Aller au contenu

Choix d'écumeur 800 L bien peuplé

Messages recommandés

Oh garçon, si couper un bout de tube PVC de 20 cm en diamètre 40 t'effraie ..... laisse tomber le récifal et achète une table de ping-pong ;)

Blague à part, à ma connaissance, seul Tunze propose ce système. 

Merci pour ta contribution... ;) Si je mets 500 euros dans un écumeur du commerce... Bref, rien à dire de plus.

En fait si : tu n'étais pas content du rendement ? Le 9430 n'est donc pas un bon choix tel quel ?

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Alors, quel que soit l'écumeur que tu choisisses, et selon la hauteur d'eau dans ta cuve technique, il te faudra "ajuster" si tu veux tirer le meilleur de ton nouveau matériel.

Selon le modèle et le constructeur, on peut être amené à poser une cale dessous, à remonter un tuyau de sortie ou à l'utiliser tel quel si tu as une hauteur d'eau idéalement conçue pour le modèle que tu auras finalement choisi.

Si tu cherche l'écumeur parfait, autant te le dire tout de suite, il n'existe pas  :chepo ou alors en "plug an pray" 

Maintenant, je vois régulièrement des récifalistes qui écument de la poussière et en sont satisfaits  :siffle

Les Tunze ont la particularité de produire dans une plage de hauteur d'eau très large et de ne pas s'emballer si tu fais fluctuer cette hauteur d'eau ..... dans certaines limites. Un écumeur, ce n'est pas comme un thermomètre, il ne suffit pas de le plonger dans l'eau et de se resservir un pastis.

On l'installe, on le règle, on l'ajuste et on peut vouloir écumer plus clair ou plus sec pour des raisons bien précises.

Au final, il va falloir faire un choix et apprendre, c'est génial non ?

+1 Jaycee

J'ai mis beaucoup plus que 500 € dans un BBK, ben j'ai quand même percé le couvercle et mis un capteur anti débordement qui a déja fonctionné qques fois , il faut se resoudre à bricoler en récifal sinon la LEM sévit assez vite

Alors, quel que soit l'écumeur que tu choisisses, et selon la hauteur d'eau dans ta cuve technique, il te faudra "ajuster" si tu veux tirer le meilleur de ton nouveau matériel.

Selon le modèle et le constructeur, on peut être amené à poser une cale dessous, à remonter un tuyau de sortie ou à l'utiliser tel quel si tu as une hauteur d'eau idéalement conçue pour le modèle que tu auras finalement choisi.

Si tu cherche l'écumeur parfait, autant te le dire tout de suite, il n'existe pas  :chepo ou alors en "plug an pray" 

Maintenant, je vois régulièrement des récifalistes qui écument de la poussière et en sont satisfaits  :siffle

Les Tunze ont la particularité de produire dans une plage de hauteur d'eau très large et de ne pas s'emballer si tu fais fluctuer cette hauteur d'eau ..... dans certaines limites. Un écumeur, ce n'est pas comme un thermomètre, il ne suffit pas de le plonger dans l'eau et de se resservir un pastis.

On l'installe, on le règle, on l'ajuste et on peut vouloir écumer plus clair ou plus sec pour des raisons bien précises.

Au final, il va falloir faire un choix et apprendre, c'est génial non ?

Oui c'est génial, j'aimerais surtout avoir le meilleur, sans sortir ma dremel pour faire mieux que les ingé de chez Tunze !

Et bien mon cher Gravits, si tu bride l'air, effectivement le niveau d'eau va monter mais mais mais .... comme tu diminues la quantité d'air mélangée à l'eau, tu diminues aussi le rendement de ton écumeur.

en rallongeant le tuyau de sortie, parfois 2 cm suffisent, tu mélange plus d'eau et plus d'air. La capacité de l'écumeur à oxygéner l'eau est maximale et l'épuration n'en est que meilleure. Testé sur 9410/9415 et 9440.

Les constructeurs eux même, pour en avoir parlé avec celui qui nous intéresse, développent leurs produits pour que leur mise en oeuvre soit le plus simple possible en offrant un bon rendement mais il suffit parfois de pas grand chose pour véritablement optimiser le système.

Entre autre, s'agissant de Tunze, les "bagues booster" pour écumeur existent au catalogue et je te le donne en mille, elle permettent de faire monter le niveau de l'eau  ;)

Mes petits camarades de square ont grandement raison, l'écumeur qui sera capable de se régler tout seul en fonction de la charge organique du bac à un instant "t" est bien loin d'être déjà opérationnel, beaucoup trop de paramètres entrant en jeu !

Il faut souvent ajuster les réglages et sur tous les écumeurs. Le fait d'en choisir un "très gros" en le faisant tourner à fond tout le temps en pensant que c'est la meilleure manière de garantir toute l'année des paramètres d'eau optimums, quelle que soit la charge, est une utopie ;)

Il faudra parfois le régler pour écumer "plus clair" parce qu'à défaut il n'écumera plus grand chose et, d'autres fois... juste le contraire !

Dans la taille d'un écumeur, on voit trop souvent uniquement sa capacité à épurer, occultant sa capacité à oxygéner (sous réserve qu'il aspire du bon air).

Il faut connaître son matériel suffisamment pour écumer comme on le souhaite en n'oubliant pas qu'on ne retirera pas ce qu'il n'y a pas.

La notion de "gros écumeur" est à pondérer pour nos amis débutants, le 9430 est donné pour des bacs allant jusqu'à 3000 litres :horreur 

T'as pas intérêt à avoir beaucoup d'écailles :hihi  

Dans la taille d'un écumeur, on voit trop souvent uniquement sa capacité à épurer, occultant sa capacité à oxygéner (sous réserve qu'il aspire du bon air).

Il faut connaître son matériel suffisamment pour écumer comme on le souhaite en n'oubliant pas qu'on ne retirera pas ce qu'il n'y a pas.

La notion de "gros écumeur" est à pondérer pour nos amis débutants, le 9430 est donné pour des bacs allant jusqu'à 3000 litres :horreur

T'as pas intérêt à avoir beaucoup d'écailles :hihi  

Bonjour jaycee, donc tu confirmes que le 9430 est un bon choix pour un bac de 800L avec pas mal de poissons ? Quitte à rallonger la sortie...

C'est un bon choix car économique, simple à mettre en oeuvre, un très bon SAV et une revente facile si tu souhaites le remplacer un jour.

Allez roule qu'on parle un peu écaille et corail  :bonjour

Tu es bien trivial, JC... Pour ne pas dire cavalier ;) Allez je roule, merci encore pour votre aide.

Bonsoir,

J'ai également un BBK qui s'emballait parfois. 

La solution ( pour ma part ):

- je l'ai branché sur un programmateur qui  le met à l'arrêt un quart d'heure par jour.

Amicalement.

Salut,

comment expliques-tu que l'arrêt 1/4h empêche les emballements ? N'hésite pas à spéculer sans asséner, c'est ainsi qu'on avance...

Et bien mon cher Gravits, si tu bride l'air, effectivement le niveau d'eau va monter mais mais mais .... comme tu diminues la quantité d'air mélangée à l'eau, tu diminues aussi le rendement de ton écumeur.

en rallongeant le tuyau de sortie, parfois 2 cm suffisent, tu mélange plus d'eau et plus d'air. La capacité de l'écumeur à oxygéner l'eau est maximale et l'épuration n'en est que meilleure. Testé sur 9410/9415 et 9440.

Capacité à oxygéner l'eau ? L'eau en sortie d'un écumeur lambda d'aujourd'hui doit être saturée en oxygène dissout. La "puissance réductrice" ne se trouve pas dans l'eau circulante mais dans la "biomasse", les interfaces roches/eau. Par ailleurs, ce n'est pas la fonction première, ni dernière, d'un écumeur que d'oxygéner l'eau. Peux-tu développer ce que tu comprends du lien entre oxygénation de l'eau et capacité d'épuration ?

Alors, pour ne pas tout amalgamer, on récapépète depuis le début  :D pour faire simple ...

Les échanges gazeux sont essentiels et s'effectuent correctement via la surface du bac, quand elle est bien brassée et dénuée de film gras mais aussi au cœur de l'écumeur qui, de part l'important brassage et temps de contact entre l'eau et l'air, va permettre l'oxygénation de l'eau qui le traverse.

Cet aspect de la fonction d'un écumeur est souvent occultée, voir placée au second plan et on focalise sur sa capacité à épurer en tant que fabrique d'écume.

Je vais éviter de parler ici de ce que tu appelles la "puissance réductrice" s'il s'agit bien du potentiel oxydo-réducteur bien que l'écumeur y participe indirectement pour rester sur le sujet.

Ainsi, plus la masse d'eau que contient l'écumeur est importante, plus les liaisons nécessaires à la fabrication de l'écume se feront et l'eau s'en trouvera oxygénée avec un effet bénéfique sur le Ph.

Comme je le disais plus haut à gravitys, si tu prends un énoooorrrrme écumeur et que tu brides l'entrée d'air, et bien tu remues beaucoup d'eau avec un mélange plus pauvre en air et c'est pas ce qu'on recherche avec un écumeur. c'est même tout le contraire et le développement de ces outils s'est fait ces dernières années pour les équiper de pompes qui avalent toujours plus d'air.

Même si nos zooxanthelles et les algues resteront la principale usine à o2 en journée, l'écumeur, s'il est nourri en air frais, va aider à oxygéner l'eau au moment ou ces demoiselles sont au repos et nous rejettent du Co2 ........ la nuit, il va aussi tenir une place essentielle quand la température monte en été. Comme tu n'es pas sans savoir que plus l'eau est salée et chaude, moins elle contient d'oxygène dissous, la fonction d'oxygénation de notre ami représentera un important soutien.

Dans certains cas, on peut te conseiller de retirer le godet de l'écumeur quelques heures afin qu'il perde sa fonction d'épuration mais pas de l'arrêter.

Choisir un écumeur un peu surdimensionné ne permettra pas d'épurer au delà de ce qui est produit par les pollueurs, on enlèvera pas ce qu'il n'y a pas :chepo  mais va permettre une meilleure oxygénation du bac .... toute proportion gardée  ;)

Merci d'avoir pris le temps de répondre ;) Est-ce que donc tu confirmes que possédant le 9430 (certes optimisé), il sera dans la catégorie "un peu surdimensionné" pour un bac de 700 L (800 au total) qui à terme sera bien bien chargé (poissons surtout, ensuite je peuplerai en coraux au fil de mes finances et des opportunités) ? Sinon je suis prêt à mettre 200-300 euros de plus, je ne veux pas me louper sur ce choix car je n'ai jamais eu un aussi grand bac, que j'ai pris exprès pour pouvoir enfin avoir 2 ou 3 beaux poissons et bancs d'Anthias et Chromis !

Ainsi, plus la masse d'eau que contient l'écumeur est importante, plus les liaisons nécessaires à la fabrication de l'écume se feront et l'eau s'en trouvera oxygénée avec un effet bénéfique sur le Ph.

jaycee dans cette phrase il me semble comprendre que l'ajout d’oxygène pourrait faire monter le ph ?

jaycee dans cette phrase il me semble comprendre que l'ajout d’oxygène pourrait faire monter le ph ?

Je crois qu'il voulait parler de l'évacuation du CO2 qui pousse l'équilibre du système ampholyte des carbonates/bicarbonates à consommer des ions hydronium, et conduit donc à une augmentation du pH pour dire les choses de façon savante. Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas le rôle central de l'écumeur. Quant au lien entre haut potentiel redox de l'eau et efficacité de l'écumage il est "bien connu" (quoique je ne sache pas exactement ce qui se produit, ça doit traîner qq part sur advanced aquarist dans un article de 1973, faut aller fouiller, ou si une bonne âme se dévoue pour dévoiler sérieusement son savoir...).

je pense aussi que jaycee est parfaitement au courant que l'o2 n'a aucun impact direct sur le ph mais la tournure de sa phrase laisse penser le contraire

Ceci étant, je lis à l'instant dans la doc de Sander que l'ozone est injectée dans l'écumeur uniquement pour permettre sa dissolution efficace. Sinon, voici ce qu'ils invoquent comme effets :

"(...)ozone will:

· reduce peak nitrite concentration

· diminish the emergence of germs

· oxidize yellow substance (clear water)

· fight turbidity

· increment and stabilize the redox potential

· oxidize biological substances difficult to decompose

· reduce organic contamination

The correct application of ozone in aquaria takes place in

a contact column (reactor)."

Je ne suis en effet pas certain que l'écumage soit plus efficace quand l'ORP est élevé. Une eau très chargée en substances organiques diverses et bactéries, à la limite de l'anoxie risque de "faire de la mousse" très facilement. Je pencherai plutôt pour l'intensité du champ électrique à l'interface gaz-eau, qui permet de "coller" les protéines chargées au niveau de la surface des bulles : d'un côté les molécules d'eau polaires et de l'autre un gaz "polarisant" (d'où l'O3 qui produit instantanément de nombreux radicaux libres O• ou d'autres comme ceci :

http://sch3u1.chez.com/4.4.htm

.

.

Petit complément puisque j'y suis :

"In a protein skimmer, the aim is to collect micro constituents and organics in solution, and bring about their adsorption to bubble surfaces where they will be carried out of the foam chimney. It is important to point out the very simple fact that fractionators operate perfectly well with no ozone at all. Only a small amount of ozone is necessary to enhance the processes of adsorption and micro flocculation normally achieved in the air-water interface.

When a high dose of ozone is applied in a fractionator, the processes of adsorption and micro flocculation are inhibited. It is well known that high doses of ozone tear apart organic molecules. Instead of enhancing micro flocculation, the result is very poor foam production, and hence, poor removal of organic materials. The irony is that it costs more money to produce diminished water quality."

(Large scale foam fractionation: a different approach to creating mixed species environments for marine systems, Aiken et al., 1National Aquarium In Baltimore), Bulletin de l'Institut Océanographique de Monaco, num. spécial 20 , fascicule 1, 2001)

)

Oh les gars, on est d'accord on va pas reprendre ici la chimie du système carbonates  :chaleur

Mais si mes propos n'ont pas été clairs, ce qui est malheureusement parfois le cas  :siffle

L'écumeur dans sa fonction secondaire d'oxygénation, va aider à diminuer la concentration en Co2, ce qui participera indirectement au maintien du Ph.

Apogon, si tu mets l'ozone et le redox dans le milieu, je crains que le post parte complètement en sucette .... mais c'est ton post  :-[

Oh les gars, on est d'accord on va pas reprendre ici la chimie du système carbonates  :chaleur

Mais si mes propos n'ont pas été clairs, ce qui est malheureusement parfois le cas  :siffle

L'écumeur dans sa fonction secondaire d'oxygénation, va aider à diminuer la concentration en Co2, ce qui participera indirectement au maintien du Ph.

Apogon, si tu mets l'ozone et le redox dans le milieu, je crains que le post parte complètement en sucette .... mais c'est ton post  :-[

Pourquoi parles-tu d'oxygénation quand il s'agit de sortie du CO2 gazeux ? Bref. Pourquoi le sujet partirait-il en sucette ? J'apprends, c'est génial, non ? ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici