Aller au contenu

Cube 125L - Niko74


Niko74

Messages recommandés

Hello la compagnie,

 

Voici mon futur projet :

 

Un cube de 50x50x50 qui sera principalement dédié à du mous, particulièrement des zoanthus; après quelques mous classiques, un peu de gorgone pour donner du volume, PEUT ETRE quelques durs mais faciles.... Le brassage sera assuré par une Tunze 6025 et par une Vortech MP10; Je pense qu'au niveau brassage ça sera suffisant. Il y aura une bonne couche de sable grey coast de chez Saechem et point de vue éclairage, ben je sèche.. je pense partir sur des leds même si ça ne m'enchante pas trop mais je vois le côté économique électrique... J'hésite entre un kit rapid leds ou une rampe toute prête... Des conseils peut être? Je veux l'équivalent de 16000°K mais combien de watts???

 

Le bac va surement être fait maison; la particularité sera dans le fait que derrière, il y aura un compartiment d'une 15aine centimètres ou je logerai un écumeur ( et encore pas sur à 100% ), la résistance bref les classiques... et je pense aussi essayer de dissimuler mes pompes dans ce compartiment, histoire de ne pas les voir côté bac; jouable ou bien?

Puis pour la séparation, je pensais à du plexi ou pmma ( c'est peut être pareil me direz vous ) mais avec du silicone, cela va coller sur le verre ou bien? Sinon comment faire? L'avantage de ce genre de matière est que ça se travaille plus facilement que le verre...   :hihi

 

Dans ce compartiment je pense faire genre RSM, vous en pensez quoi? Pour "l'aspiration" de l'eau, je pense faire un décroché comme un peigne histoire que l'eau de surface soit traitée.

 

J'espère que vous m'avez suivi, sinon je vous ferai un dessin même si je suis mauvais pour ça...

 

J'attends vos remarques/suggestions  :prosterne

 

:merci

 

Niko74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

J'avais bien peur de cette réponse...

 

Pour les séparations dans la zone compartiments, je comptais partir sur du verre. J'aurais utiliser du pmma ou similaire pour la partie qui sépare le côté bac de la zone technique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plexi sur verre ---> Orca Unterwasserkleber.

Rapide, et super résistante.

 

J'avais un cube aux mêmes dimensions, dont ma fille a hérité, et nous avons fait exactement ce que tu décris, une séparation où sont placés un mini sol Jaubert, le combiné chauffant et un petit sac de charbon actif.

Une de deux faces de cette séparation en plexi noir est dotée d'un peigne de débordement, et il ne reste qu'une seule pompe de brassage visible dans le bac.

Pour faire encore mieux, et vu que les coraux que tu vas héberger n'ont pas besoin d'un Tsunami perpétuel, pourquoi ne pas installer une pompe de 1500 à 2000 litres par heure dans ce compartiment?

Cela te permettrait, à l'aide d'un T en sortie, de brasser le bac sans ne plus avoir aucune pompe visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la colle ;-)

 

Plexi noir voilà ce à quoi je pensais :-)...

Pourrais tu me faire une paire de photo de ton bac stp? Voir ce mini Jaubert la hauteur de sable etc... as tu du coup un écumeur?

Bonne idée pour la.pompe c'est sur sauf que j'ai déjà les pompes :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai quelques photos dans la journée.  ;)

Le mini-Jojo est tout ce qu'il y a de plus classique: plénum de 2cm et 10cm de sable grossier par dessus.

Pas d'écumeur, only Jojo + Changements d'eau de 10 litres par semaine, ca suffit pour ce volume, surtout que pour l'instant, il n'y a pas de poisson dans le bac, le temps que tout se mette en place.

Il n'y aura de toute façon qu'un couple de clowns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No stress pour les photos ;)

 

Moi j'aimerais mettre 5/6 poissons et des détrivores.. du coup j'ai peur que ce soit limite pour le côté épuration, non?

Par contre pour le sable, je vais partir sur du Greycoast, ça pourrait le faire point de vue granulométrie?

 

Et côté éclairage, des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 5 ou 6 poissons, il te faudrait absolument installer le sol Jaubert sur toute la surface du bac, et la place t'est comptée...

Mon bidouillage avec le mini-Jojo dans la partie débordement, c'est un "petit plus", sans prétention, et parce que je savais d'avance que je n'hébergerais dans ce bac qu'un seul couple de poissons.

Pour un truc plus costaud, ça ne suffirait pas, à moins d’être très généreux en changements d'eau.

Ceci dit, le bac a tourné deux mois avec un petit écumeur et sans le mini-Jojo, et malgré des changements d'eau toutes les semaines, je n'étais pas très satisfait (eau jaune, nitrates, phosphates, peu de microfaune).

Là, ça se met à peine en place, mais déjà je vois la différence, ça prend vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis pour la séparation, je pensais à du plexi ou pmma ( c'est peut être pareil me direz vous ) mais avec du silicone, cela va coller sur le verre ou bien? Sinon comment faire? L'avantage de ce genre de matière est que ça se travaille plus facilement que le verre...

 

Hello !

 

J'avais utilise le plaques vendues ici : http://www.achat-aquarium.fr/materiaux-pour-aquariums/306-plaque-plastique-noire-40x50cm-ep-5mm.html

Il en existe en 40x50 cm ou 50x60 cm, ca se travaille très facilement, je les avais collées avec du silicone.

 

Une petite photo pour te donner des idées:

post-95-0-77060100-1425283510.jpg

post-95-0-80287000-1425283524.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bricolage est bien mais on observe la formation d'un petit film à la surface. Est ce que c'est du fait que l'on ne puisse pas orienter les pompes comme on le voudrait lorsqu'elles sont bloquées dans la zone technique? Peut être qu'un embout directif en sortie permettrait de résoudre ce problème.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une photo du proto en test au garage, d'où la poussière, les traces, etc ....

 

De mémoire, j'avais équipé en effet une pompe d'une sortie orientable.

Je n'ai plus ce bac, mais même si le brassage n'était pas au top comme le souligne olivier, j'adorais le silence quasi total de la décante interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Niko74:

voilà à quoi ressemble la partie (très!) technique du bac de ma fille:

 

post-344-0-55761700-1425312860.jpg

 

Désolé, les vitres sont sales...!

Un miracle de technologie, je me demande encore comment on a réussi à tout rentrer :D

Le combiné chauffant, une petite chaussette de charbon, et la pompe de "remontée", qui ne remonte que quelques centimètres.

L'eau rentre par la gauche, au travers d'une grille de débordement.

Le sable est de granulométrie 4 à 6mm, on ne voit pas le plénum, mais il est bien en dessous (plaque de filtre sous sable).

Cette partie fait 17x17cm.

 

Et voilà une vue de face, le bac n'est pas encore bien rempli, il n'est en eau que depuis fin 2014, on le décore au gré des boutures.  ;)

post-344-0-82214100-1425313769.jpg

 

Et la même cuve, il y a quelques années, est ici: http://www.cap-recifal.com/topic/2283-bac-jaubert-de-piquepique/

 

Tu verras dans les premières photos, ce que donne une cuve comme celle que tu prévois avec un Jaubert sur toute la surface... peu de place pour le reste!

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai déménagé plus tard la couche de sable dans un bac annexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Meme sans répondre je suis mon post car grosses journées de taf, salon de l'auto de Genève...

en cas je fais un bac de 55 de haut avec 1cm de plenum et 7/8cm de sable. Vous pensez que c'est jouable?

Et point de vue éclairage led vous me conseillez quoi?

 

A plus

 

Niko74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1cm de plénum, ok, même si perso je préfère la jouer safe avec 2cm.

Par contre, 7 ou 8cm de sable, c'est vraiment très juste.

Un petit centimètre de plus (donc 9cm de sable) serait bien mieux.

 

Pour l'éclairage, je crois qu'on en a déjà parlé dans un autre de tes topics, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ke vais partir sur 2cm de plenum et 10cm de sable... par contre tu utilises quoi comme grille pour séparer puis comme "grillage" pour éviter que le sable file au fond?

Du coup il ne faut aucun animal dans le sable, genre archaster typicus ou oursin dollar etc rtc.. juste?

Et non a priori on n'a pas encore parlé d'éclairage Piquepique ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal, à mon avis, est d'utiliser les grilles de filtre sous sable qu'on voyait jadis, bien évidemment sans tuyau qui en sort.

Elles font en général 1,2cm de haut, je les double, et les enroule dans une moustiquaire plastique, seulement un tour, sinon ça risque de se colmater plus facilement.

Les étoiles de mer et autres fouisseurs ne sont pas les bienvenus, bien qu'ils n'aillent pas très profond... ce serait à essayer.

Je te conseille de lire quelques trucs avant de te lancer...

tu n'as pas le dernier Tome des Tontons?

Tout y est expliqué en large et en travers.

 

Pour l'éclairage... un spot Led multichip, ou une petite rampe, genre Sirius X1, ou Blau Lumina 36, tu as l'embarras du choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à une chose:

vu que tu comptes placer le Jaubert sur toute la surface de la cuve, il va te falloir revoir le brassage...

Une 6025 et une Vortech pour 35cm d'eau, c'est bien trop, avec le risque de trop oxygéner le plénum.

D'où l’intérêt de placer le Jojo dans une cuve annexe.  ,)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Nan malheureusement je ne l'ai pas :-/ quand j'serai grand :-) lolll

j'ai lu sur un forum Jaubert que certains mettent des archaster typicus mais à 3/4cm de la surface du sable ils remettent encore une grille pour ne pas qu'elle aille profond.. je trouve que c une nonne idée comme ça ça permet d'avoir une équipe de detrivores qui aide à l'épuration de l'eau. T'en penses quoi?

36W sont suffisants alors? Ca limite un peu ledt frais du coup...

je n'ai pas dit que j'allais brancher toutes les pompes et les mettre au max ens lolll. Du coup je vais sûrement partir sur la vortech... je ne veux pas de cuve annexe justement...

 

Niko74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te lancer dans un Jojo, je trouve que le Tome 3 sus-cité fait partie de l'équipement nécessaire. ;)

Bon, sinon, il y a de quoi faire sur internet, spécialement en langue anglaise.

 

Une seconde moustiquaire a mi-profondeur est une bonne idée si tu veux héberger des animaux fouisseurs.

J'en avais mis à une époque, c'était plus gênant qu'autre chose, à cause des caulerpes et des palétuviers qui y fixaient leurs racines.

Dans ton cas, cela ne devrait pas poser de problème.

 

Je ne comprends pas l'histoire des "36w"...

C'est la Blau Lumina 36 qui te fait penser ça?

Elle a 48w (théoriques) ---> http://www.blau-aquaristic.com/led-lumina.html

Je la trouvais super bien adaptée au volume, par contre, j'avais retirer les lentilles (très facile à faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me l'achèterai un jour  ;)  Du coup, je traine sur le site www.laméthodejaubert.com, pas mal je trouve.

 

J'ai lu quelque part que caulerpe et sarco sont de très bons alliés dans la purification de l'eau, info ou intox d'après toi, grand gourou du jojo  :D

 

Effectivement, je pensais que la lumina 36 était pour 36w  :-[  oué désolé j'ai fait mon blond lolllll

 

Ce qui me fait "un peu peur" est qu'à priori les coraux sont moins colorés... Bon suis conte tout le super flashy ou le pastel de la méthode zéolithe mais avec des zozo on arrive quand même à maintenir leur couleur j'espère si l'éclairage est adapté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le site dont tu parles, il y a à boire et à manger, il faut bien trier...  ;)

 

Au regard des tes questions, je continue à penser que le Tome 3 te serait un précieux allié...!

Oui, les algues, et les Octocoralliaires épurent l'eau, et sont un bon complément dans un bac déjà basé sur l'épuration naturelle.

Pour les Watts, pas de souci, la Lumina suffisait.

On peut faire plus, spécialement pour du SPS, mais perso, j'en étais satisfait.

Ceci dit, je pense qu'une ATI Sirius X1 ou un modèle plus récent d'un autre marque auront un meilleur rendement lumineux.

La Lumina est un peu vieillotte, maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Olivier26 : c'est bien ce qu'il me semblait..... merci ;)

 

@ Piquepique : un peu comme partout je pense... Alors si on veut mettre des caulerpes ou autres, pkoi c'est embêtant? Dans la mesure ou tu veux élaguer?

Bon le livre n'est quand même pas donné :-/...

Faudra que je regarde pour les rampes led, me faut env 40/50w, juste? 

 

Et pensez-vous que le sable Grey Coast de chez Saechem puisse convenir? J'ai vraiment envi de sable noir/gris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre n'est peut-être pas donné, mais il est riche d'infos.

Et moultes articles à propos du Jaubert, notamment de Sprung, sont gratuitement disponibles sur le net...

J'espère ne pas t'offenser, mais une fois de plus, il me semble que si l'on choisit un mode de maintenance dit "naturel", il faut plus ou moins potasser la littérature publiée à ce sujet avant de se lancer.

On peut faire sans, mais ça aide, quand même... ;)

 

Je ne connais pas le Grey Coast, il faudrait se renseigner sur sa granulométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici