Aller au contenu

De l'usage du RAH

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai lu et il faut que je relise les articles sur ce sujet sur cap-récifal, mais j'ai quelques questions à soumettre aux récifalistes expérimentés que vous êtes (en tout cas plus que moi).

J'ai acheté d'occasion un RAH Neo3+, je ne comptais pas acheter ce genre de chose tout de suite mais c'était une bonne opportunité. Donc je compte l'utiliser maintenant que je l'ai.

Aujourd'hui KH 7,5-8 et Ca 400-450 ppm (au passage j'ai toujours mon Mg un peu bas autour de 1150 ppm)

Les questions que je me pose :

- Je voudrais l'automatiser, c'est-à-dire : sonde pH et controlleur, dès que le pH chute en-dessous d'une certaine valeur, hop alimentation électrique de la pompe dans la réserve d'eau osmosée et envoie "d'une certaine quantité" d'eau de chaux.

ça existe, sans acheter un aquatronica et autre Neptune ? Vous avez des références ?

- Est-ce vraiment utile aujourd'hui : Toujours des Xenia pumping qui vont bien, Zooanthus qui va bien, Sensibia qui disparait... sans que j'ai compris la cause. Pterapogon kauderni, Escenius midas, lysmata amboinensis et wurdemani, mespila globulus. Donc pas de dur j'ai freiné les mous quand j'ai vu disparaitre le Sensibia sans comprendre... Et manque de temps pour aller chez mon poissonier favori...

Merci de vos lumières.

Malheureusement, à ma connaissance, il n'y a que les ordinateurs de gestions qui sont aptes à piloter le pH dans ce sens et à commander des laps de temps courts pour les injections d'eau de chaux.

Toutefois, il y avait un pH-mètre de la marque JBL qui pouvait le faire mais son prix était proche d'un ordinateur de gestion.

La solution du "pauvre" consiste à acheter une pompe doseuse à débit réglable et la mettre sur minuteur pour envoyer une quantité d'eau de chaux inférieure à l'évaporation de ton bac pendant la période nocturne.

Affiner ce volume d'eau de chaux par la fréquence des injections et/ou le débit de la pompe doseuse pour le faire correspondre à ta consommation, qui doit être assez faible pour l'instant.

Ajuster la taux de Mg par une solution de sulfate et chlorure de Mg.

Au regard de ta population et des taux de Ca affichés, je ne pense pas que ce soit utile pour le moment ;)

Mais garde bien en tête, à propos d'une future automatisation, que la principale vocation d'un RAH est de fournir du Ca et pas de maintenir coûte que coûte un pH élevé (même si cela peut être un avantage indéniable).

A défaut et en schématisant, si le seul critère pH était retenu, tu continuerais de supplémenter du Ca via l'hydroxyde tant qu'il y aurait assez de CO2 disponible dans l'eau pour l'acidifier en-dessous de ton pH de consigne ce qui ne correspond pas nécessairement au taux de Ca que tu souhaites maintenir.

Mais effectivement, les articles disponibles sur CR sont déjà très explicites à ce sujet ;)

édit : Sans surprise, Christian a été plus rapide que moi à ce propos :D

Oui, quand tu n'arrives plus à maintenir ton KH avec de simples changements d'eau ou une alimentation manuelle d'hydroxyde, le RAH devient nécessaire pour limiter le yoyo. La solution simple avec pilotage par l'osmolation a également fait des heureux depuis longtemps.

Mais tout cela est très bien expliqué dans l'article de Christian qui nous évite maintenant des crampes aux doigts ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici