Aller au contenu

Anémone de substitution pour Amphiprion ocellaris


Polyergus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Disposant d'un bac de 250 litres où se multiplient principalement des coraux mous; j'envisage l'introduction d'une anémone pour mes deux "ocellaris" qui ont entre un et deux ans.  :fgaime

 

Je sais, j''aurai sans doute du l'envisager avant l'arrivée des deux clowns...mais bon. :fete

 

Vu la taille de mon bac pas question d'y mettre une Heteractis magnifica. Les anémones carpettes ne sont non pas compatibles avec la taille de mon bac, mes petits poissons ni mes coraux. :idiot   

 

Question compatibilité avec les coraux je pencherai plutôt pour une anémone sable.

 

Question place également.

 

Au niveau de mon sable j'ai un sable grossier ( 5-10 mm en granulométrie) et non fin. Est-ce compatible avec les anémones sables ?

 

Moins esthétique mais remplis de coraline, vers etc..., j'hésite à le remplacer par un joli sable fin.

 

Après recherche je pencherai pour une Heteractis crispa ? Faudrait-il encore qu'elle plaise aux ocellaris.. :cache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain que des ocellaris accepteront une anémone de sable, sans compter le fait que si le bac n'est pas prévu pour (pompes protégées), il y a beaucoup de chances qu'une anémone finisse un de ces jours en charpie.

Oui, je sais, on dit "baaaah...pas forcément, la mienne ne bouge pas depuis des années...", jusqu'au jour où elle bouge en une nuit et finit en purée (expérience vécue).

A mon sens, il existe quand même une alternative, surtout pour les petits bacs.

Il s'agit de Cribrinopsis crassa , qui n'a finalement que des avantages:

Elle est belle, reste petite (max. 10cm), se multiplie bien si on la nourrit (de sorte que 3 ou quatre Cribrinopsis, qui restent volontiers ensemble, donnent la même impression qu'une Quadricolor), et surtout, elle n'est que très peu urticante (aucune séquelle dans mon bac, et pourtant, elle a touché beaucoup de coraux), et elle se déplace rarement une fois sa place trouvée.

Bref, à mon avis, la candidate idéale!

 

post-344-0-85412900-1422099894.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai déjà eu ne Heteractis crispa en association avec des ocellaris mais si ce n'est pas son anémone de prédilection. Mais, effectivement, elle peut bouger au même titre que la quadricolor mais cette dernière est moins dangereuse pour les habitants du bac en cas de passage dans les pompes.

 

Suivant le type d'anémone il faudra etre patient avant qu'ils rentrent en symbiose...

 

Ils sont dans un corail de substitution actuellement?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces deux réponses complémentaires.

 

Actuellement non, le couple préfère une roche incliné. 

 

Toute mes pompes sont dans la partie technique du bac; un red sea max 250.

 

Une grille réglable au niveau du déversoir empêche le passage des poissons Bernard l'ermite et autres bêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, les miens ont eu une Entacmea quadricolor. Au début, il étaient dans un Euphylia glabrescens. Puis la femelle à migré vers l'anémone et le mâle restait dans son Euphylia. J'ai passer ensuite l'anémone en bac spécifique, avec les deux clowns. Ils s'y sont mis tous les deux.

Entacmea quadricolor peut bouger le temps de trouver "sa" place. Une fois trouvée, elle ne bouge plus (sauf modification de l'éclairage ou du brassage).

Actuellement, j'ai un couple dans un Caulastrea (dans mon "refuge"), un autre couple dans un Sarcophyton (bac principal) et un troisième couple dans un autre sarcophyton (bac principal aussi). Entre temps, l'un de ces deux couples avait élu domicile dans un Duncanopsamia (qui est mort depuis, certainement trop dérangé par les clowns).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier

Oui j'ai 2 "couples" dans le même bac (2,8 x 65 x 60) + u' autre couple dans le refuge/bac a bouture/decant' du même bac. L'un des deux couples du bac principal se reproduisaient au début, l'autre couple ne s'est jamais reproduit. Mais ça fait au moins 2 ans que je n'ai pas eu de ponte. Je ne sais pas pourquoi.

Ce sont 6 amphiprion ocellaris.

Par contre, pour info, je suis en plein élevage de wurdemanni (boggessi pour être plus précis !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je ne connais pas de bacs (quelque soit la taille) qui disposent de deux couples de clowns (de la même espèce ou deux espèces différentes) qui pondent ensemble. Deux bacs reliés entre eux oui, j'ai le cas, mais dans le même bac et même en disposant d'une grille de séparation je n'ai qu'un couple qu'il pond...

 

Chouette pour les crevettes.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois t'avouer que les miens ont parfois un comportement étrange. Deux sont en couple, c'est certain. Par contre, les deux autres sont parfois ensemble, parfois séparés. L'un d'eux, surement un mâle (petit en taille) s'est fait manger la dorsale par l'un de mes poissons (Sphoeroides testudineus) et c'est lui qui souvent est à l'écart. La blessure est guérie depuis longtemps, mais il me fait penser à Némo avec sa nageoire atrophiée. Il fait son Calimero tout seul dans son Sarcophyton !!

Si j'avais un bac supplémentaire, il faudrait que j'essaye d'isoler le couple, pour voir si les pontes reprennent.

Quant au couple dans ma décant, ils logent dans un caulastrea, et ne m'ont jamais fait de ponte. Ils ont pourtant plusieurs années... ce sont des clowns que j'avais élevé moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai eu le cas dans mes bacs ! ocellaris et akallopisos qui pondent en meme temps et cela sans trop de soucis !  chaquecouple  avait sont anémone et faisait sont affaire de sont coté.............au début dans un 300l et par la suite dans un 800l .

 

sinon j'ai quelques exemples aussi dans d'autres bacs mais sur des volumes bien plus important ! 30000 l pour le plus grand.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici