymenocera ensemble, pas eu de soucis ... peut être de la chance

Je pense que si on en voit 2 qui restent ensemble dans le bac de vente, il y a des chances pour que ça continue dans son bac.

 

sinon, on peut les commander par 'paire' chez divers fournisseurs

 

j'ai une différence de taille et de couleur dans mon 'couple', celui ci a été commandé en tant que couple justement. Mais j'ai aussi l'impression qu'elles peuvent varier en coloration. Une a tendance à être plus bleu, et l'autre plus rose. Je n'ai pas repéré de différence flagrante entre les 2.

 

les crevettes se séparent parfois mais restent globalement ensemble. C'est fort sympa de les voir se suivre et se papouiller régulièrement :zaime:

un truc pratique, elles mangent de l'étoile surgelée. Ca permet de faire du stock !

 

Enfin, on m'a dit que les asterinas ne pouvaient être à long terme leur seul apport nutritionnel, pas assez complet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'après un article trouvé sur le net : The Influence of social environnement on sex determination in harlequin shrimp (Hymenocera picta : Decapoda, Gnathophyllidae) G. Curt Fiedler JOURNAL OF CRUSTACEAN BIOLOGY, 22(4): 750–761, 2002

les auteurs s'attendaient à avoir des organismes gonochoriques toutefois l'environnement semble jouer un rôle sur le déterminisme sexuel. (détermination sexuelle environnementale)

 

Apparemment ces espèces sont étroitement liées à l'environnement et surtout à quantité de nourriture dans le milieu du fait certainement de la spécificité alimentaire.

 

On trouve deux espèces le plus souvent : H. elegans : Corps brun taches entourées en bleu et H. picta : taches rouges. http://www.wetwebmedia.com/harlequinshrimp.htm

 

Un japonais a réussi la repro apparemment, le stade larvaire est long 40 à 60 jours, et il les a fait sur rotifères et copépodes ce qui veut dire que lors de la métamorphose il doit y avoir de lourdes modifications métaboliques pour le passage exclusif sur étoile.

 

intéressant tout ça !!!!

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Intéressant le retour de Leth sur la non agressivité de plusieurs spécimens mélangés en bac, c'est bon à savoir, car on entend généralement le contraire, peut être colporté de site en site suite à une seule mauvaise expérience!

 

L'Aquarium du Cap d'Agde avait lancé un projet d'élevage de cette espèce (projet en cours au printemps dernier, je ne sais pas où ils en sont). J'avais eu l'occasion de voir les zoés, très belles!

 

Comme dit Leth, la bonne nouvelle, c'est qu'elle mangent bien l'étoile congelée, moi je fais du stock l'été en snorkeling, et je congèle.

 

Leth, quelle quantité donnes-tu aux tiennes?

La mienne (je n'en avais acheté qu'une pour être sûr de pouvoir subvenir à ses besoins, tant que je ne savais pas si elle allait accepter les étoiles congelées) est nourrie tous les jours de deux trois asterina + une fois par semaine un tronçon de 2cm d'étoile rouge de Méditerranée.

 

amic,

sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici