Aller au contenu

Le bac T5 acrylique de Jean-Yves

jean yves

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Une présentation de plus !

Un bac en acrylique shuran a balconnet externe une face opaque 130x80x55.

Une Rample Blau 10x 54W Tube ATI, 3 blanc, 6 bleu, 1 rose.

Brassage 2x 6060 sur digipulseur.

Decantation déportée en sous sol, DSB 50 kilo de sable bleu aquarium.

Hs 150F 2001 avec pompe ATI.

Méthode regisdoutres mis en oeuvre avec rah deltec KM 500 modifié et digiph.

oligo 123 en arret pour le moment.

charbon actif

Nourissage journalier avec popotte maison

sam_3010.jpg

• Réponses 252
  • Created
  • Dernière réponse

sam_3011.jpg

sam_3012.jpg

sam_3014.jpg

Toujours du mal avec la balance des blancs, on est loin de la realitée.

Suite a un crack d'origine indéterminée cet été, le bac retrouve ses couleurs.

Element determinant ces derniers temps : j'ai enlevé la resine antiphosphate, je me suis mis a nourrir au bas mot trois fois plus avec une popotte maison trés riche et voila que mes no3 sont tombé de 10 a 0.

Je posterais bientot une video

la rampe est posée sur les renforts qui contrairement a ceux des bac en verre porte sur la tranche des faces.

La rampe est en effet a quelque cm de l'eau.

Rien au dessus, rien au dessous, pas surverse interne, je voulais quelque chose de minimaliste

Entre temps je n'avais pas vu les photos ! ( du bac interieur ) jolie !

je reviens sur la rampe trés prés de l'eau :

- n'as tu pas peur des dépot de sels et calcaire a la longue ? ( sur le reflecteurs et la rampe )

- comment intervient tu dans le bac ?

- cet été la T° risque de montée fortement ?

- perso je l'aurais suspendu :clinoeil:

Sinon mis a part la rampe trés prés j'adore :zaime:

@++

Et quand on passe chez lui, il te le fait goutter ce qu'il met dans le bac (véridique).

Sinon tu n'as pas montré ma face préférée, je crois et effectivement les couleurs ne rendent pas, c'est beaucoup plus coloré qu'en vrai.

Il te faut montrer la partie technique aussi à l'occasion, ça sera interessant de voir ton système vu qu'il est un peu particulier quand meme.

Il te faut montrer la partie technique aussi à l'occasion, ça sera interessant de voir ton système vu qu'il est un peu particulier quand meme.

Là y a délation je crois :ironie:

Et effectivement la conception de la décantation est très intéressante.

j'espère que Tata Lucette est bien venue récupérer le bouchon de la bouteille du Pierrot pour la recette de crêpe, on en a besoin pour le we prochain à l'occaz de l'anniv de la Marie ...

étonnant cette rampe, visuel réussi mais en pratique ?

Bonjour Jean-yves, c'est tout ce que j'aime, décor léger, visible des 3 côtés, assez large et pas trop long, le tout en full T5..parfait!

j'hésite pour mon futur bac entre l'acrylique et le verre extra clair. Es-tu satisfait du tiens, niveau entretien, par trop difficile de retirer la coraline sans rayé?

Et je souhaite également acheté une rampe Blau (moins cher que ati) il y a peu de retour sur ces rampes, tu en es content, niveau bruit?

Merci

Fabien

Bonjour Jean-yves, c'est tout ce que j'aime, décor léger, visible des 3 côtés, assez large et pas trop long, le tout en full T5..parfait!

j'hésite pour mon futur bac entre l'acrylique et le verre extra clair. Es-tu satisfait du tiens, niveau entretien, par trop difficile de retirer la coraline sans rayé?

Et je souhaite également acheté une rampe Blau (moins cher que ati) il y a peu de retour sur ces rampes, tu en es content, niveau bruit?

Merci

Fabien

je connais les réponses mais je vais lui laissé le plaisir de te répondre :ironie:

pour info je voulais une cuve acrylique et je pars sur de l'extra claire

dimension de mon bac 2 mètres sur 1 mètre et 60 cm de haut

prix :

l'acrylique 2800€ le moins chère sans détail que la cuve

l'extra clair 1000€ sans découpe et sans trou ( sans reste vert quand même )

Dans le desordre :

Pourquoi habiller mon support ?, il va pas prendre froid !, je voulais alléger un maximum la masse visuelle que représente l'aquarium.

La rampe, et bien au bout de presque un an je viens de changer les tubes, quelques trace d'oxydation, rien de méchant.

L'accès a l'interieur du bac est aisé 15 cm de chaque coté de la rampe.

Concernant le bruit, j'ai l'ancien modèle blau dans lequel on ne peu pas varier la vitesse des ventilos, j'ai donc changé ceci pour des ventilos de marques qui font autant de bruit que les précèdent, j'ai alors monté les ventilos en serie deux par deux diminuant ainsi le voltage de moitié. Pour le cinquième ventilo j'ai utilisé l'astuce de tunnig pc concistant a branché les fil jaune et rouge a la place de rouge et noir.

Le bruit est devenu supportable !

Concernant la temperature aucun souci pour le bac, pour les tubes et la rampe aprés modif de la ventilation et bien je verrai bien comment cela influ sur le vieillissement des tubes, il est hors de question en tout cas que je revienne au volume sonore initial.

Pour le bac acrylique, et bien le temps que je recupère un appareil photo dont la balance des blancs ne part pas en sucette devant mon bac et vous vous ferez une idée plus precise de la chose, j'insère des photos post crack de cet été dont la couleur est certes un peu saturé mais en tout cas plus proche de la realité.

dsc_4811.jpg

dsc_4810.jpg

dsc_4510.jpg

Que vous dire sur le bac ?, et bien le choix ne c'est pas tant fait sur les qualités optiques indéniables que sur les possiblités de mise en oeuvre qu'offre l'acrylique notamment pour la surverse a balconnet externe et la face opaque.

Le nettoyage est plus long, j'ai abandonné l'usage de l'aimant a 300euro de shuran pour ne plus nettoyer le bac qu'avec l'eponge magique de Mr propre.

Les algues y compris la coraline se fixe moins facilement sur l'acrylique.

Si les rayures sont trés faciles a faire, elles ont l'avantage du fait des propriétés optique de l'acrylique d'être trés fine et invisible tant que l'oeil de fait pas la mise au point sur les parois de l'aquarium.

Reste la possibilité de polir le bac, y compris l'interieur et en eau.

Concernant ce que je donne au bac et a mes invités, il s'agit de kefir d'eau (wiki mon ami), un probiotique et une source de carbone

Pour la popottte : cyclopeeze, spiruline, moule, crevette, huitre, artemias, vitamines, agar agar, epinards

Merci pour tes réponses, ton bac est extraordinaire! Il n'est pas sous protocole zeovit? sinon il faut que tu envoies une photo à KZ, ça va les faire paniquer.

Pour ce qui est de la rampe, j'avais un peu peur de ta réponse, il y a parfois une raison pour que ce soit moins cher.

Merci à victor31, tu entends quoi par 1000€ "sans découpe" et tu le prends chez qui?

Merci pour tes réponses, ton bac est extraordinaire! Il n'est pas sous protocole zeovit? sinon il faut que tu envoies une photo à KZ, ça va les faire paniquer.

Pour ce qui est de la rampe, j'avais un peu peur de ta réponse, il y a parfois une raison pour que ce soit moins cher.

Merci à victor31, tu entends quoi par 1000€ "sans découpe" et tu le prends chez qui?

quand je dis 1000€ ,

j'ai fait coupé du verre avec deux balconnet externe (copie de chez jean yves :mdr5: )

et c'est bien sur plus chère,pour le fabricant c'est une société qui est dans le 47 pont du casse

• 6 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici