Aller au contenu

Pseudochromis Fridmani couleur

tahitiman

Messages recommandés

Bonsoir, je sais qu'il y a des connaisseurs sur ce poisson, voir même qui les reproduisent, et j'aimerais avoir une précision sur la couleur de ce dernier...

J'en ai acquis 3 dernièrement et 2 ne sont pas totalement violet comme le troisième mais une barre noire traverse le long du corps….Ils semblent adultes (5-6 cm)

Je sais que certains vont me demander des photos mais je n'en ai pas pour le moment….

Les 3 cohabitent bien donc difficile de dire si cela pourrait être un dimorphisme sexuel….

Merci à ceux qui pourraient éclairer mon ignorance dans ce domaine... :pouce

Salut,

Non ce n'est pas un dimorphisme sexuel mais tu as certainement des hybrides. En effet, Pseudochromis fridmani est violet avec une barre noir sur l'oeil. Le dimorphisme sexuel est assez visible : la nageoire caudale du mâle est effilée et elle se prolonge en forme de pointe sur le bas. Le mâle est proportionnellement plus long que la femelle par rapport à sa hauteur. Enfin, quand ils sont en couple le mâle arbore une belle robe d'un violet très prononcé alors que la femelle à des couleurs plus fade. Lors de l'accouplement ou de la recherche d'accouplement, cela ressemble à une agression, une joute tant le mâle est insistant mais la femelle prête à pondre reviens sans cesse près du "nid" du mâle (ce n'est pas un nid préparé comme pour le Gramma loreto mais juste une anfractuosité, une cache dans une roche par exemple).

Pour en revenir à ton cas c'est très certainement un hybride entre Pseudochromis fridmani et Pseudochromis sankeyi qui est un pseudochromis rayé. Cette hybridation est assez commune et on en trouve souvent chez les grossistes (bien que les imports de mer rouge ne soient pas courant...)

Par contre, je ne suis pas sûr que cette hybridation soit fertile.

On retrouve aussi P. springeri en hybride avec P. fridmani mais selon ta description je pense plus à la première hybridation.

olivier

Ce post tombe à pic pour moi qui me pose des questions au sujet de ce beau poisson.

J'en profite donc. ;)

A votre avis, quel est le volume minimum (ou adéquat) pour héberger un couple de fridmani?

Plus concrètement, est-ce qu'un bac de 70x50x50, soit 175 litres, serait suffisant?

Je suppose qu'un décor rocheux bien fourni est un plus?

En terme de prédation, est-ce qu'on peut les comparer à certains labres, qui sont capables de décimer un bac de sa microfaune en quelques semaines?

Merci.  ;)

Salut,

Non ce n'est pas un dimorphisme sexuel mais tu as certainement des hybrides. En effet, Pseudochromis fridmani est violet avec une barre noir sur l'oeil. Le dimorphisme sexuel est assez visible : la nageoire caudale du mâle est effilée et elle se prolonge en forme de pointe sur le bas. Le mâle est proportionnellement plus long que la femelle par rapport à sa hauteur. Enfin, quand ils sont en couple le mâle arbore une belle robe d'un violet très prononcé alors que la femelle à des couleurs plus fade. Lors de l'accouplement ou de la recherche d'accouplement, cela ressemble à une agression, une joute tant le mâle est insistant mais la femelle prête à pondre reviens sans cesse près du "nid" du mâle (ce n'est pas un nid préparé comme pour le Gramma loreto mais juste une anfractuosité, une cache dans une roche par exemple).

Pour en revenir à ton cas c'est très certainement un hybride entre Pseudochromis fridmani et Pseudochromis sankeyi qui est un pseudochromis rayé. Cette hybridation est assez commune et on en trouve souvent chez les grossistes (bien que les imports de mer rouge ne soient pas courant...)

Par contre, je ne suis pas sûr que cette hybridation soit fertile.

On retrouve aussi P. springeri en hybride avec P. fridmani mais selon ta description je pense plus à la première hybridation.

olivier

Merci Olivier, je savais bien que tu aurais la réponse... :-[

Ils sont très beaux et cohabitent bien...

Je ne cherchais pas à faire de la repro car ils sont dans le bac communautaire mais je trouve quand même gonflé qu'un magasin VPC puisse envoyer ce type de poisson en sachant que ce ne sont pas de vrais Fridmani….

Certes, ils sont jolis mais j'attendais 3 fridmani et là je me retrouve avec 2 hybrides et un fridmani….J'ai pu remarquer d'ailleurs que les 3 vivent bien ils sont situés sur une patate à droite et ne vont jamais sur la gauche du bac….donc il reste sur une surface de 60cm de profond sur 70 de façade…à suivre….

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici