Aller au contenu

Le bac T5 acrylique de Jean-Yves


jean yves

Messages recommandés

  • Réponses 252
  • Created
  • Dernière réponse

merci pour le acanthophyllia je suis nul en taxinomie, il m'a été vendu pour un scolomia et quand je faisais une recherche google image pour scolomia, la bète appairaissais...

 

pour la modif du rah, je ne comprend pas bien ton raisonnement, la chambre de réaction a été raccourcie pour introduire du lait et non de l'eau de chaux, la vitesse du moteur "pas a pas" est suffisante pour peu que l'agitateur soit customisé avec un large morceau de pvc de la largeur de la chambre. Encore une fois le problème du débordement c'est l'inertie de l'écoulement du a la tension de surface

 

pour le nettoyage de l'acrylique, j'ai deja donné des detail (ainsi que pour le rah il me semble), j'utilise l'eponge magique de Mr propre version neutre et j'enlève la partie rose centrale, c'est un micro abrasif inerte.

Je n'utilise pas d'aimant , j'ai pourtant celui de shuran, que je trouve inefficace et il faut dire que je suis trop flippé et le plastique est une matière bien tendre.

C'est d'ailleurs le principal reproche que je fait a mon bac en acrylique : être obligé de mettre les mains dans l'eau fréquemment pour le nettoyer.

 

Gorgone symbiotique, je l'ai depuis un peu plus de an, j'ai pas l'impression qu'elle pousse trop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Un petit message au rares détenteurs d'un bac acrylique.

J'ai fait hier ma première expérience de polissage en eau

Papier verre 1000, 1200 et finition a l'éponge magique, le résultat est satisfaisant.

shuran préconise en finition l'usage d'un lustrant d'origine organique, j'ai voulu essayer a l'éponge magique, c'est pas comme neuf mais satisfaisant.

Première rayure problématique en deux ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu flippant oui au premier grade de polissage quant ca devient complètement opaque :horreur:

impossible de dire comment j'ai fait cette rayure, un saleté sur l'éponge je suppose.

Je ne ne sait pas ce que bruno veut dire par effet loupe, je sais que les propriété optique de l'acrylique font que le contenant n'est pas écrasé visuellement.

 

Sinon ca pousse bien en ce moment malgré une absence de changement d'eau depuis 4 mois

Plein de précipité façon Regis partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ne sait pas ce que bruno veut dire par effet loupe, je sais que les propriété optique de l'acrylique font que le contenant n'est pas écrasé visuellement.

A mon avis, la distorsion optique d'un bac est plus due à l'eau (indice de réfraction 1,33 mais épaisseur importante) qu'au contenant (faible épaisseur).

Au contraire l'indice de réfraction du verre ordinaire = 1,6 alors que celui du PMMA = 1,5 mais il faut une épaisseur plus importante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message au rares détenteurs d'un bac acrylique.

J'ai fait hier ma première expérience de polissage en eau

Papier verre 1000, 1200 et finition a l'éponge magique, le résultat est satisfaisant.

shuran préconise en finition l'usage d'un lustrant d'origine organique, j'ai voulu essayer a l'éponge magique, c'est pas comme neuf mais satisfaisant.

Première rayure problématique en deux ans.

 

bonjour

merci pour le tuyau,ca y est mon bac acrylique de 200 x 100 x 80 est en eau j'ai encore pas mal de chose à finir mais les pv et poissons sont dedans c'est vrasiment top je ne regrette pas mon choix et puis shuran la classe au niveau du bac top du top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que les propriété optique de l'acrylique font que le contenant n'est pas écrasé visuellement.

Bien J.yves, c'est ce que j'appelle l'effet loupe.

 

Super Sikora, t'avais déjà un bac somptueux il y a quelques années, lors de ma visite, le plus beau bac qui j'ai pu voir.

 

Ca promet que du bon.

J'espère que tu vas nous faire un post sur cette nouvelle cuve et mise en route. :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet loupe vient principalement des propriété de l'eau, l'acrylique améliore un peu ça mais pas totalement mais c'est toujours mieux qu'en verre. Mais l'effet est bien encore présent je trouve. En plongé c'est pareil on a l'impression d'être bien plus prêt, ça vient de l'eau...

 

Sur mon bac j'ai fait quelques micro rayures également, rien de gênant mais ça arrive vite, j'ai fait aussi un petit "poc" en manœuvrant un gros plateau aquaroche mais ce n'est pas super visible du moment que l’œil ne fait pas la mise au point et aussi tôt les yeux repartis on ne la voit plus...

 

Je suis toujours très satisfait aussi de mon bac, les couleurs sont largement mieux qu'avec du verre et finalement Jean Yves je n'est pas trouvé mieux que de mettre la main dans le bac pour frotter mes vitres, avec l'acrylique les algues s'accrochent moins du coup le nettoyage est plutôt rapide.

 

Allez je vais réclamer des photos de ce bac vu qu'il est top et qu'il me plait beaucoup! :dance:

 

Merci encore des conseils que tu avais pu me donner Jean Yves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici