Aller au contenu

Le bac de 200 litres de Tiresias_swiss

Tiresias_swiss

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vais commencer par me présenter car ceci est mon tout premier post... Je m'appelle David, j'ai 35 ans marié et père de deux petits bouts. J'habite en Suisse,  à Genève plus exactement. Ca fait un moment que je lis votre forum "pointu" en invité et je me suis dit qu'il était tant que je m'y inscrive et vous y présenter mon bac.

J'ai commencé le récifal par un 450 litres acheté d'occasion en 2009 après pas mal de lecture. Ce bac fut mis en eau en Février 2010. Il passa par toutes sortes de galères mais fini par me plaire.

img_0513.jpg

Il fût arrêté et vendu fin 2011 à cause d'un déménagment.

Dans mon nouveau logement j'ai en attendant de trouver mon bonheur lancé un petit 30 litre Dennerle de base.

dscf0910.jpg

Il vécu environ un an et demi puis je l'ai arrêté pour mettre en route le bac actuel.

Il s'agit d'un bac de 200 litres, lancé en mars 2014 et equipé comme suit:

Bac 80x50x50

Décante de 70x45x45

Ecumeur BBK 160
Pompe de remontée Red Dragon 2500
LED RAZOR 160W en 16000°
Deux pompes Tunze 6095 sur controlleur 7096
Osmolateur NEO3plus
Pompes doseuses NEO3+

Pour la maintenance, rien de bien sorcier, changement d'eau toutes les 2 semaines de 30 litres avec du sel Crystal Sea non enrichi, méthode bailling, et ajout de bactéries toutes les semaines.

Comme vous avez vu c'est un Bare Bottom donc le sable faut pas m'en parler 8)

Les paramètres actuels dont:

KH 7.7

Mg 1200

CA 400

NO3 0.0

PO4 0.03

La population actuelle et finale:

5 chromis viridis

2 Nemateleotris magnifica

1 salarias ramosus
2 mitrax
1 Mespilia globulus
une 15aine d'escargots variés
2 wurdemanni

Voici une petite photo du bac actuellement.

img_2510.jpg

J'ai actuellement pas de gros soucis avec ce bac si ce n'est un éveloppement d'algues vertes surement dû à un Kh qui a chuté de façon progressive... C'est ça de presque jamais controller... En le remontant, elles disparaissent. Il reste encore pas mal de place pour des coraux... ça viendra gentillement...

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

A bientôt pour de nouvelles mise à jour

Comme vous avez vu c'est un Bare Bottom donc le sable faut pas m'en parler 8)

Salut :bienvenue

Ne t'inquiète pas pour l'absence de sable, tu es tombé dans la bonne auberge ;). Je dirais même que c'est un bon choix :pouce.

Ton bac est fort sympathique avec la faille qui accentue la profondeur. Les zoanthus vont habiller le fond rapidement.

Ton bac n'a pas encore un an, il faut qu'il trouve son équilibre.

olivier

Salut à vous,

merci pour von messages.

Le sable voilà un sujet qui fait couler beaucoup d encre. Actuellement j y vois des avantages avec mon bare bottom mais aussi des "inconvénients". Ayant eu avec et sans sable, je ne peux pas dire qu une façon est meilleure que l autre. Elles ont leurs différences que l on aime où pas et qui nous oriente sur notre décision finale.

Salut David,

Tu as en effet de bien beaux bacs.

Quand j'ai lu ton message d'hier, je souriais dans mon coin, Haaaa ce fichu "sable", avec ou sans !

Perso je préfère avec, et mon nouveau bac que je finalise ce mois sera avec du sable.

A plus ici ou ailleurs ;)

Le sable voilà un sujet qui fait couler beaucoup d encre. Actuellement j y vois des avantages avec mon bare bottom mais aussi des "inconvénients".

Au delà de nos crêpages de chignon légendaires au sujet du sable, il serait intéressant que tu développes ce que sont, selon toi, ces avantages et inconvénients!  ;)

• 1 moi plus tard...

Bonjour,

après un petit moment sans visite, j'ai enfin quelques minutes pour poster la suite de mon aventure.

Pour moi le grand avantage d'un bare bottom est le fait que la majorité des sédiments puissent être aspirer lors des changements d'eau et de ce fait évite une accumulation et une dégradation en composés azotés et posphorés tant redoutés. C'est la principale raison qui m'a fait passer à ce style de bac.

Toutefois je remarque qu'en comparaison avec mes anciennes créations, j'ai beaucoup moins de microfaune, de vers etc. Ceci joue pour moi aussi énormément sur la stabilité d'un bac de part leurs actions propres. Ensuite j'imagine pleinemement que le sable doit jouer un grand rôle comme support bactériens même si la sable est en faible quantité. Raison pour laquelle je rajoute régulièrement des bactéries. Après comme tout, ceci est une histoire d'autorégulation... Après je passe sur les faits que les pompes poussent le sable si trop puissantes par exemple, que le sable rayent les vitres si on fait pas attention. Pour moi se sont des détails qui ne sont en rien venus faire mon choix.

Sinon, quelques news le bac va pas trop mal. J'ai toujours ces algues vertes qui me pourrissent la vie. Je pense que cela est dû aux aquaroches car elles sont présentes uniquement sur ces dernières. Le soucis est que le décore est à 98 % fait avec ces dernières. Les oursins font du bon boulot mais, pas assez à mon goût...

J'ai acheté dernièrement 4 coraux chez marine-home... actuellement 75 % de mort. Surement dû à mon bac vraiment oligotrophe. Depuis que j'ajoute 4x par semaines des AA de chez KZ et nourrit les coraux, ça va mieux, mais les algues en profitent, enfin j'ai l'impression.

Une petite image de ces algues

img_3019.jpg

Sinon, derniers tests effectués:

kH 8

CA 400

MG 1400

NO3 0.0

PO4 0.03

Voici les quelques images prises à l'IPHONE ce jour:

img_3010.jpg

img_3011.jpg

img_3012.jpg

img_3013.jpg

img_3014.jpg

img_3018.jpg

Prochaine étape, fournir le bac en boutures...

A suivre.

Salut,

Merci pour ces photos et ton témoignage. Je ne crois pas que ton bac soit oligotrophe, en effet la preuve c'est que tu as des algues qui trouvent de quoi ce nourrir. Même si elles ne se trouvent que sur les aquaroches elles trouvent suffisamment de nutriments pour se développer.

La couleur de tes coraux ne me font pas non plus penser à une oligotrophie, ils ne sont pas pastels.

Peux tu nous dire quelles sont les coraux qui sont morts dernièrement suite à ton achat ? La mort a été rapide (juste après, ou après quelques semaines) ? Tu as eu quoi également comme soucis, nécrose rapide des tissus, ou plus lent ?

olivier

Hello,

Je pense à l oligotrophie en prenant comme exemple mon blastomusa. Ce dernier était vert rouge à son arrivée et depuis il est devenu blanc cassé avec un pâle reflet vert. Deuxième exemple, mon montipora plateau qui est vraiment vert pâle. Après avec mes talents de photographe je n arrive pas à vous fournir de photos concrètes.

Toutefois, je suis aussi perplexe quand au fait des algues vertes. Car je rejoins ta théorie et ceci contredit effectivement un bac oligotrophe. Toutefois, j ai des doutes, est ce que les aquaroches ne pourraient contenir des éléments propices aux algues et n en relèguent elles pas dans l eau? Une mauvaises séries de fabrication?

Sinon mettre en doute mon sel ( Crystal sea Marine) est une autre piste mais j en doute. De toute façon, j en ai plus est je vais passer au blue treasure Marin.

En ce qui concerne mes 4 coraux se sont des acropora. Depuis leur introduction, ils ont jamais sortis leurs polypes. Ils ont simplement commencé à perdre leur tissu puis de ce fait ont blanchis. Le dernier actuellement blanchi par la base... Ça a commencé 2-3 semaines après l achat.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci à vous

Pour moi (mais peut être que je me trompe), ce serait plutôt à cause de l'éclairage. Même si ces derniers ne sont pas en haut ils sont directement exposés car perpendiculaire aux rayons pour le montipora. Le blastomussa est un LPS qui n'est pas très exigent en terme de lumière. Peux tu les déplacer et les mettre sur les cotés par exemple?

Quelle est ta photopériode ?

Difficile à dire mais apparemment tu as eu des soucis de variations de KH? Tu nous donne pas ton pH (matin et soir), mais souvent lorsqu'on utilise la méthode balling avec de l'hydrogénocarbonate de sodium seulement on a un pH un peu bas. Rajoutes tu dans ta solution du carbonate de sodium?

olivier

L éclairage , razor 160watts, est utilisée à 80% au maximum. Et ceci 4 heures par jour. Les reste du temps, c est la phase montante et descendante. Je peux sans soucis déplacer le blastomusa, je vais le faire pour test. Peut être un excès de lumière, une piste a explorer. Faudrait-il diminuer l intensité? A quel niveau et comment s y prendre?

Donc la couleur pastel de certain coraux proviendrait peut être d une sur exposition à la lumière?

Oui j ai eu des variations mais réglées avant l arrivée des nouveaux coraux. J attend de recevoir mon pH mètre donc pas de valeurs actuellement. Je rajoute rien dans mon bailling. J utilise le bailling Tridacna tel quel.

• 7 mois plus tard...

Bonjour à tous.

Voici un peu de news.

Le bac se porte bien. Il vient de subir un déménagement sans trop de casse. Deux poissons, un chromis et un Nemateleotris magnifica ainsi qu'un oursin n'ont pas supporté le voyage et ont succombé. Les coraux n'ont pas souffert. Seul certains zoanthus ne s'ouvrent plus tout les jours.

Sinon rien de plus dans la maintenance qu'un changement d'eau de 30 litres toutes les deux semaines et des ajouts de bailling de 65ml par jour (tridacna), en constante augmentation. Je recommence à avoir un bac pauvre en nutriments car la coloration des coraux repart vers le pastel. Un nourrissage plus conséquent arrangera le problème.

Actuellement je tourne uniquement avec une tunze 6095, l'autre ayant rendu l'âme. Le bac n'a pas trop l'air de se plaindre. A hésiter quant au fait de remettre la deuxième une fois réparée.

thumb_10.jpg
thumb_11.jpg
thumb_12.jpg
thumb_14.jpg

Bon samedi à tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici