Aller au contenu

Ca et Mg dans les choux.

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens enfin de recevoir mes tests Ca et Mg.

J'ai fait les mesures et celles ci ne s'avèrent pas bonnes.

Ca: 340

Mg: 1080

Aux dernières mesures mon Kh était de 6. J'essaie de le remonter doucement avec du Reef builder de chez Seachem.

Ma question est la suivante, puis je faire remonter mon Ca et Mg avec le reef fondation ABC + de chez Red Sea? C'est un produit que j'ai et que je n'ai jamais utilisé. Je ne suis pas très "produit" en général.

Juste des changements d'eau de 10/20% tous les 15 jrs.

Là je ne l'avais pas fait depuis 1 mois et ça n'a pas aidé je pense.

Je tiens à préciser que je n'ai pas de décantation sous bac donc pas très inspiré de mettre la poudre directement dans le bac. Et que mes coraux vont très bien.

Merci de vos retours.

Tes paramètres CA, KH et MG sont équilibrés entre eux mais 20% plus bas que la "normale" ! 

ABC+ est supposé contenir tous les éléments essentiels dont KH, Ca et Mg et il suffirait donc d'en rajouter pour ajuster tes paramètres vers le haut... Mais je ne connais pas cette poudre et son mode d'emploi. Donc, en consulter le mode d'emploi et avec de l'eau osmosée pour le mélange me semblerait plus approprié.

Au fait : quelle marque de test et Est-ce que ton réfracto est bien calibré ?

Il suffirait peut-être de remplacer l'eau de compensation d'évaporation par une eau neuve salée à plus forte salinité pour une augmentation en douceur des params.

Bonjour

Au regard de tout ce qui vient d'être dit plus haut, il est fort probable que ta salinité soit plus basse que ce que tu penses avoir, ou tout du moins ce que t'affiche ton instrument de mesure.

Pour en avoir le cœur net tu peux :

- 1 Mesurer les paramètres de l'eau fraichement préparée.

- 2 acquérir une solution étalon 35gr/l et vérifier l'étalonnage de ton réfractomètre (tout à la température de l'eau à tester : 25°C)

Franck

Alors cela dénote bien d'un problème de salinité et d'imprécision de ton réfractomètre...

Je teste avec des tests sera pour le moment.
Mon réfractométre est normalement bien étalonné vu qu'il m'inquiète 0 avec de l'eau osmosée et 1025 qd je prépare mon eau avec 33g de sel pour 1l à 25° environ.

En théorie, il faudrait 35 grammes de sel par litre d'eau pour obtenir cette densité et en pratique, du fait de l'humidité résiduelle de ce sel, plutôt 37, voire 40 g/l.

Il y a donc de fortes chances pour que ta densité réelle soit plutôt de 1022, peut-être même un peu moins ;)

Carole, inutile de raisonner en densité puisque tu as directement la salinité, plus parlante.

Dompail a probablement raison. Ceci dit, même en remontant ta concentration de sel à Salinité de 33 à 35 (soit une augmentation de 6%), Ca et Mg remonteront mais il faudra compenser encore avec ABC+ pour les mettre à niveau.

Merci Domptail et Denis.

Je fais un changement d'eau ce we donc je vais déjà mettre plus de sel, 35g ou lieu de 33 et essayer de réétalonner mon réfractométre.

Mais je ne sais pas comment mettre le ABC+ vu qu'on ne peut pas le mélanger par avance normalement et en quelle proposition car 1g fait monter le Ca de 1.5 ppm.

Et il ne faut pas trop en mettre d'un coup.

Beaucoup de fils de discussion ces derniers temps à propos de réfractomètres indiquant des valeurs un peu fantaisistes.

Indépendamment de la qualité et de la précision parfois très relative d'appareils d'entrée de gamme, le fait d'étalonner un appareil sur "0" alors qu'on souhaite mesurer des valeurs qui en sont très (trop ?!) éloignées, ne fait que renforcer cette imprécision. D'où la remarque de Bubule sur le fait d'acquérir une solution étalon calibrée sur 35 g/l.

Il est donc plus sûr d'utiliser en parallèle un bon vieux densimètre flottant (aéromètre) de grande taille comme le JBL (pas le petit modèle mais le grand) qui donne généralement toute satisfaction en ce sens qu'il est "indéréglable". Ne serait-ce que pour s'assurer que le réfractomètre ne délire pas ou même pour l'utiliser seul, sans réfractomètre.

Essaye tout de même d'être sûre de ta salinité actuelle avant de faire ton changement d'eau. Si tu es par exemple à 32 g/l, le fait de remplacer 15 ou 20% de cette eau par une eau salée à 35 g/l ne changera pas grand chose. D'autant, comme déjà précisé, qu'il faudrait plutôt déjà 37 à 40 grammes de sel par litre d'eau pour obtenir une salinité réelle de 35 g/l dans le récipient servant à préparer ton eau de mer synthétique.

Je ne vais pas tout jeter à la poubelle. Car ça donne une indication tout de même :-)

Je vais essayer de voir avec un densimètre où j'en suis et rajouterai de l'eau salée pour compenser l'évaporation ce qui remontera ma densité petit à petit.

Arrêtez moi si je me trompe.

La solution étalon peut elle être "fabriquer"?

La solution étalon peut elle être "fabriquer"?

A priori oui

- si le sel est bien sec. Peut-être le passer au four vers 100°C

- avec de l'eau osmosée

- si la balance est précise à 0.1 g près.

- si la balance est sensible, c'est à dire dont les valeurs évoluent dès qu'on rajoute ou que l'on retire un peu de masse ; pas comme certaines balances de ménage bas de gamme.

Bon, verdict,je suis bien à 1021 au densimètre.

J'osmole au moins 10l/sem, je vais faire des rajouts d'eau salée à la main pour compenser l'évaporation. Vous mettriez combien de g de sel par litre, pour remonter progressivement ?

C'est fou comme je me suis plantée en beauté! Pourtant les coraux vont super bien.

Si ton eau est salée actuellement à 31 grammes par litre, multiplie le nombre total (estimé) de litres d'eau tournant dans ton système par 31.

Multiplie ensuite ce même nombre total (estimé) de litres d'eau par 35 (le poids total de sels qu'elle devrait contenir idéalement).

Retranche le premier total au deuxième et tu obtiendras le poids théorique de sel à rajouter.

Il manque 4g de sel par litre dans mon bac. (35-31)

Comme je pense qu'il y a environ 150l d'eau, il me faudrait rajouter 600grs de sel...c'est énorme.

Il faudrait que j'étale ça sur combien de jour pour bien faire?

Comment as tu déduit que j'étais à 31g/l vu que je prépare mon eau à 33g/l.

Il y a un tableau de correspondance avec la densité?

Le mieux est sans doute d'envoyer de l'eau de mer fraîche à 1025 via l'osmolateur pendant un temps, jusqu'à obtention de la valeur souhaitée dans le bac.

En aparté, les réfractomètres à 30€, outre le fait qu'ils ne soient pas précis, ont souvent tendance à se dérégler d'un jour à l'autre (vis de réglage peu stable, sur le haut de l'appareil).

Perso, je ne fais plus qu'avec le bon vieux flotteur JBL dont parle Dominique plus haut.

Ça ne demande pas vraiment beaucoup plus de temps, et au moins, je suis certain du résultat!

Chez tridacna il existe des solutions étalon a 35grs / litres il me semble, de plus ayant l'avantage d'habiter a coter de la Méditerranée parfois je ramène une petite bouteille que je controle au réfractomètre ca lève le doute ;) ( en general elle est plus salée que mon bac :) )

Chez tridacna il existe des solutions étalon a 35grs / litres il me semble, de plus ayant l'avantage d'habiter a coter de la Méditerranée parfois je ramène une petite bouteille que je controle au réfractomètre ca lève le doute ;) ( en general elle est plus salée que mon bac :) )

Pareil elle est souvent autour de 40g/l, ça aide pour les mesures.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici