Aller au contenu

Naso qui refuse de manger


djodjo64

Messages recommandés

Bonsoir, je cherche le problème. Mes deux naso elegans qui s'alimentaient très bien depuis un moment on décidé de faire grève de la fain depuis que j'ai introduit un petit leuco, un petit tenentii ainsi que 4 pleurotaenia et 6 squamipinis... Crise de jalousie... Je ne sais pas....si quelqu'un a une idée je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais su en maintenir 1 seul sur le long terme de Naso :( j'en ai déjà perdu 4, au départ tout va bien, et par la suite, après un ou deux mois ils ne se nourrissent plus, dépérissent et meurent ... Je ne saurais pas trop t'aider, mais on m'a déjà dit qu'ils étaient très sensible aux vers intestinaux ... peut être une piste ...

 

Certains leurs font des bains de formaldéhyde dilué, paraîtraient que ça marche ... jamais su testé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stress possible mais pour le parasite le leuco est sur le même circuit d'eau depuis 6 mois... Plus un uv de 110w pur prévenir les patho...

Circuit d'eau certes, mais pas en contact direct et que maintenant c'est le cas.

 

Et pou l'UV c'est toujours un plus, mais bon tout ne passe pas par lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de déplacer le Leuco dans le bac principal peut entraîner un stress et provoquer le développement d'une maladie jusque là latente.

 

Les Naso sont des poissons très végétariens, tu peux essayer de mettre des plaques de Nori. De même, tu peux acheter des artemia vivantes, elles voyagent encore très bien et elles vont être de bonnes qualité nutritive du fait du développement algale qui doit se faire, je pense.

 

Par acquis de conscience je ferais quand même un test de nitrite.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je pensais a une pathologie mais mis à part le nigricans et le leuco qui m'ont fait quelques points blancs les autres chirurgiens n'en présentent aucun. Leur comportement est tt a fait normal. En ce qui concerne les algues ils ont droit à une feuille de nori tous les jours avec artemia, krill, mysis, œufs de homard, plancton rouge, crevette et chipiron hachés ... Je vois pas quoi ajouter de plus en nourriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours lu que les nasos sont des poissons qui supportent mal la captivité et déperissent souvent sur le long therme,de meme que les leucos d'ailleurs,poissons très fragiles en transport et en aquarium,pour ma part je suis partisan de laisser ces poissons en mer car les pertes sont trop énormes pour etre egoiste a en sacrifier 50 pour un vivant et acclimaté..

bien entendu je me mets dans le sac car j'ai ténté moi aussi :(



je me souviens d'ailleurs d'avoir eu un spécimen mangeant parfaitement puis du jour au lendemain plus de prises de nourriture,aucun signe de maladie et un beau matin plus de poisson..mort!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 en meme temps, c'est pas un parasite .

 plutôt du stresse  dut a l'introduction des nouveaux .

 

j'ai un naso élegans, un morfal , il prend la bouffe dans la main .

mon poissonnier, m'avait avertit, ce poisson ( comme d'autres ) doit avoir une alimentation très variée.

 je donne même de la banane , pomme ,algues, congeler, ect ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un Naso elegans durant des années et il continue d'ailleurs, aux dernières nouvelles, de couler des jours heureux chez un récifaliste d'Île de France.

Je ne pense pas que ce soit un poisson si difficile à maintenir mais, comme le précise Olivier, c'est un chirurgien "très végétarien" (comme l'achilles d'ailleurs !) et sa consommation quotidienne en algues diverses et variées m'a toujours semblé impressionnante au regard de sa taille. Mieux que les algues déshydratées, on trouve du Nori et de la Dulce en "semi-frais", dans des barquettes avec du sel, à conserver deux ou trois mois au réfrigérateur, dans la plupart des magasins d'alimentation bio. Il faut les accrocher avec une pince à algues et il est bon d'alterner un jour sur deux Nori ou Dulce, ne serait-ce que pour varier les apports (les autres variétés sont souvent trop dures ou moins appréciées, comme l'Ulve, par exemple).

Par ailleurs, il m'est arrivé à deux reprises, ce qui m'a également beaucoup inquiété à l'époque, que mon Naso cesse de s'alimenter pendant deux ou trois jours de suite. Il venait avec empressement aux distributions, comme d'habitude, mais restait devant la bouche ouverte, sans rien ingérer, comme si un "blocage mécanique", l'empêchait d'avaler quoi que ce soit. Puis, il a recommencé à s'alimenter normalement et au même rythme que d'habitude, à l'issue de ces deux diètes de plus ou moins trois jours et restées inexpliquées.

Donc, si ce n'est pas déjà le cas, le fait de leur laisser des algues à disposition devrait peut-être les décider ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il n'existe pas de règles, cela reste un poisson délicat sur le long terme même si c'est par exemple c'est l'un des poissons les vieux de l'aquarium de Canet en Roussillon (1983). Il est dans un volume modeste pour un aquarium public (2000L) mais avec peu de poissons. Je ne connais pas ta population en chirurgien mais c'est plutôt un poisson "placide" à mettre avec des poissons calme.

Je mettrais des artémia vivantes en grande quantité que tu peux trouver chez camargue pêche au grau du roi. Ils font les envois le mardi et cela voyage très bien. Cela pourrait l'intéresser un peu plus que les proies surgelés.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'essaie de varier au Max la nourriture mais pou les artemias vivant va se poser le problème de la réception des colis... Je vais essayer de trouver de l'algue fraîche ce sera peut-être plus simple. Pour le volume il a 2600 l pour s'épanouir le soucie étant le remue-ménage du leuco et du nigricans qui est en train de se calmer d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien bonne nouvelle, mes deux naso ont décidé d'arrêter leur grève de la faim !!!! L'ambiance s'étant détendue entre le nigricans et le leuco, les naso se sont remis à manger petit a petit. Comme quoi c'était bien le stress... Merci encore pour toutes vos réponses.

Joel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici