Aller au contenu

Decante, refuge et ecumeur


Gravitys

Messages recommandés

J'ai profité du changement de meuble de mon bac pour voir large sous mon 330L. j'ai dimensionné le meuble et la decante en fonction de mon bac de rêve : 120*80*90 pour le meuble et 110*50*50 pour la décante (j'ai laissé un peu de place pour le co2 et le bazard qui traine d'habitude à coté de l'aquarium).

 

la décante est assez standard avec une première zone d'arrivée sur micron bag, écumeur assez grande (50*50*43), et une deuxième séparée identique de 50*50*40, puis la partie variable avec la pompe de remontée.

 

Au depart je comptais utiliser la deuxième partie afin de stocker un maximum de pv, mais quand je vois l'espace qu'il me reste dans la première zone, je me dit que je pourrai l'utiliser pour un crypto refuge (sachant qu'il y aura l'ecumeur dans cette partie) et un RDSB dans la deuxieme

 

Bonne idée ou fausse bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...utiliser pour un crypto refuge (sachant qu'il y aura l'ecumeur dans cette 1ère partie) ... Bonne idée ou fausse bonne idée ?

 

Sur l'utilité d'un crypto refuge... si c'est pour nourrir le bac, je suis très réservé sur son efficacité. Si c'est pour assurer une forme de filtration biologique, pourquoi-pas, si les invertébrés en présence sont de gros filtreurs (éponges, tuniciers...). Au pire, ça peut devenir un lieu d'acclimatation et stockage de PV. Cette zone sera le siège de sédimentations, si tu souhaites les évacuer, ça risque d'être compliqué. C'est un compromis selon la priorité de tes objectifs, que nous ne connaissons pas.

 

Sur la question de mettre ensemble crypto-refuge et écumeur... tu as suffisament de place, je dissocierais les deux zones pour qu'elles soient pratiques, c'est à dire intervenir dans l'une sans modifier le contenu de l'autre. Personnellement, je m'attacherais à concevoir la zone hébergeant l'écumeur, de telle sorte que tout (ou l'essentiel) du flux qui passe dans la cuve technique soit traité par l'écumeur, tout en y limitant la sédimentation. Tu évites ainsi la corvée de nettoyage d'un filtre mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Mon objectif est de déporter les PV dans la décante, de bénéficier de leur pouvoir d’épuration biologique mais aussi d'avoir un espace très aéré dans la le bac.

je pensais surélever les PVs sur une grille optique afin de pouvoir avec une tout petite pompe rassembler les sediments dans une petite restreinte.

 

Vu que l’écumeur sera placé assez haut (j'ai 43cm d'eau dans cette zone et l’écumeur doit être immergé de 10 à 20cm), je ne serai pas dérangé pour les manip, il sera au dessus des PVs.

 

je vais essayer dans un premier temps de cette manière, sans mettre en place le dsb, si ce n'est pas concluant, il me suffira de déplacer les PVs depuis la zone 1 vers la 2 que je vais laisser vide pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décante en place !

  • zone 1 = ecumeur + Rac, je vais la laisser comme ca, c'est le pied d'avoir beaucoup d'espace dans la partie technique :)
  • zone 2 = pv sur grille optique avec deux 6045 pour brasser les PV + petite pompe pour pousser les sédiments dans une zone restreinte

j'ai déplacé environ 50% de mes pvs dans cet espace, j’attends de voir comment les pvs vont évoluer, mais je pense au final mettre pas loin de 70-80% dans cet espace, afin d'avoir un maximum de place dans le bac.

 

Il vaut mieux eclairer les PVs  ou je les garde en mode cryptique ? à la base mon objectif est la filtration

je pense aussi reintroduire du sable en quantité suffisante pour faire un DSB en haut, vaut il mieux attendre ou je peux me lancer maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au regard des récents problèmes de Po4 dans ton bac, peut-être serait-il plus judicieux de le laisser se stabiliser avant de lui faire subir une nouvelle épreuve.  ;)

 

"en quantité suffisante pour faire un DSB", dis-tu.

Combien prévois-tu de hauteur de sable?

Quelle granulométrie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici