Aller au contenu

Tunze 6020 et 6040 (Nanostream)


Piquepique

Messages recommandés

Bonjour,

 

certains d'entre-vous ont-ils déjà testé ces pompes?

 

post-344-0-33974700-1419542447.jpg

 

Je suis intéressé par l'achat d'un ou deux exemplaires pour un nouveau projet, spécialement les 6040 (version avec controleur), mais j'ai du mal à m'imaginer le flux d'eau produit par la sortie sphérique.

J'ai bien vu une 6020 en action récemment, mais c'était sur un gros bac d'expo avec d'autres pompes, donc difficile de se faire une idée.

 

Il y a encore peu de retours sur le net à leur sujet, même si les premiers commentaires sont plutôt positifs (bruit très faible et flux large).

On lit également un peu partout que, de part leur forme, ces pompes sont plus faciles à dissimuler derrière le décor, tout en assurant un brassage efficace.

Qu'en est-il vraiment?

 

Merci par avance.  ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour imaginer le flux tu prends n'importe quel pompe genre tunze, jebao...............un coude a 90 au bon diam qui va bien pour s'emboiter sur la sortie , une découpe pour avoir le bec et hop :D

 

ça doit etre très proche en tout cas :)  j'avais tester le truc avec un kit gulf stream de la maxi jet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, ce serait un bricolage qui s'en approcherait.

Mais je suis tombé aujourd'hui sur une promo... j'ai donc commandé un lot de deux Tunze 6040.

Vu que je les ai commandées en France (pour une fois moins cher que l'Allemagne), elles vont mettre un peu plus de temps à me parvenir.

Vous pouvez donc volontiers faire part de votre expérience à leur sujet.  ;)

 

Petite question subsidiaire:

Dans la notice des 6040 que j'ai téléchargée sur le site Tunze, il est indiqué qu'il est possible de connecter deux contrôleurs avec un cable Tunze 7092.300.

Est-ce que quelqu'un connait ce genre de connectique?

On dirait tout bêtement un cable "MIDI" à broches (les musiciens comprendront).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

D'après mes recherches (car je n'ai jamais réalisé de montage sur ces pompes),oui, il s'agit d'un connecteur 5 broches DIN.

 

Sur les 5 broches, seules 3 seraient utiles :

Pin 1: tension de contrôle (0/8v ana ou pwm)

Pin 2: 0V (masse)

Pin 5: + alimentation (8Vdc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté connecteur oui, mais attention au cablage existant dans le cable, car il est probable que la borne N'2 ne soit raccordée que d'un côté.

 

Je te conseillerais de n'acheter que les fiches et te faire le montage toi-même

Chez RS http://fr.rs-online.com/web/c/connecteurs/connecteurs-cylindriques/connecteurs-din/?searchTerm=fiche+din+5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de chercher toutes ces infos ;) , mais je ne crois pas que je vais me lancer dans un montage perso pour si peu, sauf s'il s'avère que j'ai encore des fiches à 5 broches en stock.

Je prendrai sinon le cable Tunze à l'occasion d'une commande plus importante, on le trouve parfois en dessous de 10€.

Et puis, je vais d'abord tester les pompes de façon distincte, et je verrai par la suite s'il est utile de les connecter ensemble.

Le bac n'est pas bien grand (175 litres), il se pourrait que deux pompes fassent un peu trop de remue-ménage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit retour sur ces pompes après quelques jours d'utilisation:

 

Pour l'instant, que du bonheur!

Elles sont plutôt silencieuses, en tout cas moins énervantes qu'une Vortech (et pourtant, je l'aime bien, ma MP10...), mais pas non plus inaudibles à fort régime, spécialement en mode pulsé.

Mon bac n'étant pas très grand, elles tournent presque au minimum, je n'entends donc quasiment rien.

 

Le contrôleur offre pas mal de possibilités, je n'ai pas tout exploré et me contente pour l'instant de légères pulsations.

Dans l'ensemble, rien de neuf comparé aux contrôleurs que l'on connaît déjà sur les anciens modèles Tunze.

 

J'avais quelques appréhensions quant à la capacité de ces pompes à être cachées derrière le décor tout en restant efficaces...

Au moins chez moi, la mission est remplie à 100% et je suis aux anges, puisque cela me permet de pouvoir observer le bac sur sa face avant sans ne voir aucune pompe.

Quel luxe!

 

Le brassage est à la fois large et doux, et n'ayant presque que des LPS et octocoralliaires, c'est idéal, ça bouge bien sans être trop violent.

Les aimants sont vraiment très puissants, encore plus que sur les Nanostream 6015 ou 6025.

Il est quasiment impossible de décaler légèrement une pompe déjà installée en ne forçant que sur l'aimant extérieur.

Obligation de mettre l'autre main dans le bac et de maintenir fermement la pompe.

Bref, aucun risque de glissement ou de chute subites.

 

Le corps de pompe est d'un encombrement modeste, il tient dans une main.

La demi-sphère placée en sortie de pompe ne se laisse pas régler instantanément, elle est bien "assise".

Là aussi, il est nécessaire de sortir la pompe, ou d'y aller à deux mains, ce qui est d'ailleurs un point qui a été critiqué sur pas mal de forums étrangers.

Pour ma part, ça ne me dérange pas, tout en assurant un maintien sans faille.

 

Voilà!

Je suis très satisfait de mon achat et de ma décision d'équiper le bac à 100% avec du Tunze, ce qui, accessoirement, me donne également le plaisir de pouvoir continuer à pisser allègrement sur Jebao. :grimace

 

Quelques photos:

post-344-0-83799300-1421168993.jpg

post-344-0-55169300-1421169065.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bien sur, elles sont pilotables par l'électronique pour ça.

Je cite :

 

" Elle est équipée du Turbelle® Controller et peut

encore recevoir tous les Multicontroller de la

gamme "

 

 

 

P.S. Pour ceux qui veulent pisser sur les Jebao, je conseille de les sortir du bac d'abord et de les arrêter avant de commencer ... :hippie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, elles sont pilotables par l'électronique pour ça.

Je cite :

 

" Elle est équipée du Turbelle® Controller et peut

encore recevoir tous les Multicontroller de la

gamme "

Les 6055, 6095 et 6105 ont aussi maintenant ce petit contrôleur intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici