Aller au contenu

Comment concentrer une culture de phytoplancton?

Piquepique

Messages recommandés

Amis de la passoir', bonsoir!  :)

tout est dans le titre...

A partir de cultures maison de phyto, comment parvenir à se débarrasser d'une bonne partie de l'eau, en gardant le maximum d'algues...

Après quelques recherches, il n'y a pas de recette miracle...

Dans l'ordre:

- Centrifugeuse: Cher, ne peut traiter qu'une petite quantité à la fois, avec le risque d’abîmer les algues, même à vitesse réduite.

- Méthode du "frigo": On laisse décanter la culture au froid, fonctionne avec certaines algues (Nanno oculata par ex.), mais pas avec d'autres, et puis je me vois mal faire décanter 50 litres au frigidaire...

- Filtres: tamis en polyéthylène ou bien en cellulose, bien évidemment avec un maillage adapté, idée séduisante mais peu fiable en pratique, car les tamis se bouchent très rapidement.

- Évaporation: très long, salinité en augmentation, mort de l'algue, sans doute la pire des méthodes.

Bref, la galère!

Idée diabolique du soir:

Quid d'un vieil osmoseur customisé pour cet usage?

Le phyto encore liquide mais plus concentré sortirait par le tuyau habituellement réservé à "l'eau sale", le milieu de culture en lieu et place de l'eau osmosée.

Bien évidemment, exit les filtres et charbons habituellement utilisés dans l'appareil.

Il y a fort à parier que la membrane se colmaterait rapidement... qu'en pensez-vous?

Je me réjouis de toute suggestion, surtout si elle a déjà été mise en pratique!  :D

Sinon pour la centrifugeuse ce n'est pas cher du tout, il suffit que tu bricoles une essoreuse à salade. Tu n'as pas besoin d'une centrifugeuse qui tourne vite et cela présente l'avantage de ne pas chauffer. Tu bricoles un axe en PVC sur le panier et tu places de façon équilibré des portoirs à fiole (de 50 ml par exemple) sur un angle de 45°C (tu peux fixer le bouchon de la fiole à travers une tige fileté et des écrous). Bien sûr il faut toujours que les volumes soit équilibré.

Pas mal d'avantage : à cette vitesse les cellules n'éclatent pas, la sédimentation est très rapide, cela ne chauffe pas et ne détruit pas les protéines, et cela ne coute pas cher....

A l'époque, c'est avec ce système que l'on faisait sédimenter les brins d'ADN au CNRS après amplification dans des tubes à essais ( oui, je sais la recherche en France n'a pas trop de moyen....).

Sinon, il reste la sédimentation qui est aussi simple mais plus long

olivier

Un mois au frigo?!!! :horreur

Certes... je vois bien le truc avec la Nanno, puisque je suis obligé de remuer régulièrement les fioles de secours conservées au froid, mais est-ce que la fraîcheur (ou plutôt la qualité) du phyto n'en pâtit pas?

Je pense que certaines algues ne supporteraient pas un tel traitement (Rhodomonas par ex.).

Olivier, ton idée m'intéresse, même si j'ai du mal à visionner le truc!

Qu'est-ce qu'un "portoir à fioles"?

Plusieurs fioles, réparties sur un diamètre inférieur à celui du saladier?

Dur dur alors de trouver un système pour les maintenir de façon stable sur un angle à 45 degrés...

Je vais y cogiter!

Merci! ;)

Perso, je conserve mes bouteilles de phyto au frigo pendant des mois (certaines doivent avoir plus d'1 an !!), sans jamais les remuer.

A l'ouverture, ça sent un peu l'ammoniac, mais l'odeur se dissipe très rapidement et la culture reprend très bien.

Pour le Tetraselmis, j'en ai mis quelques unes au frigo, mais je n'ai pas encore essayé de les relancer.

Que les cultures reprennent pour les algues les plus robustes, aucun doute!  ;)

Dans le cas d'une décantation d'un mois en vue de retirer un maximum d'eau, je me questionnais plutôt sur l'évolution "interne" de chaque cellule.

Les algues retiennent-elles ce qu'elles ont absorbées auparavant ou, à l'instar d'une algue de type Caulerpe, relarguent des choses quand les conditions ne sont plus favorables à leur développement?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici