Aller au contenu

Identification algues


Rosi

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

J 'ai depuis quelques temps plusieurs types d' algues qui poussent dans mon bac. Connaissez vous leur nom ?..

Mon bac à 13 mois et les paramètres actuels sont les suivants : Densité 1025, Kh 9, Ph 7,8, Ca 410, Mg 1350, No3 10, No2 0, Po4 0.

 

Concernant le bac, il s'agit dun fluval M90 , 130L. J'ai deux rampes led de 35w chacune fonctionnant 9H par jour.

 

post-1853-0-08349100-1419788655_thumb.jpgpost-1853-0-82763300-1419788660_thumb.jpgpost-1853-0-77318000-1419788664_thumb.jpgpost-1853-0-70885900-1419788668_thumb.jpgpost-1853-0-20751500-1419788673_thumb.jpgpost-1853-0-07366200-1419788678_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les photos Nr.3 et 4, tu as le gros lot en algues! :%%)

 

de la Cladophora herpestica(comme du gazon, attention, peut devenir envahissante), de l'Acetabularia (très belle algue, assez rare) et Udotea javensis (ou Rhipidosiphon javensis), qui tient bien en aquarium, mais malheureusement pas autant que la Valonia!

 

Ps: welcome on board!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Mon bac est en eau depuis 13 mois actuellement.

 

Concernant les Briopsys, et au point ou j'en suis, je pense qu'elles ne vont pas tarder à arriver...! ;)

 

Concernant la Cladophora herpestica et la Valonia utricularis, j'ai déjà essayé de les arracher à la main mais j'ai l'impression qu'elle repoussent de plus belle ensuite ! Connaissez vous un détritivore efficace pour ces algue ? une limace peut être ...?

 

En détritivore, je possède 1 ophiure, astréas, trochus, nasarius,  1 turbo mexicain et 1 mespilia globulus depuis 1 semaine. Aucun ne touche à mes algues ! 

 

Concernant la base du problème, je ne sais pas trop quel paramètre a pu m’échapper pour que je me retrouve avec ces algues.

- j'ai pendant quelques temps eu un kh un peu bas (6) et le Mg également (environs 1000) mais je les aient remontés depuis et je ne vois aucune régression de ces algues

- Au test colorimétrique salifert, je ne détecte aucun phosphate.

 

Avez vous des solutions ! 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les algues trouvent forcément de la nourriture pour se développer. La première question est d'identifier la source potentielle des éléments susceptibles de faire développer les algues. Le Test phosphate salifert n'est pas des plus précis, essaye de faire un test au photomètre. Si tu n'en n'a pas regarde auprès de ton poissonnier, des clubs de ta région voir des aquariophiles voisins...

 

Tu utilises quoi comme eau : eau osmosée? et si oui qu'elle est la provenance car au vu de ta charge en poisson tu ne dois pas beaucoup nourrir et donc tes nitrates doivent venir de l'eau de compensation.

 

Comment as tu remonté tes paramètres.

 

Suivant l'heure où tu as pris le pH ce dernier est un peu bas.

 

L'oursin semble être l'auxiliaire le plus efficace, d'ailleurs on peut le voir sur la dernière photo où la pierre est plus blanche. Tu peux rajouter un deuxième mespilla mais une fois les algues éliminées il faudra le rendre à ton poissonnier où le donner à un autre aquariophile.

 

Concernant les valonias, dans ton volume, je ne vois que les crabes mythrax qui peuvent (???) s'en délecter...Sinon c'est à la main...

 

olivier

 

PS : tu devrais isoler / éliminer la pierre d'en haut où il y a les xenia car après ton bac type Hollandais, tu vas bientôt avoir un bac XO (Xenia Only) au vu des premières boutures en bas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l' eau osmosée, je l' achète en animalerie. Toujours avec les tests salifert, je ne détecte aucun phosphate par contre je suis à 10mg/l de No3.

 

Pour remonter mes paramètres, j'ai utilisé la gamme de produit grotech Kh+Ca.

 

La mesure du ph a été faite en début d’après midi. J'ai récemment acheté le produit Reef buffer afin d' augmenter celui-ci mais pas encore testé

 

Je vais faire le nécessaire pour contrôler le taux de phosphate de mon eau au photomètre,qui se trouve, est la source de mes problèmes ..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu ne fais pas l'acquisition d'un osmoseur, tu peux filtrer l'eau que tu achètes en animalerie en la faisant passer sur une résine échangeuse d'ions.

En allant au plus simple, il suffirait de percer le fond d'une bouteille d'eau minérale en plastique, de mettre une bonne couche de perlon sur les trous, de la remplir de résine et de faire couler l'eau par au-dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, je n'y connais pas grand chose encore mais ton algue de la deuxième photo juste au dessu, je la connais, mes PVs en sont envahies :chepo

J'ai fait une tentative il y a quelques jours d'en virer un tapis de de 5X5cm en dehors du bac et cela ne semble pas revenir sur cette partie là toujours (par contre, la pierre est ultra blanche dessous, ça risque de choquer au début dans le bac, on dirait de la pierre morte :). Il semblerait que ce soit de la Cladophora...

Je dois recevoir des coraux ce weekend en échange d'une anémone que j'ai dans le bac, je vais en profiter pour sortir toutes les PVs et arracher/gratter toutes les touffes vertes présentes. Ensuite, si j'en trouve une, j'essayerais d'introduire une Elysia crispata qui semble t'il aime bien ce type d'algue afin de "contenir" une éventuelle repousse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff en regardant plus haut ça ressemble à cladophora herpestica !

qu'en pensez vous ??

Oui, tout à fait!

 

J'avais tenté d'en introduire à une époque dans un bac à algues, elle n'a jamais voulu prendre.

Comme quoi, certains veulent la cultiver, d'autres s'en débarrasser!  :D

 

Une solution d'hydroxyde bien épaisse, étalée sur l'algue (toutes pompes éteintes) devrait lui faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'arrachent-elles plutôt facilement où alors sont-elles très solidement arrimées (non, ce n'est pas une variante de "ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?") ?

Mais indépendamment de l'identification de cette indésirable, il semblerait que le bac soit bien pauvre en coralline... ce qui tend à lui libérer le terrain.

Je suis incapable de juger de l'aspect quantitatif et qualitatif de la lumière avec les leds mais peut-être que le bac est un peu trop éclairé (en durée et en quantité ?).

Mais je n'ai pas l'impression pour autant qu'il y ait plus de coralline sur les zones moins éclairées des PV... Parmi les multiples autres raisons de cette faible implantation de coralline, il peut également y avoir un léger manque d'iode.

Tes Zoanthus te paraissent-ils "bien portants" et surtout très colorés ?

A quelle fréquence fais-tu tes changements d'eau, quel volume et avec quel sel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@piquepique: en fait j'hésite à m'en débarrasser , elle pousse très lentement ,l'intérêt c'est qu'elle est bourrée de microfaune mais la valonia s'installe bien dessus.Elle est aussi très plane et ne monte pas sur les coraux.(style gazon)

 

@dominique: non elles sont bien arrimées sur la PV ,très dur à arracher voir meme impossible il reste toujours des filaments .Le bac est éclairé par deux HQI 10000K et 4 T5.La photopériode est de 10H pour les HQI et 12H pour les T5. Pour l'iode je ne pense pas en manquer je rajoute 4 gouttes d'iode en période nocturne tous les jours, j'ai des palythoas qui poussent fortement ,obliger de les gratter pour les contenir.Pour les changement d'eau c'est un peu quand j'y pense , en ce moment c'est 40L tout les mois et le sel est IO.

 

@yannick33: ben chez moi elle n'est pas envahissante, elle doit faire 15cm par 15cm sur 5ans.

 

merci pour vos réponses

 

je voulais juste connaitre le nom au cas ou , apparemment elle n'est pas très méchante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@dominique: non elles sont bien arrimées sur la PV ,très dur à arracher voir meme impossible il reste toujours des filaments .Le bac est éclairé par deux HQI 10000K et 4 T5.La photopériode est de 10H pour les HQI et 12H pour les T5. Pour l'iode je ne pense pas en manquer je rajoute 4 gouttes d'iode en période nocturne tous les jours, j'ai des palythoas qui poussent fortement ,obliger de les gratter pour les contenir.Pour les changement d'eau c'est un peu quand j'y pense , en ce moment c'est 40L tout les mois et le sel est IO.

 

Désolé de la confusion, je te répondais mais en prenant en compte la photo du bac et les paramètres de Rosi qui a initié ce fil :D

J'ai eu pendant des années une petite touffe d'une algue similaire (bien moins que je n'ai encore de cheveux sur la tête, c'est dire !). Inarrachable, elle n'a jamais proliféré ni vraiment disparu alors que les paramètres d'eau étaient plutôt très bons et stables.

Je serai plutôt de l'avis de Piquepique, à savoir lui compliquer la vie avec de la pâte d'hydroxyde de Ca... La microfaune qu'elle héberge trouveras bien d'autres lieux accueillants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici