Aller au contenu

Rupture câble sur pompes Stream

Denisio

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a pas mal de temps j'avais eu des problèmes avec des câbles de Stream 6105 qui se fendent au niveau du carter.

st1.JPG

Le problème vient de la rigidification rapide du câble, dans l'eau de mer.  Phénomène qui se produit avec certains élastomères inadaptés à l'eau de mer, mais résultat d'autant plus surprenant que nous utilisons de nombreuses marques et de nombreux câbles qui restent souples plusieurs années (que dis je, plutôt des décennies quand j'observe celui d'une pompe Eheim toujours immergée depuis). Ce problème n'est pas détectable immédiatement, il se traduit au début par des fissures dans la gaine générant des microcoupures de courant, quand un peu d'eau salée a pu s'infiltrer au cœur de l'électronique. Mais plus ou moins rapidement, c'est la panne.

Je n'étais pas le seul à être confronté à ce problème, un ami avait eu 3 pompes similaires. La garantie n'ayant pu marcher, 3 pompes inutilisables, ça fait un peu mal au cœur de les jeter, surtout compte tenu de leur prix. Nous avons essayé de les réparer avec des soudures et inclusion du cable en sortie de pompe, dans une résine polyurethane coulable légèrement souple pour assurer tenue mécanique et étanchéité. La réparation n'a pas tenu après 2 à 3 mois. Donc poubelle !

Plus tard, acquisition de nouvelles pompes. Fort de mon expérience, je tente de mettre toutes les chances de mon côté, du côté des pompes et surtout de mon porte monnaie.

Je constate que la sortie du carter présente une arrête acérée : un plan de joint et une microbavure de moulage à ce niveau... il n'en faut pas plus pour accélérer l'usure et la coupure.

st2.JPG

st3.JPG

Je lime donc pour adoucir les angles. Les pompes sont montées sur des oscillateurs et je sais que Tunze justifie ces coupures à cause de l'utilisation d'oscillateurs.

Petit aparté : il faut le savoir, de nos jours et encore en 2015, quand tout les fabricants s'acharnent à améliorer leurs produits et à les adapter à l'évolution de l'aquariophilie, les pompes Stream 6105 ne sont pas prévues pour être montées sur oscillateurs ! Faux problème à mes yeux puisqu'il suffirait simplement de sélectionner un matériau adapté à l'eau de mer, pour le câble électrique. Je dois vous avouer, le caoutchouc, je connais quand même un peu pour en avoir formulé des années, et je vois bien ce qui est utilisé ici, c'est pas exactement ce qui convient, pas exactement la grande qualité allemande telle qu'on l'imaginait    ;)

Je lime donc, et puis je rajoute une gaine de protection.

st4.JPG

Et puis je m'assure que, dans la cuve, le câble sort en formant une grande courbure, très inesthétique,  et puis je vérifie que lors de la rotation de l'oscillateur, il n'y a pas de torsion du câble au niveau du carter.

Un peu plus tard, je remplace même la gaine en plastique par un passe paroi en caoutchouc. Mais rien n'y fait, voici le résultat sur une pompe qui a deux ans !

st5.jpg

st6.jpg

Ca ne fera que la cinquième pompe à la poubelle en 7 ans (dont deux remplacées généreusement au début par un service après vente très compréhensif). C'est décidé, comme mon ami, ne me demandez pas ce que je n'achèterai plus.

Denisio_les_boules !

Considérant que la différence de prix entre du câble "bas de gamme" ou inadapté à l'eau de mer (un comble pour des pompes de brassage !) et un câble de qualité ne doit pas être de nature à impacter de façon rédhibitoire le prix de vente d'une stream (au demeurant déjà très élevé), il est vraiment surprenant que ces modifications n'aient pas déjà été effectuées par le fabricant ?!

A moins que ces pompes n'aient été fabriquées en très grandes séries et qu'il reste donc des milliers d'exemplaires à écouler...

Si ce câble n'est pas adapté à l'eau de mer, de toute façon, avec ou sans oscilateur, sa durée de vie sera bien inférieure à ce qu'on pourrait attendre au regard de la qualité du matériel à laquelle Tunze nous avait habitué par le passé.

Quelles réponses avez-vous obtenues les uns et les autres quand vous avez fait mention du problème au fabricant ?

Salut Denis,

pour avoir moi aussi eu ce genre de déconvenues, j'ai viré les occilateurs. C'est dommage parce que je trouvais cela très efficace mais jeter des pompes a plusieurs centaines d'euros, non. J'ai pas testé avec les jebao :D

Bilan, je vais passer sur la gyre et virer toutes (ou en grosse partie) mes tunzes.

Pffffffffffff , tunze par ci tunze par là

Franchement au prix du matos tunze et la qualité d'aujourd'hui ,si il veule toujours nous vendre des produits il faudra soit ,revoir les prix a la baisse ou soit repartir sur une qualité irréprochable , ce qui n'ai vraiment plus le cas depuis pas mal d'années a ce que l'on peu voir comme retours sur les modéles plus récent . 

@+

Quelles réponses avez-vous obtenues les uns et les autres quand vous avez fait mention du problème au fabricant ?

Perso... la réponse a été que c'est à cause des oscillateurs. Au début, comme le SAV les remplaçait sans trop rechigner, je crois que nombre d'entre-nous ont plutôt vanté le geste commercial, sans s'attarder sur le défaut technique.

La cause sont les oscillos oui et elle est connue, c'est relativement dommage qu'un matos de qualité ne puisse pas etre adapté a ce principe...de la a cracher dans la soupe, non!

On peut pas dire que les pompes tchong soient une revolution non plus, moins chere avec sois disant des pertes de debit rapide, que dire sur oscillos ? il n y a pas encore assez de recul sur des bacs mature et qui ont durés comme celui de Denis pour pouvoir tirer a boulets rouge sur les TUNZE.

J'en ai pas moins de 8 qui tournent en permanence j'ai du en posseder une bonne vingtaine et j'ai eu de la 6025  a la 6205...une alim a grillé certainement du a ma super installation electrique.

Le fil electrique durcit dans l'eau et il est tres regretable qu'il n'ai pas été modifié ou que le probleme n'est pas été reconnu par Tunze puis rectifié.

Alors pour les tchong je suis d'accord pour les wp mais bon les dernières jebao RW vont tres bien car ils ont modifié les carters , perso mes 2 rw15 je ne les ai pas encore sorties une seule fois depuis la mise en route de mon nouveau bac ,elles sont sur position 5/8 et elles n'ont pas encore perdu de puissance, les 2 pour la modique somme de 120 euros fdpin  , si elles me durent mini 2 ans , je trouverais ca correct , sa ferra un 1 an en juin que je les aient ...

J'ai pas de parts chez jebao mais je trouve les tunzes au jour d'aujourd'hui vraiment mais vraiment trop cher et j'irais jusqu'à dire que les dernières jebao RW15 au prix de 60 euros unitaires vs une pompe tunze 6155 a 300 euros(pompes seul avec alim , sans possibilité de reglage) se valent pour un prix  5 fois moins cher ... 

Donc désolé mais fu..   tunze  :bonjour

Moi je suis d accord avec antho.

J ai une wp25 à 60e elle me va très bien et pas eu de galere je l ai sortie une fois en une dizaine de moi pour la nettoyer.

Puis à 60 euros meme si c est du jetable comme tu dis Seb ben tu peux en jeter 4-5 pour arriver au prix d une tunze...

Filou, si tes plombs sautent sans arrêt ou plusieurs fois dans la journee, tu sauras que ca vient d'une pompe..

Lors de mon passage au 1200, j'avais deux possibilités.

-Revendre toutes mes tunzes et racheter des jebao a mettre sur mes osclillo. Quitte à flinguer une pompe, autant que ce soit une a pas chère... Qui en plus donne des bons résultats.

-investir dans une gyre.

J'ai opté pour la gyre... Pour assouvir ma curiosité, limiter le nombre de pompe et aussi pour ne pas voir des occilo sur le rebord de mon bac ^^

même soucis pour moi sur les oscillateurs…

Je trouve lamentable qu'un produit aussi cher puisse s'altérer aussi vite

j'ai coulé du silicone sur les cables ouverts et ai remis les pompes en fixe

Je suis étonné que Claude Hung et TUNZE n'aient pas trouvé de solution

Puisque commercialement ils ne suivent plus et considèrent leur produit jetable, j'achèterai dorénavant du jetable moins cher…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici