Aller au contenu

Indésirables ? Demande d'identification

Yannick33

Messages recommandés

Hello all !
Je suis en pour parler pour récupérer le vivant d'un bac laissé avec l'aquarium que je vais peut être reprendre et à la vue des photos, j'ai remarqué quelques "bricoles" que je pense être des indésirables, alors je vous demande si vous pouviez m’identifier les nombreuses petites anémones que je pense être des aiptasias et me dire si l'espèce de verdure sur les pierres vivantes est nuisible or not ?
Merci de votre aide ;)

post-2013-0-04057800-1419962838.jpg

Aïe, pour les aiptasias je sais qu'il existe des méthodes "naturelles" :requin mais pour bryopsis, que pourrais je faire ?

Le proprio de ce bac à une anémone qui héberge un couple de clowns à selle et un crabe porcelaine, ce qui fait qu'il ne peux mettre de crevettes car l'anémone les bouffe... si je veux lutter contre les aiptasias, il me faudra virer cette anémone je pense ?

Merci de vos avis ;)

Tss, tss, réfléchis quand même ;)

Quelques Aiptasia et touffes de Bryopsis ne sont pas nécessairement rédhibitoires.

Si tu en fais l'acquisition, tu devras déménager ce bac et tu pourras donc en profiter pour faire un peu de nettoyage. Virer (piquer) soigneusement les Aiptasia, arracher les filamenteuses et faire bien dégorger les PV en les rinçant énergiquement dans l'eau (salée !) devrait être suffisant.

Par contre, il serait intéressant de tester l'eau de ce bac et savoir depuis combien de temps il est en eau.

Si les taux de PO4 et de NO3 sont très élevés et les PV "âgées", ce serait certes un peu plus préoccupant.

Mieux vaut ne pas réutiliser le sable et en remettre "du neuf" un peu plus tard (à moins bien sûr que les paramètres d'eau soient parfaits ?!).

Hi !

Bon, après mûres réflexions, je me suis quasiment décidé à le prendre... Il s'agit d'un RSM 130D qui aurait 2 ans, complètement équipé (pompes de brassages supplémentaires etc) et le vivant (quelques coraux mous et durs, une anémone carpette dont je pense me séparer rapidement, 2 amphiprion Polymnus, 1 labre nain wrasse léopard, un crabe porcelaine...)... On est en train d'échanger avec le vendeur pour pouvoir s'organiser pour le déménagement, presque 200 bornes nous séparent et je dois voir avec un collègue de boulot récifaliste pour qu'il me file un coup de main... A suivre donc ;)

Non, les A.polymnus ne sont pas chiants mais, selon ma propre expérience, sont plutôt fragiles dans la durée.

La "labre léopard" doit être M.bipartitus qui est un excellent locataire : calme et beau.

Des Lysmata wurdemanni devraient savoir éviter l'anémone des clowns autrement, un Chelmon devrait pouvoir trouver ses marques dans ce volume, quitte à le refourguer à un autre aquariophile plus tard.

La "labre léopard" doit être M.bipartitus qui est un excellent locataire : calme et beau.

Bingo Christian, c'est bien un Macropharyngodon bipartitus dont je vous mets un cliché plus bas...

post-2013-0-52394000-1420180894.jpg

Sinon, apparemment, l'anémone serait une vraie calamité dans ce bac... Elle se déplace sans arrêt et aurait déjà boulotté 3 poissons et 2 BH ces 6 derniers mois :( et le vendeur m'a parlé aussi de ricordeas qui selon lui seraient assez agressifs avec les hôtes de l'aquarium :chepo , je pensais que ces coraux là étaient paisibles moi :hippie: ?

Pour le chelmon dont tu parles Christian, c'est pour venir à bout des aiptasias, c'est ça ??? Il ne risque pas d'aller se frotter de trop près à l'anémone ou bien son instinct lui dira de s'en tenir loin ?

Si vous avez d'autres commentaires à me faire sur ces sujets, ne vous gênez surtout pas, je pense aller récupérer le bac le weekend prochain chez le vendeur, le temps pour moi de commence à préparer le terrain d'accueil à la maison...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici