Aller au contenu

kh et mg trop haut ?

timm

Messages recommandés

Tu peux couper le CO2 du RAC 2 à 3 jours selon la consommation de carbonates du bac. Et rebrancher après avoir obtenue la valeur que tu souhaites.

Si cette montée est due au RAC, tu peux diminuer le pH interne du RAC de 0.05 à 0.1 pH. Si tu n'as pas de régulation pH, je laisse le soin à ceux qui s'en sortent sans, de te conseiller. Ma conscience et mon âme sensible m'interdisent de couper les bulles, qui n'ont rien demandé, en quatre :$

Tu peux couper le CO2 du RAC 2 à 3 jours selon la consommation de carbonates du bac. Et rebrancher après avoir obtenue la valeur que tu souhaites.

Si cette montée est due au RAC, tu peux diminuer le pH interne du RAC de 0.05 à 0.1 pH. Si tu n'as pas de régulation pH, je laisse le soin à ceux qui s'en sortent sans, de te conseiller. Ma conscience et mon âme sensible m'interdisent de couper les bulles, qui n'ont rien demandé, en quatre :$

Oui pour couper le RAC, par contre n'ayant pas de pH interne au RAC (ne voulant pas la torturer une sonde :) ) je pense qu'il vaut mieux monter le pH interne pour limiter le CO2, non? ou alors tu diminues le nombre de bulle, sur plusieurs minutes comme cela ce sera assez précis.

olivier

... je pense qu'il vaut mieux monter le pH interne pour limiter le CO2, non? ou alors tu diminues le nombre de bulle, sur plusieurs minutes comme cela ce sera assez précis.

Monter le pH interne... en l'absence de sonde, tu veux donc dire à l'aveugle, en jouant sur le robinet de CO2 ? Et puis après, toujours sans sonde, (tenter de) le retrouver par réglages successifs jusqu'à un nouveau réglage (que l'on pense) à peu près satisfaisant ?

Effectivement, je crains qu'il n'y ait pas de meilleure solution mais, à l'aveugle, c'est bien hasardeux (je dirais presque impossible), en comptant des bulles, surtout quand elles se font des politesses :  "allez passe", "non toi la première", "si, toi, t'étais là avant", "allez on passe toutes les deux"... et l'autre derrière "hé les bulles, vous m'avez pas attendue, j'arriiiiive !" :horreur

C'est aussi dans ces situations que l'on mesure les avantages d'un régulateur. Je ne dérègle jamais le robinet de CO2 surtout depuis que je sais combien un très faible déréglage de ce débit a un impact sur le pH interne et sur la stabilité du fonctionnement du RAC (la  réactivité du régulateur pH), ceci même si on ne perçoit pas de réelle différence en comptant des bulles.

- Pour un arrêt prolongé de plusieurs heures, couper l'arrivée de CO2 me parait plus simple. C'est un état binaire : passe / passe pas. On retrouve ainsi  l'état du réglage antérieur. Il faut 10 à 20 minutes pour se stabiliser : le pH monte lentement à l'arrêt du CO2 et retrouve progressivement sa valeur à la réouverture, sans que l'on ait quoi que ce soit à suivre.

- Pour un simple déréglage/ajustement du pH, l'équilibre est retrouvé en 1 minute sans besoin de surveiller.

Bonjour

Effectivement, je crains qu'il n'y ait pas de meilleure solution mais, à l'aveugle, c'est bien hasardeux (je dirais presque impossible), en comptant des bulles, surtout quand elles se font des politesses :  "allez passe", "non toi la première", "si, toi, t'étais là avant", "allez on passe toutes les deux"... et l'autre derrière "hé les bulles, vous m'avez pas attendue, j'arriiiiive !" :horreur

Petite idée sans être sûr que cela soit possible, mais mesurer le KH de sortie du RAC ne serait-il pas un moyen de suivre le rendement de celui-ci (à débit constant bien entendu).

... mesurer le KH de sortie du RAC ne serait-il pas un moyen de suivre le rendement de celui-ci (à débit constant bien entendu).

En principe on fait les deux :

Mesurer en sortie, lors des réglages pour évaluer le niveau du paramétrage.

Mesurer dans le bac pour suivre l'efficacité du RAC.

ce que je voulais dire "c'est quand diminuant le pH interne de 0,05 à 0,1 ph" comme tu le préconise et avec un débit constant, tu risques d'avoir un KH plus élevé en sortie de RAC non? ce qui est l'inverse de ce que l'on souhaite avoir, il me semble.

Metrompsje?

olivier

Jche mesje trompesje unpeusje, je voulèsje justesje diresje l'inverssesje  

Désolé :-[

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici