Aller au contenu

Zeolith et RAB ensemble, possible ?

Messages recommandés

Bonsoir, voila un mois que j'ai installé un RAB à charbon sur mon bac (charbon KZ) avec apport de VSV. Tout fonctionne parfaitement bien, plus de nitrates, amélioration des couleurs ... Mais j'ai déjà vu sur divers forums des gens parler de la zeolithe en semi "passif" dans un filtre externe type "eau douce", que cela créait un très bon support bactérien et éclaircissait l'eau en la filtrant beaucoup plus efficacement que le charbon. Mon but serait d'obtenir une eau la plus clair possible, car quand j'en met dans un récipient blanc, on peut voir qu'elle est un peu jaunâtre, rien de bien méchant, mais si je pouvais l'avoir la plus "cristalline" possible ... 

Qu'en pensez vous ? Y en a t'il parmis vous utilisant de la zeolithe de cette façon ? 

Peut on avoir le RAB et de la zéolithe dans un filtre type eau douce en même temps sans risques quels qu'ils soient ? Ou dans une chaussette en passif dans la décante ?

J'ai actuellement 1000 ml de charbon pour environ 1100 litre d'eau. Peut être retirer 500 ml de charbon et les remplacé par 500g ou 1 kg de zeolith ? Garder les 1000 ml de charbon malgré de la zeolith ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils ;)

Alain disait dans l' OPOTR dédié aux RAB que la zéolithe n'est pas un très bon support à bactéries (trop dense, n'est colonisée qu'en surface, si je me souviens bien).

En passif, j'ai déjà essayé, et n'ai rien remarqué, même pas un petit éclaircissement de l'eau.

Je pense qu'il est nécessaire de la stocker dans un filtre avec passage forcé.

Tu peux toujours tester en parallèle au charbon (peut-être en enlevant un peu de celui-ci), je ne pense pas qu'il y ait d'incompatibilité entre les deux supports.

De mon côté, j'ai des résultats différents de ceux de Piquepique.

Avant même le développement des RAB, comme beaucoup j'utilisais déjà occasionnellement de la zéolithe en passif, dans une simple chaussette dans le flux de la cuve technique. Quand j'en introduisais, je n'avais même pas besoin de le dire, mon épouse me faisait la remarque que l'eau était plus claire. Dans ce cas, la zéolithe n'est pas utilisée comme support bactérien (sa porosité est excellente bien qu'inférieure à celle du charbon), mais pour sa capacité à adsorber des composés chimiques   (c'est pour cela, pour réduire les odeurs, qu'on l'utilise pour les litières de chat). zéolithe et charbon n'adsorbent d'ailleurs pas exactement les mêmes composés chimiques.

De mon point de vue, il n'y a aucun intérêt à utiliser des supports différents pour un RAB, le charbon (ou un autre) suffit à lui seul. Par contre il n'y a pas de contre indication à utiliser en même temps un RAB (charbon, zéolithe, biopelet...) et par ailleurs un adsorbeur de produits chimiques (charbon, zéolithe...) si chaque équipement est utilisé de la bonne manière. Un adsorbeur s'utilise plutôt en petites quantités (en passif ou parfois en lit fluidisé) renouvelées périodiquement (quand les liaisons chimiques sont saturées et avant qu'il se transforme en support bactérien).

Merci pour vos avis et expériences. Piquepique et denisio, vous utilisiez peut être une zéolithe différente ? Quel marque utilisiez vous ? 

J'avais lu que fsénégas sur un autre forum disait concernant le pouvoir absorbant de la zéolithe, qu'elle était beaucoup plus performante, qu'il fallait plus de charbon que de zéolithe pour un même résultat. Je ne parle pas en tant que support bactérien mais en tant qu'absorbeur de substance ... ;)

Encore merci pour vos retours d'expériences ;)

Piquepique et denisio, vous utilisiez peut être une zéolithe différente ? Quel marque utilisiez vous ? 

Aucune idée en ce qui me concerne, sans doute du "no name".

Je n'en ai d'ailleurs utilisé qu'une fois, comme ça, par curiosité.

Devant le peu de résultat visible (ou que je n'ai pas su voir!), je n'ai jamais renouvelé l'expérience.

J'utilise Zeoclear de Zoolux. Simplement parce que c'est disponible dans les animaleries à côté de chez moi.

Concernant la capacité à épurer
Il existe de nombreuses zéolithes selon les ratio de silice, d'aluminium et la présence d'autres composés. Leur caractéristiques diffèrent aussi selon leur origine naturelle (variable) ou synthétique. De quelle zéolithe parle-t-on, bien souvent il s'agit de Clinoptilolite issue de gisements naturels, mais est-ce toujours le cas ? Leur capacité d'épuration ne dépend pas seulement de la porosité, jusqu'à 100 picomètre (10-10 m) et de la taille des particules très variable (de la microparticule au granulat). Dans ce cas, elle procède comme un tamis moléculaire : par filtration. La zéolithe adsorbe aussi, c'est à dire que chargée positivement, elle fixe des produits chargés négativement, c'est cette dernière caractéristique que l'on exploite en filtration passive.La zéolithe retient les métaux lourds (plomb, cadmium, mercure, aluminium, nickel...) et des toxines il me semble.

Pour le charbon c'est un peu pareil. Le charbon procède par filtration moléculaire et il y a aussi adsorption. Il en existe de nombreuses variétés selon sa sources végétale et puis sa porosité, très variable, peut descendre jusqu'à 10-9 m (les nôtres sont surement moins poreux). Selon sa composition, le charbon peut traiter de nombreuses substances (chlore, pesticides, toxines, solvants aromatiques et cétoniques, urée, phénols, iode, alcools...)

Zéolithe et charbon ne retiennent pas strictement les mêmes substances chimiques. Compte tenu de tout ça, je ne saurais comparer les deux matériaux que j'ai en main. J'utilise les deux.

Piquepique et denisio, vous utilisiez peut être une zéolithe différente ? Quel marque utilisiez vous ? 

J'avais lu que fsénégas sur un autre forum disait concernant le pouvoir absorbant de la zéolithe, qu'elle était beaucoup plus performante, qu'il fallait plus de charbon que de zéolithe pour un même résultat. Je ne parle pas en tant que support bactérien mais en tant qu'absorbeur de substance ... ;)

...Piquepique et denisio, vous utilisiez peut être une zéolithe différente ? Quel marque utilisiez vous ? 

J'avais lu que... le pouvoir absorbant de la zéolithe, qu'elle était beaucoup plus performante, qu'il fallait plus de charbon que de zéolithe pour un même résultat. Je ne parle pas en tant que support bactérien mais en tant qu'absorbeur de substance ... ;)

J'utilise Zeoclear de Zoolux. Simplement parce que c'est disponible dans les animaleries à côté de chez moi.

Concernant la capacité à épurer

Il existe de nombreuses zéolithes selon les ratio de silice, d'aluminium et la présence d'autres composés. Leur caractéristiques diffèrent aussi selon leur origine naturelle (variable) ou synthétique. De quelle zéolithe parle-t-on, bien souvent il s'agit de Clinoptilolite issue de gisements naturels, mais est-ce toujours le cas ? Leur capacité d'épuration ne dépend pas seulement de la porosité, jusqu'à 100 picomètre (10-10 m) et de la taille des particules très variable (de la microparticule au granulat). Dans ce cas, elle procède comme un tamis moléculaire : par filtration. La zéolithe adsorbe aussi, c'est à dire que chargée positivement, elle fixe des produits chargés négativement, c'est cette dernière caractéristique que l'on exploite en filtration passive.La zéolithe retient les métaux lourds (plomb, cadmium, mercure, aluminium, nickel...) et des toxines il me semble.

Pour le charbon c'est un peu pareil. Le charbon procède par filtration moléculaire et il y a aussi adsorption. Il en existe de nombreuses variétés selon sa sources végétale et puis sa porosité, très variable, peut descendre jusqu'à 10-9 m (les nôtres sont surement moins poreux). Selon sa composition, le charbon peut traiter de nombreuses substances (chlore, pesticides, toxines, solvants aromatiques et cétoniques, urée, phénols, iode, alcools...)

Zéolithe et charbon ne retiennent pas strictement les mêmes substances chimiques et n'ont pas non plus la même masse volumique (si on souhaitait comparer d'après les quantités). Compte tenu de tout ça, je ne saurais comparer les deux matériaux que j'ai en main. J'utilise les deux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici