Aller au contenu

Sel coral reef...

Messages recommandés

Les avis sur les forums allemands à propos de ce sel sont mitigés.

Certains ne voient aucune différence d'avec des sels plus chers, d'autres en sont très contents en ce qui concerne le Ca et Mg, d'autres trouvent le Kh bien bas comparé au Ca et au Mg, d'autres comme moi n'en achètent pas et ne se font pas beaucoup d'illusions à son sujet...

C'est comme pour tout...

Si tu payes le sel moins cher que chez Tropic Marin, Red sea ou autre, il y a bien une raison...

J'ai déjà utilisé une vingtaine de kilos d'un sel similaire à prix réduit, sans planter mon bac pour autant.

Mais les coraux n'étaient pas aussi épanouis, et l'aspect du bac dans son ensemble perdait un peu en couleurs et en impression de bonne santé.

C'est très subjectif, mais ca m'a suffit pour me dire qu'à l'occasion, pourquoi pas, mais sur la durée, je préfère payer davantage pour un sel de marque renommée, d'autant plus qu'on trouve toujours un mag proposant une offre spéciale sur un seau de 22kg.

C'est très subjectif, mais ca m'a suffit pour me dire qu'à l'occasion, pourquoi pas, mais sur la durée, je préfère payer davantage pour un sel de marque renommée, d'autant plus qu'on trouve toujours un mag proposant une offre spéciale sur un seau de 22kg.

Je crois que j'ai trouvé le bon pigeon... Je vends un seau de 22kg de sel Excellium Colored Reef Salt à 198€ hors frais de port, c'est une marque excessivement renommée chez moi et en exclusivité de chez moi aussi ?

C'était une blague... Bon... je sors... :lol: !  :dehors  

Histoire d'en remettre une couche...

Je lisais hier un article d'Armin Glaser, excellent auteur et chimiste allemand.

L'article discute principalement de l'intérêt (ou pas) de rajouter des éléments traces dans un aquarium, mais pour illustrer son propos, Glaser s'intéresse aussi aux sels.

Petit extrait:

"Prenons l'exemple du Chlorure de Sodium, composant majeur d'un sel aquariophile. Si l'on observe les spécifications du chlorure de sodium vendu dans la catégorie "pro analysi", un grade de pureté bien trop onéreux pour fabriquer un mélange de sels, on constate la chose suivante:

Dans 35gr de cette substance peut se trouver jusqu'à 625 fois plus de Fer, 280 fois plus de Cuivre et jusqu'à 8 fois plus d'Arsenic que dans un litre d'eau de mer naturelle.

Le grade de pureté inférieur, couramment utilisé pour fabriquer les sels aquariophiles, peut donc révéler des valeurs encore plus importantes.

Il n'y a guère qu'avec le grade de qualité le plus élevé que l'on parviendrait à s'approcher de la composition de l'eau de mer naturelle.

Mais dans ce dernier cas, un kilo de sel couterait environ 1.000€!" (Source: Armin Glaser, Der Meerwasseraquarianer 4/2014)

De quoi se poser quelques questions:

- quel grade de pureté est donc utilisé pour les sels aquario "low-cost"...?

- N'est-il pas à terme dangereux pour un bac d'utiliser des sels "enrichis"?

Il en va d'ailleurs de même pour les sels Balling, et dans une moindre mesure, pour l'Hydroxyde de Calcium.

A prix faible, on peut supposer que le grade de pureté l'est aussi...

:)

Il faudrait qd même connaitre la valeur des taux dont il parle , parce que 625X10-6   par ex ça fait pas grand chose quand même, même si c'est 625 fois plus élevé

Sinon non aqua seraient des poubelles, après bien possible que cela joue sur des crash inexpliqués ou par accumulation dans l'inerte ou le vivant sur du long terme   

Les valeurs chiffrées, je ne les connais pas.

Mais finalement, c'est sans importance.

On voit bien, à la lumière de ces constatations, qu'il n'est pas très judicieux d'économiser quelques euros sur un seau de sel. 

Ce qui fait que nos bacs ne sont pas des poubelles, comme tu dis, c'est que la plupart des animaux ont des capacités d'adaptation exceptionnelles.

Mais à trop vouloir pousser la mémé dans les orties...

perso, j'ai pris l'habitude de travailler avec deux sels en alternant à chaque changement.

Prodac et Blue Tresure ou Prodac et Christal Sea ( version Reef )

J'essaie d'acheter mon sel en participant à des commandes groupées.

Salut,

Comme le souligne piquepique les sels et les autres produits que nous utilisons ont des quantité élevés d'éléments non désirables (métaux). Dans un autre post je soulignais l'importance des éléments minéraux dans des réactions biochimiques mais en quantité très faible et le plus souvent on les retrouve en fin de réaction (catalyseurs).

Ces concentrations dans nos sels peuvent donc etre assez importantes pour etre toxiques. Mais la véritable question est de savoir si ils sont biodisponibles ou actif en solution. En effet dans le cadre d'une dissolution normale ces métaux ne sont pas en solution seul. La quantité de métaux lourds trouvés dans les sels peut être lié aux protocole d'analyse. En effet, afin de faire ces analyses les labo utilisent de l'acide chlorydrique dont le pH est de deux voir moins. A un tel pH, tout ce qui va se trouver dans le sel va être dissous. Puis le ph sera remonté afin de quantifier les différents éléments.

Ils ne sont jamais disponibles, mais sur le long terme il est difficile d'évaluer leur devenir.

Le charbon, des résines et l'écumeur, dans une certaine mesure et sous certaines formes, peuvent participer à l'épuration.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici