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Cryptocarion et UV


aquathierry62

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bonsoir a tous

 

Suite a l'introduction d'un nouveau poisson dans mon bac (pygo) j'ai une poussée de cryptocarion

les poissons atteint sont le pygo,un acanthurus coeroeulus etun chelmon

je voulais savoir quelle puissance de lampe uv est à privilégier pour mon bac de 1000litres,tout en sachant que ce n'est pas le remede miracle,mais si ça peut aider me poissons

 

sinon j'ai la possibilité d'acheter un ozonisateur d'occase ,mais le fonctionnement me fais un peu peur et je ne me suis jamais servi de ce genre d'appareil

 

pour l'instant ,à part le pygo qui, est bien touché même si il s'est mis à manger depuis hier,l'acanthurus et le chelmon n'ont que deux ou trois points blancs et seul le coeroeulus se frotte sur les roches

pour l'instant tout le monde se jette encore sur la bouffe

merci d'avance pour les conseils

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Tu réagis à temps et c'est bien la meilleure façon de s'en sortir.

Pour le choix du filtre, tu as le 39W de chez aquariumsolution (D&D) qui est efficace mais mesure 95 cm de long !

Pour ma part, j'ai choisi l'Aquamedic Helix 55W qui ne mesure que 65 cm et passe au dessus de ma décante.

Attention à bien adapter le débit, pour ces deux modèles, 1000 l/h semble un bon compromis entre volume traité et temps de passage.

En revanche, mieux vaut traiter directement l'eau du bac, car pour avoir essayé les deux méthodes :

- aspi et rejet sur la décante

- aspi et rejet directement sur le bac

La première est pratique et permet un traitement de fond mais la seconde est bien plus efficace quand il s'agit d'éradiquer une épidémie.

Sans parler de miracle, si tu t'y prends tôt avec le bon matériel et le bon débit, tu transforme une catastrophe annoncée en mauvais passage.

Idéalement, deux mois de traitement en continu pour éliminer la totalité des parasites même si les symptômes disparaissent au bout de quelques jours.

Maintenant au boulot, tes bébés sont malades  :sablier

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Je ne connais pas les modèles pour bassins, peut être faut il s'assurer qu'il est compatible avec l'eau de mer (matériaux internes et raccords).

Idem pour la puissance, les 39W du D&D sont bien équivalents aux 55W de l'helix, mieux vaut s’intéresser de près à son principe de fonctionnement.

Gaffe aussi aux débits conseillés sur ce type de filtres "bassin"qui ont principalement pour fonction d'éliminer les diatomées.

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vu le passage faible qui doit y avoir dans l'uv pour que l'eau soit traiter correctement faut un un uv surdimensionné ou 2 uv de 36w de chez jbl par exemple car le cycle de reproduction du crytocarion et très rapide,cela peut etre aussi un oodinium une version de crytocarions bien plus redoutable,en tout état de cause quand les poissons sont bien atteints il est difficile de les traiter correctement dans un bac d'ensemble surtout dans un gros volume comme ça,le bac de quarantaine doit d'imposer systématiquement a tout récifaliste,c'est le meilleur moyen de protection.moi j'ai un uv de 36w jbl sur un bac de quarantaine de 120 litres et tout mes poissons passent par la,ils sont traités et pour les plus difficiles la prise et l'acclimatation en nourriture est plus plus aisée..

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Petite précision tout de même :

Cryptocaryon irritans appartient au règne animal et Oodinium ocellatum au règne végétal.

Même si les symptômes sont proches, et qu'il s'agisse de flagellés, le Crypto est un dinoflagellé et l'Oodinium est un phytoflagellé.

Les deux sont souvent mélangés, confondus, bref, il s'agit bien de deux fléaux dont le cycle est similaire mais ils ne réagissent pas de la même façon aux différents traitements. Ainsi, le crypto peut être assez bien traité avec un UV et encore mieux avec l'ozone et les précautions qui vont bien avec   ;)

L'Oodinium est beaucoup plus résistant. Il supporte des baisses de salinité bien plus importantes et l'ozone "aurait" un effet beaucoup moins important sur sa forme libre.

Quand à la taille de l'UV, il ne faut pas oublier que le filtre doit être plein en permanence, c'est à dire qu'il faut le positionner idéalement avec la sortie légèrement plus haute que l'entrée (histoire éventuellement de chasser l'air), ce qui veut dire qu'il y a un débit maximum à respecter pour que le temps d'exposition aux UV soit suffisant mais il y a un débit mini aussi  :siffle

Une dernière chose à intégrer avec l'UV, c'est aussi un chauffage d'appoint car la ou les tubes dégagent de la chaleur.

Ainsi en hiver, un "gros" filtre va même représenter un atout, d'autant qu'une légère augmentation de la température du bac aura tendance à accélérer le cycle de reproduction des indésirables mais l'été ..... 

C'est une des raisons pour lesquelles il est important de bien dimensionner son UV.

Nos amis d'outre Atlantique surdimensionnent souvent leurs filtres UV et ma foi, ça à l'air de marcher (gros groupe de froid ?) alors chacun fait fait ...

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merci pour vos conseils

 

Je ne connais pas les modèles pour bassins, peut être faut il s'assurer qu'il est compatible avec l'eau de mer (matériaux internes et raccords).

Idem pour la puissance, les 39W du D&D sont bien équivalents aux 55W de l'helix, mieux vaut s’intéresser de près à son principe de fonctionnement.

Gaffe aussi aux débits conseillés sur ce type de filtres "bassin"qui ont principalement pour fonction d'éliminer les diatomées.

je ne connais pas ce modèle non plus ,mais il a l'avantage d’être au magasin pres de chez moi,donc mis en service lundi :chepo 

pour l'ozonisateur pas de réponse du gars qui le vends ,donc pour l'instant c'est foutu

 

corse Aquarium ,crois moi d'habitude je prends des precautions,j'ai un second bac de 130 litres mais en ce moment ses parametres ne sont pas au top j'ai fais l'erreur de croire que le pygo s’acclimaterait mieux dans le grand bac 

l'arrivée du pygo n'était même pas prevue,j'avais demandé à mon poissonnier il y quelques mois de me commander un pygo de petite taille et je lui avais dit de le faire jusqu'à temps qu'il en ai un ,moi j'avais oublié ,lui non  :fou

je me retrouve donc à acclimater un pygo dans un bac en phase de maturation qui s'eternise ,la poisse :@  :@  :@

 

je cumule les galères depuis que j'ai remis ce bac en eau suite à une fuite 

 

en tous cas merci pour votre aide :prosterne  :prosterne

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L'ozone, un excellent outil, loin d'être aussi dangereux que ce qu'on entends ici et là ..... ouille aille on va tuer la belle mère et le cochon :horreur

Pilotée via un contrôleur Redox, avec une sonde de qualité, nettoyée régulièrement, une injection de 10 mg toutes les quatre heures vont éclaircir l'eau et les LPS seront gonflés comme jamais. En cas d'épidémie, on peut augmenter progressivement et ponctuellement la dose, toujours sous contrôle et redescendre tout aussi progressivement. Entre de bonnes mains, un bonheur.

 

Effectivement, acclimater en période de démarrage, c'est pas le top ais le pire est de s'affoler ;)

Mets ton UV en route, cale le bien comme il faut et patiente.

Un peu d'ail frais mélangé à ton congelé, quelques gouttes d'immum stabil fish sur les granulés, un chouilla de verdure (dulce, wakamé, laitue de mer, nori) et du temps, après c'est la nature qui décide :prosterne

Inutile de s'autoflageller, comme dit le philosophe : "parfois ......... le chemin est dur"

 

Courage, ça finira bien par rentrer dans l'ordre :bonjour

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Et quid d'utiliser une panoplie à la Rika, C'est à dire bio du genre: dimidiatus,lysmata amboinensis et debelius... Je ne sais pas si c'était du cryptocarion, n'empêche... Plus de points blancs sur mes poissons... Avec un gros reflex chez mes poissons d aller voir les lysmata dès qu'ils recommençait à se gratter sur les pvs

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pour moi et d'apres mes connaissances le dimidiatus touche  pas aux crypto ca serait trop beau et les crevettes encore moins peu importe l'espece,ils enlevent des parasites de peau bien plus gros ou au mieux des vers de branchies..



sur le dernier op alain parle de l'ozone ,de son éfficacité et de ses dangers..

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pour moi et d'apres mes connaissances le dimidiatus touche  pas aux crypto ca serait trop beau et les crevettes encore moins peu importe l'espece,ils enlevent des parasites de peau bien plus gros ou au mieux des vers de branchies..

 

sur le dernier op alain parle de l'ozone ,de son éfficacité et de ses dangers..

 

Faut réviser ... faut réviser   ;)

 

C'est vrai qu'il faut bien souligner les limites de l'ozone et ses conditions d'utilisation et comme je l'ai dit au sympathique auteur de cet ouvrage, a force de parler des dangers .... on fini par occulter les atouts dans de bonnes conditions d'utilisation  :chepo

Je me souviens d'autres propos de notre biologiste préféré quand il parlait de nos voisins d'outre Rhin qui maintiennent des bacs avec un redox de 650  :horreur

Et à la question, comment est ce possible ? je me souviens de la réponse "et bien il faut croire que ça marche car ces bacs tournent !"

Il est aussi vrai que le potentiel d'oxydo réduction et sa mesure ..... on pourrait écrire un livre .... euh ..... certains en on fait un livre  :disco

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C'est vrai qu'il faut bien souligner les limites de l'ozone et ses conditions d'utilisation et comme je l'ai dit au sympathique auteur de cet ouvrage, a force de parler des dangers .... on fini par occulter les atouts dans de bonnes conditions d'utilisation  :chepo

 

Tss, tss, les atouts ont été prioritairement et longuement exposés mais il est primordial lorsqu'on s'adresse à "tout public" de mettre aussi en avant (et même "surtout") les revers de la médaille ;)

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pour les crevettes ,je pense qu'elles ont un effet même si il n'est peu être que psychologique  :zen

pour l'ozone j'avais le choix entre ça et l'uv ,pour d'autres cela a fonctionné ,j’espère qu'il en sera de même pour moi ,et puis connaitre le potentiel redox n'est pas mauvais 

en tous cas merci pour vos conseils

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