Aller au contenu

Meuble en pin du Nord ?


apogon22

Messages recommandés

Bonjour à tous, je cherche un avis solide sur la solidité d'un meuble tout simple en pin du nord genre tasseaux de chez casto/LM : 6 pieds en 60x60 ou 90x90 mm²  : est-ce qu'un tel châssis supporterait un bac de 650 L + 150/200 kg de pierres vivantes ? Quelqu'un a-t-il tenté ou connaît un site qui décrit la construction (ou qui conseille de ne pas ...). Je crois que le pin est souvent "frais" et qu'il bouge avec le temps, mais est-ce rédhibitoire ?

 

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr possible, si les sections de bois sont bien adaptées et les montants correctement liés.

 

J'avais un 700L qui reposais sur un meuble en acacia chevillé, sans clou ni vis, à l'ancienne avec 6 pieds de 60x60 mm. Il a supporté ensuite les 2/3 de mon 1000 litres. Il est donc en fonction depuis 15 ans. Certes, c'était de l'acacia, mais choisi par le menuisier pour sa résistance à l'eau. Mécaniquement, du sapin  fera l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 650L, tu vas mettres tout au plus 65Kg de Pierres Vivantes.

J'aimerais faire un décor fourni en cachettes et grottes, et surtout cacher toute la vitre du fond avec des PV, tu penses que 65 kg suffiront ? J'aime beaucoup les bacs avec un "tombant" (polyuréthane epoxy/sable ça se fait encore ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de décor ne se fait plus. Cela peut présenter des désagrément sur le long terme, certains animaux peuvent s'y attaquer (oursin). En eau de mer les pierres vivantes suffisent à faire un décor sympas. La qualité de la pierre vivante est primordiale. Si on n'a mais trop cela peut induire une sédimentation excessive entre celles ci . Tu peux essayer d'en prendre un premier lot et  voir si cela te convient pour en reprendre si besoin par la suite.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les traverses gauche et droite repose sur les poteaux avant et arrière de 2 cm.

Si les montants centraux sont placés dans l'autre sens, la traverse centrale reposera aussi sur 2 cm de bois.

J'ai fait mon support de decantation(400 litres brut) sur ce principe. Pas de soucis.

Les planches d'habillage(côtés et arrière ) permettent de maintenir l'equerrage de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici