Aller au contenu

Changements d'eau


Messages recommandés

Il y a une quinzaine d'année j'avais suggéré à un ami d'utiliser une pompe IKS 3 voies (sur la même pompe doseuse, à la mode à l'époque)

Un canal de la pompe retirait, dans ton cas cela serait 5 litres par jour, de l'aquarium pour la remplacer par 5L d'eau neuve.

Tenir compte de l'évaporation, qui une donnée variable, ne me semble pas judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour l'évapo variable , je suis facilement le litrage quotidien osmolé de même que la salinité et je peux détecter et corriger facilement une dérive lente

 

D'autant plus qu'avec les nouvelles pompes  DOS Neptune System et le monitoring des volumes , ça devrait encore s'améliorer

 

Mais le principe en lui même est il valable ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais le principe en lui même est il valable ?

 

Merci

 

Je ne sais pas et il faudrait tenter l'expérience pour le savoir.

Je préfère changer 5% par semaine mais c'est un choix perso.

Il serait bien possible que cela règle en partie ou presque totalement les problèmes de supplémentation.

Il faudrait alors trouver la quantité exacte d'eau à remplacer pour garder les paramètres des éléments majeurs à l'équilibre.

Mais d'un autre côté, l'eau neuve est riche en éléments qui peuvent s'accumuler et devenir nocifs. Je parle des oligoéléments souvent sur dosés dans les sels synthétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

[...] Pourquoi faire ainsi me direz vous ? J'ai remarqué comme d'autre que les changements d'eau conséquent avaient qd même tendance à stresser les hotes de l'aqua et faisait plonger le redox une bonne journée [...]

 

Au contraire chez moi, lorsque je fais un changement d'eau important 70 à 80 % du volume net, j'ai l'impression que les coraux vont mieux. Il y a certes un stress du fait de les mettre à sec et du fait du changement de la qualité d'eau mais après avoir émis pas mal de mucus deux heures après ils sont épanouis avec des polypes bien déployés. Peut être que cela dépend aussi de la charge en corail. Ces derniers libèrent des composées secondaires qui peuvent géner la croissance des autres coraux et l'écumeur ne peut pas tout éliminer.

 

oilvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas et il faudrait tenter l'expérience pour le savoir.

Je préfère changer 5% par semaine mais c'est un choix perso.

Il serait bien possible que cela règle en partie ou presque totalement les problèmes de supplémentation.

Il faudrait alors trouver la quantité exacte d'eau à remplacer pour garder les paramètres des éléments majeurs à l'équilibre.

Mais d'un autre côté, l'eau neuve est riche en éléments qui peuvent s'accumuler et devenir nocifs. Je parle des oligoéléments souvent sur dosés dans les sels synthétiques.

 

Bon je commence aujourd'hui, vidange quotidienne de 5L et apport de 12L par jour à 15G/L par l'osmolation ( 5L vidange + 7L évaporation )

 

Je surveille les dérives

 

Et je fais un test Triton de départ, je voulais en refaire un de toutes façons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour,

 

Un petit compte rendu sur mes changements d'eau quotidiens

 

 

J'en suis RAVI , plus de stress pour les hotes , plus de chute du redox plus de bidons à faire ( pour moi ) 

 

L'Apex s'occupe de tout, il vidange environ 4L tous les matins, l'osmolateur fait le reste, tout ce que j'ai à faire c'est mettre 600 G de sel le mercredi et le dimanche dans la réserve d'eau osmosée

 

Ca me fait une salinité très stable autour de 34,8 G/L , si ça baisse je mets un verre de sel en plus un jour si ça monte un verre en moins et c'est tout

 

Test Triton avant et après au bout de 2 mois 1/2 parfait

 

J'ai arreté le sel I/O depuis la disparition des cyano et je suis passé au Red Sea coral pro , comme il est ajouté en doses filée ça va très bien et il a l'avantage de faire monter le Redox alors que l'I/O le fait baisser

 

J'attend un module PH supplémentaire pour démarrer le RAC et stopper le balling base carbonate qui marche bien mais j'en ai marre de devoir surveiller que les pompes se bouchent pas et du bordel de tuyaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien mais le seul problème c'est que tu n'élimes pas la sédimentation présente dans le bac principale qui a lieu inéluctablement et cela quelque soit le système présent. Cette sédimentation issue de la minéralisation de la matière organique, de l'érosion des pierres, des précipitations biotiques et abiotiques s'accumule insidieusement dans le sable et préférentiellement sous les pompes et à l'aplomb des pierres vivantes. Les auxiliaires présents ne vont pas utiliser cette accumulation de sédiments minéralisés, il faut attendre l'action d'organismes tels que les bactéries ou autre protistes.

Il en est de même pour la zone technique quelque soit le turn over et quelque soit le brassage du bac toute l'eau ne va pas à la zone technique. Une partie en espèrant que cela soit la plus grande possible va dans la zone technique.

En conclusion, on a tous, à des degrés différents une sédimentation dans le bac principal qui s'accumule et dans ce cas le siphonnage direct dans le bac me semble être important.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne siphonne jamais le bac principal vu le sable extra fin qui est dedans, les 2 valencienna puellaris me retournent tout ça sans arret faisant des monticules de ci et de là , pour le massif de gauche il y a une pompe dessous

 

Suffit de voir le perlon colmaté en trois jours

 

Le sable reste blanc et propre

 

C'est évident que je ne maitrise plus là , je fait confiance aux puellaris en esperant ne pas avoir à retirer le sable un de ces jours

 

Il y a forcement de la sédimentation dans des endroits invisibles et inaccessibles ... je verrais bien , pas trop le choix

 

En fait je n'ai rien à siphonner dans le bac, je souffle juste le dessus des pierres avec une pompe de temps en temps

 

J'aspire la décante qd elle est trop sale, c'est à dire tous les 6 mois env

 

Tout ça n'était pas planifié juste un enchainement d'évènements qui ont abouti à la situation actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour la ramener ^^

perso j'ai du sable (toute granulométrie), épaisseur 4/5 cm je cloche un peu à chaque fois à chaque changement d'eau (60 llitres tous les 15 jours sur 500 litres total) et effectivement surtout à l'aplomb des PV…  c'est là que l'on retrouve le plus de sédiments. et n'ayant pas de décante pas trop le choix. Sous les PV en fait je me suis rendu compte que c'était hyper propre. La raison : deux alphéus sorror qui me font un ménage terrible… pas un grain de sable pas une once de sédiment… rien, nada, niext… les galeries de ces deux maniaques de la propreté sont directes sur le verre du fond et c'est nickel, pas un obstacle, pour favoriser la circulation d'eau sous les PV y a pas mieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici