Aller au contenu

Avis sur aquarium Red Dea Max 400

Butch

Messages recommandés

Le p'tit Val30 est demandé dans la case de Tom, qui va se faire un plaisir de lui expliquer que les autres marques, on n'en parle même pas! :D (ce petit interlude vous était offert par l'Amicale des Pisseurs sur Jebao, merci de votre attention)

Le fameux lobby de l'Amicale des Pisseurs sur Jebao :-)

• Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

C'est vrai que new jet peut être une solution !

Pour ma part une NJ 3000 en fonction depuis maintenant 8 ans et pas le moindre bruit ni la moindre pièce de changé et pourtant je lui ai fait subir pas mal de choses ( bridage en sortie pendant plus de 3 ans ...) !

Très satisfait aussi dernièrement des eheim compact + 3000 et 5000 4 ans de services sans bruit ni galère !

Décidement les feedback sur la Eheim compact sont bon, je vais m'orienter sur ce modèle je pense, merci amis récifaliens!

Un petit récap:

-Bac 100x80x60

-pompe Eheim compact 5000

-Ecumeur Tunze 9430

-Eclairage Siriusx4

Un conseil pour un bon osmolateur?

J'ai eu des pompes de remontée Mini Red-Dragon (2500 et 5000) qui m'ont donné toute satisfaction, fiables sur la durée, silencieuses pour une très faible consommation électrique. Leur seul gros inconvénient reste leur prix qui m'avait contraint à l'époque à me lancer dans le trafic d'organes à grande échelle pour pouvoir les acquérir...

J'ai eu des pompes de remontée Mini Red-Dragon (2500 et 5000) qui m'ont donné toute satisfaction, fiables sur la durée, silencieuses pour une très faible consommation électrique. Leur seul gros inconvénient reste leur prix qui m'avait contraint à l'époque à me lancer dans le trafic d'organes à grande échelle pour pouvoir les acquérir...

:-) merci pour ta contribution a ma petite liste de course, pour ce qui est du cout d'acquisition il doit me rester quelques cendriers en rotin a fourguer :-) mais je garde la piste du trafic d'organes, je dois pouvoir faire quelques prelevements sauvages au sein de mon village :-)

Bon voyez vous quelquechose que j'aurais oublié au niveau materiel pour démarrer le bac (a part la partie brassage) dois je penser a anticiper a l'achat d'un RAC ? (meme si je ne vous cache pas que ca reste une des notion tres abstraite pour moi)

Bon voyez vous quelquechose que j'aurais oublié au niveau materiel pour démarrer le bac (a part la partie brassage) dois je penser a anticiper a l'achat d'un RAC ? (meme si je ne vous cache pas que ca reste une des notion tres abstraite pour moi)

Un chauffage 200W

il vaut mieu 2 *200w au cas ou un se casse et cesse de chauffé sans que tu t'en rende compte

Oui tu augmentes aussi la probabilité qu'un de tes 2 chauffages reste bloqué en fonctionnement... Ce que nous savons tous n'arrive jamais

Ok nikel ! Et pour le RAC? Je suppose que ca pourra attendre l'introduction des premiers coraux......

Oui pour le RAC tu as du temps devant toi pour bien étudier la question.

Dans une premier temps les changements d'eau réguliers (10 à 20% de ton volume tous les 15 jours) suffiront.

Ok je reste sur un 300wJBL Protemp S (si c'est bien celui la, j'ai trouvé cette reference d'apres ta description) et ok pour les changements d'eau tous les 15jours, j'ai appris vendredi que l'animalerie a coté de mon taf ne faisait plus l'eau osmosée gratis , j'ai donc profiter de mon passage a bordeaux hier pour acheter un osmoseur , j'ai pris un Dennerle 190 pour assurer mes changements d'eau sur mon rsm 130, j'espere que je pourrais aussi m'en servir pour le nouveau bac, j'aimerais bien attendre que la membrane lache avant d'en changer (le vendeur m'a dit que la membrane coutait aussi cher que l'osmoseur) j'en profiterais donc a de moment pour changer de modele si celui la n'est pas terrible ou ne convient pas a mon nouveau bac....

A partir du moment où tu veilles à changer régulièrement les cartouches de pré-filtration (une ou deux de charbon et généralement une pour les micro-sédiments), la membrane peut parfaitement durer des années et même avec une eau de conduite "chargée". Pour mémoire, ces cartouches de pré-filtration servent justement bien plus à à protéger la membrane qu'à épurer l'eau (ce que la membrane fait mille fois mieux mais en étant très sensible au chlore et à ses dérivés). Sans oublier la post-filtration, à savoir la résine échangeuse d'ions (mais cela a déjà été rabâché à de tellement nombreuses reprises sur CR qu'on risque une lapidation avec des PV si on venait à l'oublier !).

A partir du moment où tu veilles à changer régulièrement les cartouches de pré-filtration (une ou deux de charbon et généralement une pour les micro-sédiments), la membrane peut parfaitement durer des années et même avec une eau de conduite "chargée". Pour mémoire, ces cartouches de pré-filtration servent justement bien plus à à protéger la membrane qu'à épurer l'eau (ce que la membrane fait mille fois mieux mais en étant très sensible au chlore et à ses dérivés). Sans oublier la post-filtration, à savoir la résine échangeuse d'ions (mais cela a déjà été rabâché à de tellement nombreuses reprises sur CR qu'on risque une lapidation avec des PV si on venait à l'oublier !).

Oups heureusement que tu es passé Dompail pour la résine (ce qui m'evitera un linchage en règle ;-) ) en fouinant sur CR j'ai vu la petite cartouche de chez Optima que j'installerai donc a la sorti de mon osmoseur (sur le même post il y a même les liens sur les raccorts merci Les gars !) par contre quand tu parles de changer "régulièrement" les cartouches de pré-filtration (et même si j'imagine que cela dépend de la qualité de l'eau a la sortie du robinet) existe t'il une notion moyenne de la périodicité de cette opération? (Idem pour la résine d'ailleurs mais de ce que j'ai pu lire c'est tous les 2000litres)

Le plus simple c'est de changer la cartouche charbon tous les 2 mois d'utilisation.

C'est cette cartouche qui protège la membrane en captant les chloramines.

Tu as Watertech, un site que j'apprécie tout particulièrement, tarif et délais de livraison.

Effectivement au lieu de changer juste la mambrane, le plus économique est bien souvent de changer l'osmoseur complet.

Tu as dû aussi lire que diverses tortures étaient de mise pour toute personne qui omettrait d'acquérir un petit (ou gros !) conductimètre ou à défaut un tds-mètre afin de systématiquement contrôler la qualité de l'eau osmosée obtenue. On en trouve pour des sommes dérisoires...

Il est donc intéressant de tester ton eau de conduite. Cela te donnera une idée approximative de la fréquence souhaitable de changement des cartouches de pré-filtration.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici