Aller au contenu

Ca vous stresse ?

filou95

Messages recommandés

Bonjour,

Voila , ça fait longtemps que je me pose la question

Personnellement, cela fait pas mal d'années que je pense au récifal en me disant "Un jour", et cela fait 10 mois que je suis passé à l'acte,  j'ai démonté le bac à Discus et fait les travaux pour le récifal puis le 21 septembre mise en eau

Bon , je ne pense pas être stressé , mais qd même en 10 mois de travaux et pas mal d'années durant lesquelles j'y pensais , ça a pris une certaine place dans mon subconscient

Pas de pb existentiel, en fait ça va je suis tout à fait heureux et même si une mort de poisson m'attriste , j'ai appris à vivre avec depuis le temps

Je dirais que je me sens un peu aux commandes d'un paquebot mu par un moteur de 25 CV , à savoir que c'est un peu difficile à manoeuvrer avec bcp d'inertie ce truc   :%)

Au cabinet suis un peu addict avec la page Fusion ouverte en permanence  :$

A l'arrivée c'est du plaisir et je suis zen , ça m'apporte bcp , mais voila c'est très addictif

Ca vous fait quoi vous ?

Ça m'a fait pareil un certains temps, puis maintenant je simplifie à fond pour ne pas que ce soit plus une prise de tête que du plaisir. Fini les espèces compliqués ou autres acro de folie. Je préfère des espèces plus simples, il y en a qui peuvent être autant colorés que certains accro trop galère à faire pousser et qui perdent leurs couleurs directement dans le bac, genre accropora strawberryjesépasquoi ou certains accro de profondeur que je n'aime pas de toute façon.

Il faut que ça reste de plaisir !!

Bonjour,

Voila , ça fait longtemps que je me pose la question

Personnellement, cela fait pas mal d'années que je pense au récifal en me disant "Un jour", et cela fait 10 mois que je suis passé à l'acte,  j'ai démonté le bac à Discus et fait les travaux pour le récifal puis le 21 septembre mise en eau

Bon , je ne pense pas être stressé , mais qd même en 10 mois de travaux et pas mal d'années durant lesquelles j'y pensais , ça a pris une certaine place dans mon subconscient

Pas de pb existentiel, en fait ça va je suis tout à fait heureux et même si une mort de poisson m'attriste , j'ai appris à vivre avec depuis le temps

Je dirais que je me sens un peu aux commandes d'un paquebot mu par un moteur de 25 CV , à savoir que c'est un peu difficile à manoeuvrer avec bcp d'inertie de truc   :%)

Au cabinet suis un peu addict avec la page Fusion ouverte en permanence  :$

A l'arrivée c'est du plaisir et je suis zen , ça m'apporte bcp , mais voila c'est très addictif

Ca vous fait quoi vous ?

Tant que le paquebot ne s'appelle pas le costa concordia :siffle , mais je suis d'accord avec toi .Je passe mon temps a regarder les valeurs de mon profilux et aussi mon aquarium .....pas de traitement en vue. :D  :D

Arnaud

Bah, quand tu auras subi une invasion de nudibranches bouffeurs de montipora suivi d'une invasion de plantaires d'accro, que tu auras tout sorti, couper les pieds mères, gratter les pierres, traiter dans un bac hôpital, pour finalement en jeter 95% et n'avoir garder quelques fragments, que tu auras soigneusement remis dans ton bac après plusieurs semaines et plusieurs traitement supplémentaires et que tu passeras une heure chaque soir à vérifier chacune d'elles à la lampe de poche entre 23h et minuit en priant pour ne pas en retrouver, alors tu comprendras ce qu'est le stress…. :D

Je ne le souhaite à personne et je sais que je ne suis pas le seul à avoir traverser ce type d'incidents...

La perte de poissons est pour moi encore pire surtout quand cela arrive en masse ou qu'ils partent un par un…et qu'on se retrouve impuissant….

J'ai failli tout arrêter…. :(  mais ce n'est pas possible pour l'instant, je suis trop "accro" aux polypes, au récif…. :singe et rester de longues minutes, heures à le contempler dès que cela est possible reste pour moi une joie, qu'aucune autre acivité qui m'est accessible à ce jour n'a pour l'instant égalé (je précise car la plongée en polynésie pendant 3 ans c'est top ! mais c'est fini   :pleure ) 

Un grand sensible, le Filou du 9-5 !

Ce n'est pas une critique, au contraire, c'est un sujet à mille facettes.  ;)

Bin oui, le récifal, ça rend dingue!

Et puis, on passe par plusieurs phases, dans notre vie de dingue...

Le début est toujours magique, on découvre, on tâtonne, on zieute ce qu'ont les autres dans le bac et dans la décante, on essaie de faire pareil, parfois ça passe, d'autres ça casse.

On rêve beaucoup, et surtout on s'émerveille.

J'en garde un souvenir formidable.

Mais c'est vrai que ces marées de fils électriques en coulisses m'ont toujours donné une drôle d'impression, comme un patient sur un lit d’hôpital.

Alors, petit à petit on fait son propre mix, tout en gardant les anxiétés classiques lors des départs en vacances...

Mine de rien, on affine ses envies, les expériences des bacs démontés aident à parfaire le suivant.

Perso, après avoir débuté "à la Roots" (chauffage, pompes, éclairage et basta), j'ai eu une période "décante pleine et qui clignote", avant de revenir en rampant au "back to the Roots".

Point d'Apex ou d'Aquatronica, pas de décante, partie technique intégrée au bac et épuration biologique... un choix.  ;)

J'y gagne en tranquillité, plus de peur de débordements, de tuyaux qui se bouchent, plus de coupelle à vider, de sondes à étalonner, de Co2 à régler, et j'en passe...

Et d'un point de vue plus subjectif, j'ai beaucoup moins l'impression "d’être aux commandes d'un paquebot", comme tu dis.

Donc au final... beaucoup moins stressé!  ;)

apres 10 ans sur le meme bac et pas mal de soucis de ph et supplémentation en kh et ca et depuis le regne du balling plus de soucis je respire enfin depuis 4 ans,le bac marche tout seul sans décante,plein de sable et je viens de virer l'écumeur depuis un mois et tout est encore mieux

coté poissons beaucoup de pertes les premieres années la faute a un grossiste importateur très connu :( mais la tout va bien nouveaux fournisseur de mes détaillants et exclusion du dit grossiste.

coté coraux j'ai eu la chance et je croise les doigts,jamais de planaires ou autre cochonneries,je viens d'ailleurs d'introduire un halichoères marginatus en prévention ;)

ça c'est pour le recifal de 1050 litres

le 600 litres de mous est nikel aussi  avec une belle compagnies de coraux mous et poissons et la aussi il tourne sur sable et rien d'autres a part du brassage et de la lumiere avec 2 razors qui arrive et une lumini de 140w

pour résumer je risque pas de stopper quoi que se soit de poissons,coraux ou autres bestioles sous marines :bonjour

Ça m'a fait pareil un certains temps, puis maintenant je simplifie à fond pour ne pas que ce soit plus une prise de tête que du plaisir. Fini les espèces compliqués ou autres acro de folie. Je préfère des espèces plus simples, il y en a qui peuvent être autant colorés que certains accro trop galère à faire pousser et qui perdent leurs couleurs directement dans le bac, genre accropora strawberryjesépasquoi ou certains accro de profondeur que je n'aime pas de toute façon.

Il faut que ça reste de plaisir !!

+1

Je pense la même chose, je vais revoir la population pour simplifier la maintenance parce que en ce moment j'ai pue le même engouement à tous contrôler.

Bon, puisqu'il s'agit de s'allonger sur le divan ..... 

Stress à donf car plus les années passent plus tu rentres dans la quatrième dimension, des pompes irréprochables finissent par claquer, nécrose surprise à droite et le même pied resplendissant de l'autre coté du même bac, des valeurs inexplicables, des épidémies, les incontournables et omniprésentes cyano et 15 heures de maintenance hebdomadaire. Si on rajoute le budget du PSG pour faire tourner tout ça, ma balance plaisir/stress est toujours incertaine.

C'est un peu comme le mariage, quoi que tu fasses, c'est tenter de gérer l'improbable, du coup, tu reste humble avec de maigres réussites :tapemur

Alors je guette la sortie de la pilule magique récif'priv qui me libèrera de ce péché :siffle    

Je me demande parfois si je ne fais pas tout ça juste pour la satisfaction d'y être arrivé et le temps, l'expérience ne font que m'éloigner de ce qui n'est au final .... q'une chimère.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici